Ca fait plaisir lorsqu’on peut profiter des bienfaits de l’administration française !

Je n’ai jamais chassé les aides publiques car je considère qu’une boite doit créer sa propre réussite sans béquilles. Mais dans le pays aux charges salariales tonitruantes, on apprécie ce qui peut en alléger le poids, surtout lorsqu’on a grandi très vite et que l’on désire créer encore plein d’emplois, comme c’est notre cas.

Je l’avoue, je suis beaucoup plus souvent du côté de celui qui râle contre l’ENA et ses politiciens… du côté de celui qui a l’impression que ses impôts profitent à d’autres, et pas du coté de celui qui en profite pleinement.

Et là, je vais de bonne surprise en bonne surprise !

D’abord, j’ai suivi les très bons conseils d’un gars de la CCI qui nous a amené à “gagner” il y a 6 mois, une subvention potentielle de 150 000€ avec Pm’up, une aide régionale aux PME de la région IDF en forte croissance. Nous avons ainsi décidé de démarrer des actions à l’international que nous n’aurions sinon certainement pas entrepris…

Puis une mise en relation avec Business France nous a amené à tenter une nouvelle expérience : faire un salon à Milan avec peu de frais, car hébergé sur le grand pavillon FrenchTech.

Une super préparation de l’équipe locale de Business France, à Milan, nous a permis d’avoir plus de 12 RDVs de qualité sur le salon… avant même d’y arriver !

Et là, quel plaisir ! Des italiens chaleureux comme on les aime qui découvrent avec enthousiasme nos services de vidéos explicatives dessinées. Eux parlent avec les mains et nous avec de petits dessins… On se comprend bien 🙂

Bonne nouvelle : en rentrant, on apprend via une journée d’info CCI que tous les frais du salon, le stand, mais aussi les transports et l’hôtel, pourront être financés, en partie par la subvention PM’up, mais aussi par l’aide à l’export proposée par la BPI, une “première” aide à l’export pour les PME en croissance… (A3P pour les intimes)

J’ai appris qu’il est nécessaire d’encourager et de récompenser les hautes statistiques (c’est à dire ceux qui produisent le plus) si l’on désire avoir davantage de production (de hautes statistiques)… Le problème c’est que l’on vit dans LE pays champion du monde qui applique le principe inverse ! Donc cela fait très plaisir de voir que certains politiques comprennent que c’est un cercle vertueux et l’appliquent !

Donc, je suis fier que VideoTelling soit aidé par le gouvernement français et l’argent public dans le but de continuer à se développer à l’international. Nous allons continuer à créer des emplois en France en faisant bosser des artistes talentueux et en allant vendre nos vidéos aux italiens et demain aux espagnols et pourquoi pas aux chinois ?

Il est connu que nous avons les meilleurs ingénieurs du monde, en France. C’est certainement vrai. Mais je pense que nous avons aussi les meilleurs artistes !

Que ce soit à Paris, Milan, Barcelone ou Londres, à nous de faire évoluer la communication corporate du monde entier pour marier avantageusement rigueur et légereté avec de belles petites vidéos dessinées efficaces.

Si vous n’êtes pas encore convaincu que légereté et rigueur peuvent se marier avantageusement, j’en veux pour preuve l’explication de notre propre process avec ces 3 vidéos, normalement réservées à nos clients !

Vive l’expansion à l’international.

1. Tuto client = Le rendez-vous illustration

2. Tuto client = Les esquisses

3 Tuto client = La mise au propre des illustrations

Une réflexion au sujet de « Business France et la French tech nous propulse à Milan »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.