La vidéo, la vidéo, la vidéo !

 

On vous le répète, on vous bassine avec ça, on insiste lourdement : vous devez faire de la vidéo ! C’est le web de demain ! Les réseaux sociaux investissent massivement dessus : Facebook Watch, IGTV pour Instagram, etc.

 

Oui, mais…

 

Cela ne va pas suffire. Précisément parce que tout le monde (ou presque) fait maintenant des vidéos.

 

Ce que vous voulez, c’est de l’engagement : des commentaires, des partages et de la conversion vers votre site internet ou votre page de vente. Vous voulez que votre audience soit captivée et qu’elle passe à l’action.

 

Vous avez besoin que vos vidéos soient efficaces, qu’elles soient intéressantes, vues et que votre message passe vite et bien.

 

Voici une stratégie qui fonctionne.

Des vidéos en motion design pour sortir de la masse

 

Aujourd’hui, c’est à la portée de toutes les entreprises de poser une caméra, filmer son produit ou ses équipes et diffuser le tout sur les réseaux sociaux.

 

Une animation en motion design demande plus de savoir-faire. Elle implique une conception qui s’appuie sur l’art du storytelling et une maîtrise des logiciels de motion design (comme After Effects, Cinema 4D…). Bref, elle demande de faire appel à des motion designers.

 

Photo d’Adrien Ledoux sur Unsplash

 

Si l’on y ajoute une voix off, des bruitages, une musique, le nombre de compétences à posséder s’accroît d’autant. Et alors, la barrière à l’entrée devient plus grande. Cela veut dire que plus le niveau de compétence demandée est élevé, plus la concurrence diminue.

Maintenant, si vous ajoutez la conception-rédaction, le storytelling qui élabore un message captivant et adapté à votre audience, et que vous savez lui parler de la résolution de ses problèmes en utilisant les bons mots, vous franchissez un cap. Un script soigné avec un design graphique travaillé ; vous n’êtes plus juste en train de “créer une vidéo”.

 

Ce dont je parle, c’est de la qualité. En offrant de la qualité, en donnant de la valeur, vous obtiendrez un meilleur retour. C’est justement le sujet de la vidéo ci-dessous de la chaîne YouTube FightMediocrity qui allie le videoscribing et le motion graphic.

De l’inspiration pour son motion design

 

Le motion design ou motion graphic design est un type d’animation basé sur le mouvement. On le retrouve un peu partout aujourd’hui dans les génériques ou les clips vidéos, et jusque dans les films d’animation 3D.

 

Pour réussir votre vidéo en motion design, il vous faut :

 

1- cerner votre objectif

 

Quel est le but de la vidéo ? Est-ce qu’elle est destinée à de la communication interne ou externe ? Est-ce qu’elle fait partie d’une campagne de publicité ?

 

On peut également l’utiliser pour :

 

  • présenter son entreprise ;
  • présenter ses produits ou ses services ;
  • présenter son bilan ou son rapport annuel de fin d’année ;
  • former sur une notion en microlearning.

 

2- travailler votre message

 

C’est ici qu’intervient votre connaissance de votre audience. Avez-vous réalisé un persona (ou un avatar client) ? C’est un travail de conception-rédaction (ou copywriting en anglais).

 

Pour améliorer la connaissance de son audience, on peut recourir de façon classique à une enquête. En fonction d’une problématique, vous voulez connaître les préoccupations, les craintes et les attentes de votre public.

 

Une enquête vous permettra aussi de recueillir les mots utilisés par votre audience pour parler d’un sujet en particulier. On appelle cela les verbatims.

 

3- réfléchir à votre style visuel

 

Vous disposez d’un très large choix pour déterminer les éléments graphiques de votre film. Vous pouvez animer des photos, faire du flat design (formes géométriques à plat) ou de la 3D.

 

Est-ce que vous souhaitez donner un effet très enfantin comme les dessins animés ? Ou bien au contraire, souhaitez-vous communiquer une image très professionnelle ? Le choix du style graphique a son importance dans l’effet que vous souhaitez créer.

À présent, voici quelques exemples :

 

Une infographie animée ou motion typographique

 

Ce style visuel permet de présenter des chiffres de manière dynamique, comme dans ce spot de Vimeo — LES RÉSEAUX SOCIAUX EN MOTION DESIGN

 

 

Vous pouvez également afficher uniquement du texte.

 

Un motion design simple

 

Un motion design 3D

 

On se rapproche d’une apparence comparable aux films Pixar. Ce style se prête particulièrement bien aux spots avec un storytelling élaboré. Il permet de déployer tout un univers comme dans cette vidéo de Renault “le postier”.

 

 

Un projet ? Une idée ? Parlons-en !