communication visuelle une exigence de qualité

La communication visuelle comprend un vaste domaine qui s’étend bien au-delà des photos et des vidéos. Il existe de nombreuses façons de l’utiliser pour faire connaître sa marque mais aussi communiquer des valeurs.

C’est aussi un moyen original d’apposer sa touche sur son environnement de travail, ou de faire voyager son identité visuelle dans la sphère publique.

 

Voici donc quelques exemples de ce que vous pouvez faire.

La communication visuelle : définition

Quelques exemples courants de communication visuelle dans le marketing :

 

  • design et emballage produit (packaging)
  • charte graphique
  • logo
  • goodies
  • aménagement point de vente
  • etc.

En marketing, la communication visuelle désigne tous les éléments d’informations transmis sous une forme graphique ou visuelle aux consommateurs.

Il enrichit la marque en constituant
l’identité visuelle d’une entreprise.

Un univers graphique soigneusement élaboré contribue à signaler la présence de la marque, favorise son identification et son pouvoir d’attraction. Il peut aussi transmettre un message.

Avec le développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter mais aussi Instagram), la communication marketing strictement visuelle connaît un renouveau.

 

La personne en charge de la communication est en général le directeur artistique. Il travaille souvent avec un graphiste pour la réalisation des différents éléments imaginés.

Comment utiliser la communication visuelle
dans votre entreprise

Voici quelques exemples de projets que nous pouvons réaliser ensemble pour donner de l’originalité et du fun à votre communication corporate.

1 - créer une bande dessinée :

La bande dessinée est un média qui plaît. Son caractère ludique facilite la transmission d’un message. On regarde TOUJOURS la bande dessinée dans un journal. Même si on ne va pas lire les articles ensuite.

Audrey Lieby Illustration Digitale 1

On peut se servir de ce média attractif pour communiquer sur des sujets sérieux ou délicats :

 

  • le changement
  • de nouvelles dispositions réglementaires
  • la transformation digitale
  • la sensibilisation aux gestes éco-responsables
  • la sécurité et la cyber sécurité
  • la discrimination
  • le handicap…

 

Associée à des techniques de storytelling, la BD obtient un meilleur impact et un meilleur taux de rétention comparé à d’autres supports de communication.

Habituellement, un facilitateur graphique orchestre le travail de groupe afin de canaliser les énergies, d’accompagner d’impliquer et de conseiller tous les participants de vos équipes. Avec sa compétence, il s’assure que la fresque participative résultant de l’échange aura un juste équilibre entre la pédagogie et l’esthétique.

 

Il n’est pas rare de voir les entreprises afficher les facilitations graphiques qu’elles ont conçues dans un espace où elles peuvent être vues, comme la réception !

2 - Créer une charte pour tous les goodies

La charte graphique est un répertoire des éléments graphiques d’une marque, ainsi que les recommandations sur la façon de les utiliser.

 

Cela comprend :

 

  • le logo
  • les couleurs
  • les polices
  • les typographies
  • les symboles…

 

Ceux-ci peuvent être utilisés sur tout type de support de communication (ou goodies) de l’entreprise.

 

Définir précisément la charte graphique garantit la cohérence et l’homogénéité de la communication d’entreprise.

3 - Créer une carte de voeux

A l’ère du courriel, une carte de voeux envoyée par voie postale constitue une marque particulière d’attention.

Un moyen simple et originale de se distinguer est de communiquer à l’occasion d’un moment important de l’année (ou de la vie de votre entreprise).

Et même sous leur forme électronique, les illustrations réalisées par notre pool d’artistes séduisent par leur esthétique. A vous de choisir le ton de votre message : solennel, fun, décalé ou sobre.

4- Réaliser une fresque murale

Le souci du bien-être en entreprise est devenu un vrai sujet pour les RH. Il est parfois traité à travers une politique gadget qui vise à installer un baby foot ou organiser des cours de Yoga dans l’entreprise.

 

Mais ce que les collaborateurs souhaitent avant tout, c’est de redonner du sens à leur activité. Une communication d’entreprise centrée sur les valeurs de celle-ci est plus efficace.

 

Les espaces communs de l’entreprise sont des lieux propices pour présenter une fresque murale autour de ces valeurs. C’est l’occasion d’habiller les murs et d’allier l’esthétique et l’éthique, de communiquer des messages forts aux travers de belles illustrations.

Une exigence de qualité

Aujourd’hui, les gens sont habitués à la qualité à travers les films, les photos et les graphismes possibles avec les nouvelles technologies.

 

On ne peut donc pas se permettre de négliger sa communication visuelle.

 

Par ailleurs, nous vivons au quotidien un raz de marée promotionnel. Là, encore, pour se distinguer, il faut opter pour la qualité.

 

Cela fait aussi partie des éléments clé pour transmettre une image professionnelle.

 

On en parle ?

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr