Gecina est une entreprise française qui gagne…

Gecina est une maison fondée en 1959 et grâce à cette vidéo vous pourrez comprendre les rouages d’une telle entreprise foncière qui est aujourd’hui cotée en bourse.  En quelques minutes vous comprendrez le processus et le déroulement des étapes d’acquisitions et de ventes. Le site de Gecina vous donnera également tous les détails.

 

 

 

Transcript :

 

 

Fondée en 1959 sous le nom de Groupement pour le Financement de la Construction
notre foncière a connu une croissance constante suite à de nombreuses acquisitions et fusions.
Elle porte le nom de Gecina depuis 1997.

Gecina est aujourd’hui une société d’investissement Immobilier cotée en bourse qui possède un patrimoine immobilier de bureaux, logements et résidences d’étudiants de plus de 12 milliards d’euros, localisés principalement en île-de-France.
Elle arrive en première place pour le patrimoine de bureaux sur le marché français, et peut être fière d’être placée sur le podium de nombreux classements et indices pour ses performances financières, sociales et environnementales.

Gecina recherche en permanence des immeubles ou des terrains à acquérir.
Les équipes Investissements et Arbitrages, travaillent en binôme avec celles de l’Asset Management et celles de la Direction du Patrimoine immobilier.
Elles déterminent alors la faisabilité et la performance des projets et proposent un plan de valorisation des biens.
Comment, pour quand, par qui, pour qui, quelle rentabilité, l’état du marché actuel, les prévisions…
tout est analysé avant l’achat.

Cette phase intègre également des critères spécifiques à notre politique RSE qui garantissent nos performances environnementales et donnent de la valeur au bien.

Lorsque l’achat est conclu, la Direction de la maitrise d’ouvrage prend le relais et s’attaque à la conception et à la construction.
Experts techniques, architectes et entreprises de bâtiment externes travaillent ensemble, en concertation avec les équipes Property, Commercialisation et Marketing.
Nous glissons vers la droite
Ces équipes intègrent au projet les nouvelles attentes des clients et recommandent ainsi les meilleurs aménagements et services pour les futurs locataires.

Pendant les travaux, l’équipe commerciale entre en scène pour trouver les futurs occupants du bâtiment.
Elle cherche de nouveaux locataires, souvent via des commercialisateurs externes que l’on nomme «brokers» ou en direct pour les gros clients.
Gecina assure par ailleurs la commercialisation de ses immeubles résidentiels au travers de sa filiale Locare.

Une fois le ou les occupants trouvés, les baux sont signés par les équipes du Property Management qui gèrent la relation client dès leur installation dans l’immeuble, ainsi que l’entretien des parties communes et privatives des bâtiments.
Pour les logements résidentiels, Gecina emploie des gardiens logés sur place.
C’est aussi dans ces équipes que l’on trouve la filiale Campuséa qui assure l’exploitation des résidences pour étudiants.

Pendant tout le déroulement des opérations , chaque étape est suivie et soutenue par les spécialistes financiers, juridiques, ainsi que par l’Asset Management.
Ils établissent une carte d’identité complète de l’immeuble qui recense toutes les informations permettant de garantir la performance dans l’exploitation de ce bien.

En parallèle de la création de ce patrimoine d’immeubles qui représente l’actif de Gecina
les équipes de la Direction Financière gèrent de leur côté le passif c’est-à-dire la dette et l’ensemble des flux financiers qui permettent de financer ces opérations.

Plus tard, lors de la vente de l’immeuble par Gecina, ce sont de nouveau les équipes Investissements et Arbitrages qui assurent l’opération en veillant à sa rentabilité, source de valeur,
conseillent les prospects et engagent les négociations.
Les ventes par lot d’immeubles résidentiels sont quant à elles assurées par des équipes dédiées.

En synthèse, on peut dire que les directions opérationnelles de Gecina coopèrent continuellement, soutenues par les experts internes spécialisés en Droit, Finance, RSE, Marketing, Informatique et RH !

UN. La direction du Patrimoine Immobilier qui est divisée en 5 sections :
– Administration et Process
– Commercialisation
– Maîtrise d’ouvrage
– Property Management
– Ventes du Résidentiel
DEUX. La direction de l’Asset Management :
– Développement
– Valorisation des actifs.
TROIS. La direction de l’Investissement et Arbitrage :
– Achat de terrains et d’immeubles
Vente d’immeubles résidentiels ou tertiaires par lots ou en bloc.

Tournée vers l’avenir et les évolutions sociétales, Gecina fait évoluer son métier et ses produits
pour les adapter aux nouveaux usages en matière d’espaces de travail : modularité des espaces, mutualisation des services…
Autant d’innovations et de transformations pour une plus grande souplesse
et fluidité au bénéfice de ses clients Gecina dessine le monde du travail de demain.

Retrouvez toutes les informations utiles sur Geci+ et n’hésitez pas à solliciter votre manager ou vos collègues.