La facilitation graphique

La facilitation graphique, c’est l’arme fatale pour anéantir la routine des événements d’entreprise !

Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Graphic facilitation, ou la facilitation graphique en français, c’est tout simplement la matérialisation ou la modélisation graphique d’une présentation, d’un échange de groupe ou d’une pensée. Elle recourt aux techniques de visualisation notamment pour la prise de notes visuelles. Elle est également plébiscitée en formation et en atelier pour simplifier un processus.

magdalena-klepacz-facilitation-graphique-03-350x525
homme tableau blanc

Un facilitateur schématise, retranscrit via des dessins et des mots, les messages clés les différentes interventions des interlocuteurs. 


Tout est réalisé en live, sous les yeux de l’audience, de deux façons possibles : sur une succession de cartons plumes avec des feutres de couleurs ou sur une tablette graphique reliée à un écran projetant la création en cours. 


C’est l’alliance parfaite entre une animation ludique, esthétique et captivante, une hiérarchisation et une schématisation des informations communiquées à l’oral lors d’un événement afin de s’assurer de l’uniformisation de la connaissance clé et sa mémorisation.

Dans quel cadre utiliser la facilitation graphique ?

Son objectif est de faciliter les échanges dans un groupe de travail, que ce soit :

  • un brainstorming
  • une réunion
  • une formation présentielle
  • une conférence
  • un séminaire d’entreprise
  • un congrès


Elle est idéale pour manifester l’intelligence collective
 et vous gagnerez énormément à la mettre dans votre boîte à outils managériale.
Elle est très efficace pour optimiser et enrichir des sessions de design thinking.

Mais, qu’est-ce que le design thinking ?

Proche du brainstorming, c’est un travail collaboratif qui veut s’appuyer sur l’intelligence et la créativité collectives. C’est une activité de co-création (d’un produit quelconque) rassemblant des profils d’individus et métiers différents (marketing, ingénieurs, designers, etc.) dans le but d’aboutir rapidement la conception de ce produit


La facilitation graphique peut alors permettre d’animer les moments d’échanges et structurer davantage les idées émises de sorte à les hiérarchiser et les garder en mémoire pour tous. Cela permet à chacun d’avoir toujours le même niveau d’informations et dynamise aussi ces moments en y ajoutant une certaine part de fun.


Par conséquent, un cadre idéal pour utiliser la facilitation graphique est un atelier de travail stratégique nécessitant l’animation, la participation de chacun mais aussi la structuration des idées énoncées pour faire avancer la conception du service ou du produit. 


Vous pouvez également rendre vos formations beaucoup plus interactives et efficaces en y ajoutant de la facilitation graphique, n’hésitez pas !

 

Pourquoi utiliser la facilitation graphique dans vos évènements ?

Vous cherchez à rendre un événement inoubliable en y ajoutant une touche ludique et vivante ? Vous voulez vous assurer de la participation et l’implication d’un maximum de personnes de votre audience ? 

 

 

Vous souhaitez que les personnes mémorisent facilement les informations clés énoncées ? Que les messages soient clairs, hiérarchisés, et facilitent la compréhension et l’acquisition de connaissances collectives et leur mise en pratique ?

zoe-lasmarie-facilitation-graphique

Hé bien, la facilitation est la meilleure façon d’obtenir tout cela en même temps !

Grâce à des supports graphiques créés en live, sur carton plume ou de manière digitale, l’artiste animateur saisit votre vision, vos messages, et les couche sur papier (ou tablette) avec une approche visuelle schématique unique !

facilitationgraphique

Elle est effectuée par un facilitateur graphique qui traduit visuellement les idées énoncées et les éléments clés de la discussion favorisant ainsi :

la compréhension

  • la mémorisation
  • l’apprentissage
  • la participation
  • l’implication.

Prenez un événement professionnel. Imaginons qu’au lieu de prendre banalement des notes, de consigner les idées par écrit, vous preniez des feutres et vous conceviez des dessins énergiques pour représenter ce qui est dit de manière concise et design. 

 

Mieux que ça : imaginez que chaque participant travaille à la réalisation d’une seule et même représentation graphique haute en couleur pour une seule et même prise de notes !

 

Vous y êtes. Nous parlons d’une pratique collaborative qui met les arts graphiques au service de l’entreprise. C’est un nouveau métier dont la fonction est d’éclairer les autres. Des formations et ateliers existent pour apprendre à maîtriser le processus de “design thinking”.

facilitation graphique

Quelle est la différence avec le sketchnoting et comment utiliser ce-dernier ?

Le sketchnoting est une activité de prise de note visuelle et graphique. C’est un processus créatif durant lequel une personne structure et organise ses idées, durant un événement ou seule, afin d’améliorer et faciliter sa relecture, sa compréhension et sa mémorisation. 

 

Le résultat organisé, sous forme de textes hiérarchisés, graphismes et symboles, peut être digitalisé ou non, et partagé à d’autres dans le cadre d’un reporting de réunion, pour ne citer qu’un exemple. Cette technique s’apprend assez vite. 

 

Nous sommes Organisme de formation (Qualiopi) et dispensons cette formation. Toutes les informations ici.


Nous vous formons également sur la facilitation graphique avec 2 niveaux possibles, vous pouvez découvrir tout ce sujet ici..

VideoTelling c'est :

+ de 250 artistes
un univers graphique infini

+ de 12 langues

pour nos voix-off et comédiens

Obtenez un devis gratuit !

Nous héritons d’une culture de l’écrit qui est multimillénaire. L’enseignement a pour objectif premier l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le mot imprègne notre éducation et s’est imposé comme l’élément primordial de la communication. Mais qu’en est-il de la communication visuelle ?

 

Notre cerveau est fait pour saisir plus rapidement la visualisation d’une information. 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle et serait traité 60 000 fois plus rapidement que le texte. Pour vous aider à vous représenter ce que veut dire 60 000 fois, c’est l’écart entre une personne qui ferait 5 mètres par heure et le TGV à pleine vitesse.

 

C’est le rôle prédominant de la vue qui justifie le terme de « facilitation graphique ». Mettre en forme, schématiser, « facilite » l’appréhension d’une donnée et son ancrage mémoriel. Représenter l’objet d’une discussion rend son assimilation plus aisée.

Il s’agit enfin d’un support visuel qui permet de garder une trace des échanges.

 

Dessiner pendant un évènement de travail, en théorie, peut vous créer beaucoup d’ennuis. Sauf que, précisément, si le crayon nous démange, c’est que certains facteurs peuvent rendre les réunions mortellement ennuyeuses. Et si l’on torpillait les présentations PowerPoint et qu’on changeait tout ?

La facilitation graphique se décline en trois étapes.

1/on collecte les idées du groupe de travail
2/on organise et on classe ces différentes idées
3/on les illustre sous forme d’une fresque

 

Habituellement, un facilitateur graphique orchestre le travail de groupe afin d’animer, de canaliser les énergies, d’accompagner et de conseiller vos équipes. Avec sa compétence, il s’assure que la fresque résultant de l’échange aura un juste équilibre entre la pédagogie et l’esthétique.

 

Il n’est pas rare de voir les entreprises afficher les facilitations graphiques qu’elles ont conçues dans un espace où elle peut être vue, comme la réception !

sketchnotes drawings

Contrairement aux apparences, la facilitation graphique ne nécessite pas de savoir dessiner. Il est possible de se former afin d’apprendre le rôle de facilitateur graphique au sein de son entreprise.

La formation consiste d’abord à connaître un vocabulaire visuel élémentaire, un ensemble d’outils pratiques graphiques  :

  • les points
  • les lignes
  • les encadrés
  • les flèches
  • les personnages (en bâton)
  • le picto

 

Puis, elle consiste à ordonner ces éléments visuels sur le support (feuille, tableau blanc ou paperboard), à les hiérarchiser grâce à un picto et à colorer certains d’entre eux.

L’essentiel est d’acquérir un langage fait d’images. Et le picto, c’est un mot !

 

Pour commencer, le simple fait de venir à une réunion de travail avec des feutres ou des crayons de couleur peut rendre l’expérience beaucoup plus attrayante ! Vous allez voir l’intérêt de vos collaborateurs monter en flèche et crever le plafond, même sur un projet long et difficile.

Le dessin est par essence ludique. Il est beaucoup moins chargé de contraintes et de règles que le langage. La grammaire des arts visuels est tout simplement plus libre ! Elle permet une plus grande créativité

Mais surtout, le fait d’inviter les participants d’une discussion autour d’une grande feuille blanche et les amener à échanger à travers un média visuel booste l’engagement. C’est un excellent moyen de les impliquer et de favoriser le travail en équipe. De plus, vos organisations seront plus à l’aise dans la prise de notes scribing. Le développement de projet n’en sera que plus simple !

Finalement, c’est ce facteur d’engagement
qui détermine la réussite d’une réunion.

L’autre avantage de la graphic facilitation, c’est qu’il amène à jeter un regard neuf sur vos métiers et sur votre activité. Il permet d’innover plus facilement, de repenser un fonctionnement à travers un outil de réflexion visuel. Cette remise à plat est propice à redonner du sens.

Mobiliser, encourager les échanges, nourrir les pensées, stimuler les équipes, la facilitation graphique se concrétise finalement par un dessin, une illustration qui est le fruit d’une vision commune. Il favorise une forte cohésion. Il renforce la collaboration.

Y a-t-il encore un point à souligner ? L’esthétique. Une pensée est mise en image et cela est fait pour que ce soit agréable à regarder. Une fresque est fantastiquement plus séduisante qu’un compte rendu de réunion d’une dizaine de pages, et on y met autant voir plus d’informations visuelles.

 

Obtenez un devis gratuit !

Dans une configuration différente comme celle d’un salon, un congrès ou encore un séminaire, la facilitation graphique peut ajouter une touche incroyablement cool.

 

Dans ce cas, on installe au centre de l’espace 4 grands tableaux avec de grandes feuilles blanches. À l’occasion des présentations ou discours, le facilitateur graphique trouve des symboles illustrant le propos et effectue, en temps réel s’il vous plaît, une synthèse des idées exposées.

 

Après les speechs, lors d’un intermède ou d’une collation, les participants de l’événement viennent souvent examiner la fresque ainsi réalisée. Les illustrations aident alors à mémoriser les messages importants.

 

La fresque constitue une véritable attraction et en même temps, cette animation va nourrir une interaction plus poussée et susciter des échanges entre les participants.

 

Créez une animation spéciale pour vos célébrations, vos réunions importantes ou vos salons. Un artiste professionnel est présent et réalise en direct des caricatures des personnes présentes.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent se prêter au jeu et repartir avec leur dessin.

La facilitation graphique implique une nouvelle pédagogie. La fresque est le résultat d’idées mises en commun. Au lieu d’une personne qui enseigne au groupe, la facilitation graphique est le fruit d’un travail collaboratif.


Ainsi, on apprend les uns des autres et chacun amène sa pierre à l’édifice. On s’instruit et on collabore.



 

La vidéo scribing s’inspire de cette technique qu’est le sketchnoting. D’ailleurs de nombreuses formations transmettent des informations visuelles pour apprendre des notions particulières et fournir un accompagnement complet.

 

Ce nouvel outil visuel instaure également un équilibre inédit entre la signification, le mot, et le concept en dessin. On ne part pas d’un texte pour ensuite chercher à l’illustrer. L’image et sa signification sont travaillées ensemble, dans un même élan.

 

Enfin, on ne le soulignera jamais assez, les neurosciences ont amplement démontré que l’individu apprend mieux lorsqu’il s’amuse. Le plaisir est une composante extrêmement sous-estimée de la pédagogie.

La facilitation graphique est un levier puissant pour mieux travailler ensemble. Et c’est pour cette raison qu’elle fait désormais partie des bonnes pratiques managériales.

Les réunions sont des éléments importants pour la coordination d’une organisation. Elles permettent de réunir les énergies et les compétences pour atteindre un objectif clé. La facilitation graphique est une nouvelle approche pour les dynamiser et leur redonner du sens.



Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden