Soigner et éduquer les patients pour les rendre acteur de leur santé

Le diabète et l’obésité sont des pathologies chroniques en constante augmentation et représentent, de par leurs complications, une préoccupation sociétale majeure. Selon le Centre Européen d’Etude du Diabète, plus de 5 millions de personnes sont diabétiques en France en 2016, plus de 15% des adultes français sont obèses et 32% en surpoids (source : HAS).

L’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre est un établissement de SSR agréé par la Sécurité sociale, spécialisé dans la prise en charge des adultes atteints de diabète et/ou d’obésité (surpoids).

En hospitalisation complète ou en hôpital de jour, nos patients sont accompagnés par notre équipe pluridisciplinaire formée en éducation thérapeutique et reconnue pour ses soins. Médecins endocrinologues-diabétologues-nutritionnistes, diététiciennes, psychologues, kinésithérapeute, éducateurs sportifs spécialisés, assistante sociale, infirmières, pharmacien, personnel hôtelier et administratif… chacun est à l’écoute du patient afin de lui garantir une prise en charge adaptée et personnalisée.

Lors de leur hospitalisation, en plus des soins prodigués par nos professionnels, nos patients suivent un programme d’activités personnalisé composé d’ateliers individuels et collectifs. Grâce également à notre plateau technique performant (salle de cardio-training, espace de balnéothérapie et spa, cuisine thérapeutique, parcours de marche, restaurant avec grammage individualisé des portions et menus équilibrés élaborés sur 3 semaines…), les patients bénéficient d’un accompagnement quotidien de qualité.

Encadrés par des experts dans leur domaine, les patients voient leurs acquisitions théoriques évoluer et se concrétiser dans les utilisations pratiques.

L’objectif de ce programme de soins et d’éducation thérapeutique est de rendre le patient autonome, acteur à son retour à domicile dans la compréhension quotidienne de sa pathologie et dans l’observance de son traitement.
Notre programme d’éducation thérapeutique « Diabétologie et Nutrition » a été reconnu par l’ARS du Centre en 2010 et renouvelé en 2014 pour 4 ans.

A la pointe de l’innovation, l’IDNC utilise au quotidien les derniers objets connectés de soin et met un point d’honneur à être un acteur incontournable du progrès dans les domaines du diabète et de l’obésité.

Nous sommes fiers de travailler avec une équipe de professionnels reconnus qui met le patient au cœur de son engagement.

 

 

 

Transcript :

 

 

Isabelle, comptable à Chartres, est en surpoids depuis 15 ans.
Il y a 3 ans, lors d’un bilan, elle découvre qu’elle a du diabète.

 

Face aux risques de complication d’un diabète déséquilibré, son médecin lui conseille de modifier son hygiène de vie et lui prescrit un traitement.
Malgré cela, son taux de sucre continue d’augmenter.

 

Son médecin lui recommande alors l’Institut de Diabétologie et Nutrition du Centre (IDNC)
spécialisé dans le soin et l’éducation thérapeutique afin qu’elle bénéficie d’une prise en charge globale et d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Isabelle décide d’effectuer son séjour à l’IDNC pour rééquilibrer son diabète en modifiant ses habitudes alimentaires, son activité physique, comprendre sa maladie et bénéficier de soins adaptés.

 

A son arrivée à l’IDNC, un diagnostic complet est établi avec divers spécialistes. Un programme personnalisé est élaboré avec elle, en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

 

Plusieurs fois par jour, elle apprend à contrôler sa glycémie avec les infirmières et à s’occuper au mieux de sa santé.
Son programme inclut un suivi individuel en salle de sport, à la piscine et au restaurant.

 

Entourée d’une équipe pluridisciplinaire bienveillante, Isabelle reprend confiance et gagne chaque jour en autonomie.

 

A sa sortie, elle a perdu du poids, son diabète est équilibré et elle est motivée pour devenir pleinement actrice de sa santé.
Son médecin traitant a reçu le bilan détaillé de son séjour à l’IDNC.
Il l’encourage à maintenir les changements initiés en partenariat avec l’ensemble des professionnels de santé et les associations de patients.

 

Demain, Isabelle réalisera à l’hôpital son bilan annuel en prévention des complications.
Elle pourra aussi bénéficier de séances personnalisées à l’hôpital de jour de l’IDNC.

 

Maillon de la filière de santé territoriale, l’IDNC met la modernité du soin, une équipe pluridisciplinaire et l’éducation thérapeutique au cœur de son engagement.

 

 

Pour en savoir d’avantage, vous pouvez consulter le site de LNA Santé en suivant ce lien.