pourquoi vous devriez la pratiquer dans votre entreprise

La facilitation graphique, c’est l’arme fatale pour anéantir la routine des événements d’entreprise !


Son objectif est de faciliter les échanges dans un groupe de travail, que ce soit

 

  • un brainstorming
  • une réunion
  • une conférence
  • un séminaire d’entreprise

 

Elle est idéale pour manifester l’intelligence collective et vous gagnerez énormément à la mettre dans votre boîte à outils managériale.



Qu’est-ce que la facilitation graphique ?

Graphic facilitation, ou la facilitation graphique en français, c’est tout simplement la matérialisation ou la modélisation graphique d’une présentation ou d’un échange de groupe. Elle recourt aux techniques de visualisation.

C’est une technique de compte rendu visuel.

Elle est effectuée par un facilitateur graphique qui traduit visuellement les idées énoncées et les éléments clés de la discussion favorisant ainsi :

 

  • la compréhension
  • la mémorisation
  • l’apprentissage
  • la participation
  • l’implication


Prenez une réunion de travail. Imaginons qu’au lieu de prendre banalement des notes, de consigner les idées par écrit, vous preniez des feutres et vous conceviez des dessins énergiques pour représenter ces idées. Mieux que ça : imaginez que chaque participant travaille à la réalisation d’une seule et même représentation graphique haute en couleur !



Vous y êtes. Nous parlons d’une pratique collaborative qui met les arts graphiques au service de l’entreprise. C’est un nouveau métier dont la fonction est d’éclairer les autres.

Videotelling c’est :

  • + de 250 artistes
  • un univers graphique infini

Facilitation graphique : un outil de visualisation incomparable

Nous héritons d’une culture de l’écrit qui est multimillénaire. L’enseignement a pour objectif premier l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le mot imprègne notre éducation et s’est imposé comme l’élément primordial de la communication.



Et pourtant, notre cerveau est fait pour saisir plus rapidement la visualisation d’une information. 90 % de l’information transmise au cerveau est visuels et le visuel serait traité 60 000 fois plus rapidement que le texte. Pour vous aider à vous représenter ce que veut dire 60 000 fois, c’est l’écart entre une personne qui ferait 5 mètres par heure et le TGV à pleine vitesse.


C’est le rôle prédominant de la vue qui justifie le terme de « facilitation graphique ». Mettre en image, schématiser, « facilite » l’appréhension d’une donnée et son ancrage mémoriel. Représenter l’objet d’une discussion rend son assimilation plus aisée.



Il s’agit enfin d’un support visuel qui permet de garder une trace des échanges.

Comment fonctionne la facilitation graphique

Dessiner pendant une réunion de travail, en théorie, peut vous créer beaucoup d’ennuis. Sauf que, précisément, si le crayon nous démange, c’est que certains facteurs peuvent rendre les réunions mortellement ennuyeuses. Et si l’on torpillait les présentations PowerPoint et qu’on changeait tout ?



La facilitation graphique se décline en trois étapes.



1/on collecte les idées du groupe de travail
2/on organise et on classe ces différentes idées
3/on les illustre sous forme d’une fresque

Habituellement, un facilitateur graphique orchestre le travail de groupe afin d’animer, de canaliser les énergies, d’accompagner et de conseiller vos équipes. Avec sa compétence, il s’assure que la fresque résultant de l’échange aura un juste équilibre entre la pédagogie et l’esthétique.


Il n’est pas rare de voir les entreprises afficher les facilitations graphiques qu’elles ont conçues dans un espace où elle peut être vue, comme la réception !

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr

Apprendre la facilitation graphique

Contrairement aux apparences, la facilitation graphique ne nécessite pas de savoir dessiner. Il est possible de se former afin de jouer le rôle de facilitateur graphique au sein de son entreprise.


La formation consiste d’abord à connaître un vocabulaire visuel élémentaire :

 

  • les points
  • les lignes
  • les encadrés
  • les flèches
  • les personnages (en bâton)

Puis, elle consiste à ordonner ces éléments visuels sur le support (feuille, tableau blanc ou paperboard), à les hiérarchiser et à colorer certains d’entre eux.  


L’essentiel est d’acquérir un langage fait d’images.

La facilitation graphique dynamise vos réunions de travail

Pour commencer, le simple fait de venir à une réunion de travail avec des feutres ou des crayons de couleur peut rendre l’expérience beaucoup plus attrayante ! Vous allez voir l’intérêt de vos collaborateurs monter en flèche et crever le plafond.



Le dessin est par essence ludique. Il est beaucoup moins chargé de contraintes et de règles que le langage. La grammaire des arts visuels est tout simplement plus libre ! Elle permet une plus grande créativité.

Mais surtout, le fait d’inviter les participants d’une discussion autour d’une grande feuille blanche et les amener à échanger à travers un média visuel booste l’engagement. C’est un excellent moyen de les impliquer et de favoriser le travail en équipe.

Finalement, c’est ce facteur d’engagement
qui détermine la réussite d’une réunion.

L’autre avantage de la graphic facilitation, c’est qu’il amène à jeter un regard neuf sur vos métiers et sur votre activité. Il permet d’innover plus facilement, de repenser l’entreprise à travers un outil de réflexion visuel. Cette remise à plat est propice à redonner du sens.


Mobiliser, encourager les échanges, nourrir les pensées, stimuler les équipes, la facilitation graphique se concrétise finalement par un dessin, une illustration qui est le fruit d’une vision commune. Il favorise une forte cohésion. Il renforce la collaboration.


Y a-t-il encore un point à souligner ? L’esthétique. Une pensée est mise en image et cela est fait pour que ce soit agréable à regarder. Une fresque est fantastiquement plus séduisante qu’un compte rendu de réunion d’une dizaine de pages.

La facilitation graphique muscle vos événements d’entreprise

Dans une configuration différente comme celle d’un salon, un congrès ou encore un séminaire, la facilitation graphique peut ajouter une touche incroyablement cool.


Dans ce cas, on installe au centre de l’espace 4 grands tableaux avec de grandes feuilles blanches. À l’occasion des présentations ou discours, le facilitateur graphique trouve des symboles illustrant le propos et effectue, en temps réel s’il vous plaît, une synthèse des idées exposées.

Après les speechs, lors d’un intermède ou d’une collation, les participants de l’événement viennent souvent examiner la fresque ainsi réalisée. Les illustrations aident alors à mémoriser les messages importants.


La fresque constitue une véritable attraction et en même temps, cette animation va nourrir une interaction plus poussée et susciter des échanges entre les participants.

La caricature

caricature personnage entreprise

Créez une animation spéciale pour vos célébrations, vos réunions importantes ou vos salons. Un artiste professionnel est présent et réalise en direct des caricatures des personnes présentes.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent se prêter au jeu et repartir avec leur dessin.

Une révolution pédagogique déjà en marche

La facilitation graphique implique une nouvelle pédagogie. La fresque est le résultat d’idées mises en commun. Au lieu d’une personne qui enseigne au groupe, la facilitation graphique est le fruit d’un travail collaboratif.


Ainsi, on apprend les uns des autres et chacun amène sa pierre à l’édifice. On s’instruit et on collabore.


Ce nouvel outil visuel instaure également un équilibre inédit entre la signification, le mot, et le concept en dessin. On ne part pas d’un texte pour ensuite chercher à l’illustrer. L’image et sa signification sont travaillées ensemble, dans un même élan.

Enfin, on ne le soulignera jamais assez, les neurosciences ont amplement démontré que l’individu apprend mieux lorsqu’il s’amuse. Le plaisir est une composante extrêmement sous-estimée de la pédagogie.



La facilitation graphique est un levier puissant pour mieux travailler ensemble. Et c’est pour cette raison qu’elle fait désormais partie des bonnes pratiques managériales.

Pour finir…

Les réunions sont des éléments importants pour la coordination d’une organisation. Elles permettent de réunir les énergies et les compétences pour atteindre un objectif clé. La facilitation graphique est une nouvelle approche pour les dynamiser et leur redonner du sens.

 

Revenir sur : Croquis évènementiel

 

Aller sur : la communication visuelle