ERDF – Conseil de Sécurité

Secteur d'activité

Industrie / Energie, Sécurité

Style de vidéo

Whiteboard Animation

Artistes liés

Agir par habitude vous expose à un risque
ne baissez pas votre vigilance
Les habitudes nous jouent des tours, c’est bien connu, mais ce n’est pas pour autant que nous faisons tout le temps ce qu’il faut pour nous éviter des ennuis…
Voilà pourquoi ces quelques conseils de sécurité d’ERDF présentés en whiteboard animation ne sont pas inutiles. Et en plus c’est dit de façon tellement fun dans ces vidéos…

 

Caroline est aux urgences pour une cheville cassée. Elle n’est pourtant ni une grande sportive, ni une casse-cou. Alors, comment est-ce arrivé ? Partie travailler, comme tous les jours, à pied, tout en lisant ses mails sur son portable, elle n’a pas vu le trou dans le trottoir. Mais elle l’a évité de justesse ! Des travaux devant elle ! Plutôt que de changer de trottoir, hop ! Elle s’est mise de profil pour passer… Son pied a glissé sur le trottoir ! Ouf, plus de peur que de mal… Puis elle a descendu l’escalier qui mène à l’esplanade devant la grande entrée et là : boum ! Elle manque la dernière marche… Les actions quotidiennes ne sont pas sans risque, ne baissez pas votre vigilance !


Pour Bertrand, c’est la course ce matin ! Le petit déjeuner à peine avalé, son fils Simon sous le bras, il file vers la voiture. Bertrand arrive à un croisement et réalise au même moment, qu’il n’a pas attaché Simon. Il s’est retourné pour voir, le feu est rouge, mais il ne le voit pas. Simon, lui, s’est attaché seul. Heureusement pas de voiture au croisement. Ouf ! Bertrand regarde son téléphone, c’est son patron. Curieux, il ouvre le message. Il ne voit pas l’adolescente qui traverse la rue. Il relève la tête juste à temps, pile et s’arrête net avant l’accident. Mais derrière lui, la voiture le percute. Le risque n’est pas toujours celui qu’on croit, ne baissez pas votre vigilance !


Véronique a décidé de faire du bricolage aujourd’hui ! Elle commence par percer un trou pour accrocher le beau cadre offert par sa fille. D’un coup, ça disjoncte ! Un câble courait juste à coté du trou qu’elle a percé… Elle l’a échappé belle ! Elle continue sa décoration, extérieure cette fois-ci. Elle branche une longue guirlande et se met à l’accrocher le long de la tonnelle. Le fil est en mauvais état mais Véronique le manipule, indifférente au danger. Rentrant dans le salon, la lampe du lampadaire clignote. Véronique voulant resserrer l’ampoule, attrape la douille métallique… et là elle s’électrise ! Aïe ! Agir par habitude vous expose à un risque, ne baissez pas votre vigilance !

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard