01 75 85 83 54

Comment rendre votre agence écoresponsable ou Green-Friendly ?

Ces dernières années, pratiquement tout le monde a remis en question le mode de vie moderne. L’importance d’un marketing responsable est de plus en plus évidente et offre plus d’opportunités aux entreprises. D’ailleurs, les bénéfices se sentent auprès même des consommateurs, car une bonne demarche RSE profite à tous. L’objectif général aujourd’hui est que chacun, à son échelle, contribue au développement durable. Si cela vous intéresse, voici alors quelques notions importantes à connaitre pour transformer votre agence marketing en entreprise green friendly.

Le concept écoresponsable ou greenfriendly

Pour faire simple, une entreprise écoresponsable est celle qui intègre dans ses actions et prises de décision les impacts environnementaux. En d’autres termes, ces agences se développent tout en s’engageant vers une empreinte écologique neutre. Ici donc, la responsabilite societale de l’entreprise est au centre de tous ces agissements. Elle contribue alors à une véritable marche vers un développement durable. Bien évidemment, cela doit toujours se faire au profit de l’entreprise.

On parle également aujourd’hui de greenmarketing qui fait référence à la promotion de produits fabriqués écologiquement. Ainsi, dans la communication de l’entreprise, celle-ci montre comment elle a modifié ses pratiques pour atteindre un tel objectif. L’agence adopte alors une communication éthique qui aidera à valoriser des pratiques plus responsables et des changements sociaux. Par exemple, certaines marques décident de reverser les bénéfices qu’ils font sur la commercialisation d’un produit à des causes de developpement durable.

L’intérêt d’un tel concept

La traduction claire du concept greenfriendly se résumerait au fait de respecter la nature et l’environnement, quelle que soit l’activité. Ne serait-ce que de ce point de vue, c’est un concept qui mériterait d’être adopté. Cela peut passer par des actions simples à mettre en place au quotidien. C’est le cas d’une meilleure gestion de l’énergie, de la consommation d’eau, des traitements des déchets ou l’usage du numérique.

Même si vous n’êtes pas convaincu par le concept, voici quelques faits qui pourraient faire pencher la balance. Retenez qu’actuellement, plus de 95 % des consommateurs se décident en fonction des pratiques sociales et environnementales adoptées par une agence de communication. Si vous ne voulez donc pas être boycotté, mieux vaut s’y mettre tout de suite. Les plus intelligents intègrent même cette notion à leur identite visuelle. De même pour recruter aujourd’hui, beaucoup de jeunes —la génération Y — placent la responsabilité sociétale de l’entreprise avant le salaire.

Comment faire pour y arriver ?

Devenir une agence eco responsable ne se fait pas parce que vous l’avez tout simplement décider. Cela doit répondre à des critères précis. Ainsi, pour commencer, vous devez vous informer sur ce qui peut se faire et ce qui convient à votre type d’activité. Une fois que vous saurez ce qui se fait, vous pourrez mettre le doigt sur les défauts de votre agence. Notamment, il s’agit ici de votre impact carbone et de la possibilité d’améliorer celui-ci.

Transformer une agence en entreprise greenfriendly, c’est aussi inclure ses collaborateurs dans le processus. Ainsi, faites passer la communication en interne. Partagez vos nouvelles valeurs et incitez vos employés à suivre le mouvement. Ils pourront, par la suite, apporter leurs pierres à l’édifice. Comme dit plus haut, les actions peuvent tant se mener lors de lancement de produits ou au quotidien. Cela inclut de simples gestes comme de limiter l’impact numérique en triant et jetant les mails inutiles.

L’action des entreprises écoresponsables

Être écoresponsable n’est pas qu’une question de concept. Cela se voit aussi concrètement. Ainsi, même l’agencement de vos locaux peut aller dans ce sens. Par exemple, acheter des appareils moins énergivores est déjà un plan actions considérable. De même, l’usage de matériaux recyclés peut vous aider à y contribuer.

Le côté écologique, vous pouvez le faire transparaitre dans vos produits et services, mais pas uniquement. Ainsi, vous pouvez aussi adopter une stratégie communication responsable qui véhicule une telle image. De ce fait, sensibilisez votre clientèle et gagnez de la notoriété auprès de ceux qui y seraient sensibles. Au final, vous montrerez que si vous, en tant qu’entreprise, vous pouvez le faire, chaque individu le peut tout autant. C’est le cas de certaines entreprises comme Dassault Aviation, Schneider Electric SE, Starbucks, Dell ou encore IBM. Chacune d’entre elles adopte à leur manière une stratégie marketing digital écoresponsable.

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden