image-logo-uriage

Uriage a lancé sa chaîne YouTube et a confié à Videotelling la réalisation de petites vidéos pédagogiques.

 

Dans ce nouveau film, découvrez en 2 minutes comment le soleil peut être dangereux pour votre santé.

Transcript vidéo

Zoom sur… Les effets du soleil sur la peau !

 

Le soleil… Indispensable à la vie, il a aussi ses effets néfastes.

 

Les radiations solaires émettent des rayons ultraviolets, dits UV. Il en existe plusieurs types :
Les UVB pénètrent peu profondément dans la peau et déclenchent la synthèse de la vitamine D, mais ils peuvent aussi provoquer brûlures et coups de soleil.
Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables de sa pigmentation mais aussi de son vieillissement prématuré.
A long terme, les UVA comme les UVB peuvent provoquer des cancers cutanés.

 

Toute l’année et quel que soit le temps qu’il fait, nous sommes exposés aux UV. Le soleil ne frappe pas qu’en été ! 80% des UV peuvent traverser les nuages.
Leur intensité varie selon la saison, la latitude ou la nature du sol.

Que se passe-t-il quand la peau est exposée au soleil ?
En réaction aux rayons qui agressent les cellules de l’épiderme, celle-ci se défend avec le mécanisme de bronzage. Les mélanocytes sécrètent de la mélanine, un pigment brun doré qui colore la peau afin de la protéger.

 

Mais cette pigmentation n’est pas sans conséquence. En cas d’exposition répétée et de coups de soleils fréquents, nous épuisons le « capital soleil » de la peau qui se défend de moins en moins facilement au fil du temps. Elle devient fragile, des tâches et des rides peuvent apparaître précocement. A long terme, le risque de cancer de la peau augmente.

 

Pour nous protéger, les crèmes solaires sont formulées avec des substances appelées « filtres » qui vont soit absorber les UV, soit les réfléchir. Leur indice solaire de protection correspond à une diminution de l’effet des UV.

 

La gamme Bariésun d’Uriage aux textures légères et non collantes, a été conçue pour protéger efficacement les peaux de toute la famille contre les UV, tout en respectant les coraux des océans !