AFT LOGO

l’ AFT relève les défis de demain…

En 1957 l’ AFT était créée PAR et POUR la profession Transport, avec pour mission de développer la formation professionnelle, afin que les entreprises de transport puissent bénéficier d’un personnel bien formé et en nombre suffisant.
Découvrez comment l’ AFT est présent sur tous les territoires pour informer sur la large palette des métiers du Transport et de la Logistique, pour créer des vocations, pour aider à élaborer et à financer les formations dans le secteur et anticiper les besoins pour relever les défis de demain.

 

 

 

 

Transcript :

 

 

Il y a 60 ans, l’ AFT était créée PAR et POUR la profession Transport.
On aurait pu débuter l’histoire par « Il était une fois », mais ce serait un peu long. Alors faisons rapide… les enjeux sont ailleurs, parlons d’aujourd’hui et de demain.

La mission de l’ AFT est de développer la formation professionnelle, afin que les entreprises de transport puissent bénéficier, en nombre suffisant, d’un personnel bien formé.
Pour y parvenir, il faut d’abord améliorer le potentiel de recrutement du secteur.

C’est pourquoi l’ AFT déploie sur les territoires 60 personnes qui vont à la rencontre des élèves, étudiants et adultes, pour les informer et motiver leur intérêt pour notre secteur : un vivier d’hommes et de femmes qui deviendront conducteurs, exploitants, caristes, responsables logistique, cadres, etc.

La palette de nos métiers surprend toujours par sa diversité, sa modernité et les perspectives de carrière offertes.
Ce travail de fond s’appuie sur les études réalisées chaque année par l’ AFT pour les partenaires sociaux en matière de bilans et de prévisions d’emploi et de formation.

Orienter, analyser, c’est primordial, mais il faut aller plus loin. C’est pourquoi dans le domaine vaste, sensible et onéreux de la formation des conducteurs, l’ AFT apporte un financement spécifique pour chacun des 40.000 nouveaux entrants par an.

Il est tout aussi fondamental de connecter les entreprises et le monde de l’enseignement pour préparer les collaborateurs de demain, au plus près des réalités et des besoins.
C’est ce que l’ AFT réalise :
En élaborant les contenus des formations avec les ministères concernés et la Profession,
En créant des outils pédagogiques,
En mettant 300 véhicules-école à la disposition des lycées,
En anticipant la transformation numérique de nos métiers, pour mieux l’inclure dans les programmes de formation et d’enseignement.

Enfin, pour rendre nos métiers plus attractifs auprès des publics les plus larges, l’ AFT complète son spectre d’intervention en accompagnant les entreprises face aux défis environnementaux, aux impératifs de sécurité, de prévention, de santé et sécurité au travail, ainsi qu’aux questions sociétales.

Aujourd’hui plus qu’hier, les entreprises du transport et de la logistique peinent à recruter.
Ensemble, chacun à sa place, organisations et organismes professionnels, entreprises, nous saurons répondre aux évolutions et aux défis qui s’imposent à nous.