“La mise en image pour une meilleure compréhension”

Photo Guillaume Monnain Facilitateur Graphique

Titulaire d’un Master en Biotechnologie et d’un diplôme d’École de Commerce, je possède une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans l’industrie de la Santé.

 

Pharmacie, Biomédical, Cosmétique sont les domaines dans lesquels j’ai occupé différentes fonctions : manager d’équipe, responsable de service, chef de projets, mais aussi médiateur scientifique en milieu associatif, pour la transmission des idées.

 

Pendant mes études scientifiques, la partie que j’affectionnais le plus, c’était la réalisation des schémas et des croquis : sans être artistiques, ils permettaient une fois bien légendés, de mémoriser les cours en un clin d’œil. Suite à ce parcours, je suis bien évidemment sensible aux contenus à caractère scientifique…mais pas que !

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 01

 

La mise en image pour une meilleure compréhension et une meilleure accessibilité de notions parfois complexes concerne en fait tous les sujets : le numérique, les ressources humaines, le management et bien d’autres !

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 02

 

Cette pratique de la représentation visuelle des idées constitue en effet un formidable levier pour transmettre et partager : deux notions qui me tiennent à cœur. Avec le plus souvent une pointe d’humour afin d’apporter un regard nouveau et décalé, de prendre de la distance et d’amener à la réflexion, tout en légèreté.

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 03

 

Ce qui me passionne, c’est m’immerger dans des univers variés et en faire une synthèse graphique, au service de tous. Mes pratiques de la Facilitation Graphique sont multiples : en différé avec l’illustration de textes et la réalisation de vidéos explicatives mais surtout en live (ma favorite !) avec le graphic recording, le sketchnoting et le dessin type « dessin de presse ».

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 04

 

Les supports sont aussi variés afin de répondre de façon adaptée à tous les types de contexte, de configurations et de besoins : dessins sur carton plume, fresque de papier, format A4 avec vidéo-projection…et pourquoi pas un mix de chacun !

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 05

 

La facilitation graphique convient parfaitement dans le cadre d’organisation d’événements : « avant-pendant-après » un séminaire d’entreprise, une conférence, un colloque ou un atelier d’idéation. Grâce aux supports visuels créés, la restitution orale ou écrite de l’évènement est facilitée, plus compréhensible et mémorisable.

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 06

 

Elle convient aussi parfaitement pour illustrer, présenter et communiquer sur ses activités, ses produits et ses services de façon originale. L’objectif reste le même : être accessible, ludique et percutant !

 

Guillaume Monnain Facilitateur Graphique 07

Découvrez le site de Guillaume Monnain.