Réaliser votre vidéo interactive
Accueil > Nos services en vidéo explicative, motion design > Réaliser votre vidéo interactive




























La vidéo interactive, la vidéo personnalisée : le futur...
Survolez l'image interactive ci-dessous (ou cliquez)
Que ce soit pour la communication interne, les RH, la formation en ligne (e-learning) ou la communication externe, le marketing, la vidéo est le média idéal pour informer, expliquer, faire adhérer, faire comprendre, donner envie…donc de multiples applications. Mais il est vital d’impliquer votre audience. Pour cela rien de tel qu’une vidéo interactive.
L’expérience utilisateur est de plus en plus au cœur des préoccupations en externe comme en interne. L’interactivité permet de rompre l’aspect descendant et passif de l’information et embarque, facilite sa navigation et implique l’audience en la rendant actrice de son parcours, son apprentissage.
Découvrez aussi un nouveau produit, la planche graphique interactive, notamment obtenu avec l’outil Genially. Laissez nous la possibilité de vous aider à transformer votre projet digital et vous accompagner dans votre stratégie de communication. Demandez-nous un devis sur nos solutions vidéos ou graphiques.
Vidéo interactive : définition
VideoTelling a interviewé les dirigeants des technologies leaders en vidéo interactive et personnalisée et vous permet de tout comprendre.
Une vidéo interactive est une vidéo avec laquelle vous pouvez interagir en actionnant des zones cliquables à plusieurs endroits de l’écran ou en actionnant des éléments de contenu dans la fenêtre de visualisation.
Les zones cliquables peuvent ouvrir au sein même de la vidéo un nouveau média tel que :
- des documents
- des images
- des infographies
- d’autres vidéos
- des liens vers des pages internet
- des ressources téléchargeables
- des quiz
Tarifs pour transformer votre vidéo
en vidéo interactive :
Forfait interactivité
Lien cliquable en texte
Lien cliquable en image
Lexique
Menu chapitres
Quiz
Enquête
Nouvelles fonctionnalités offertes par la vidéo interactive :
Il est donc possible et fortement conseillé de redonner le contrôle au public grâce à un visionnage interactif de vos vidéos, grâce à des contenus riches mais grâce aussi à de nombreuses fonctionnalités intelligentes et utiles qui conserveront leur attention, et vous permettront d’échanger, d’enquêter et d’apprendre…
1. Le chapitrage
Cela fait plusieurs centaines d’années que nous utilisons le sommaire d’un livre pour trouver immédiatement ce qui nous intéresse. Cela semble donc évident de proposer la même chose dans une vidéo, en 2 clics : le 1er pour faire apparaître le sommaire, le 2ème pour sauter à l’endroit désiré… Bien entendu, plus la vidéo est longue, plus ce sera utile.
2. Accès immédiat à un lexique
L’objectif est de définir les mots compliqués. Il s’agit donc de créer un petit lexique qui définit simplement le jargon, les sigles, les mots techniques. Le spectateur l’ouvre d’un clic et peut ainsi comprendre un mot compliqué qu’il vient de lire ou d’entendre. C’est un plus VITAL qui vous évitera des abandons. En effet, bon nombre se désintéresseront de votre vidéo suite aux mots mal compris.
3. Quiz de fin, enquête, etc
La meilleure façon d’impliquer vos spectateurs et de conserver leur attention est de les impliquer dès le départ et à la fin de la vidéo. Intégrer un questionnaire à la fin d’une vidéo de formation est bien entendu évident dans le cas du e-learning, mais il peut être judicieux, dans le cas d’une vidéo explicative, de poser quelques questions simples, tout au long de la vidéo afin de continuer à capter l’intérêt, d’impliquer le spectateur. Vous pouvez aussi vérifier que votre public est en accord avec votre message en créant une enquête simple et très utile pour vous. Tout comme on partage d’un clic sur Facebook, il est maintenant facile, dans le déroulé même de la vidéo, de donner son avis à l’auteur…
4. Interactions diverses, jeux
Il est possible de créer énormément de scénarios d’interaction. L’imagination est reine tout en gardant à l’esprit de rester simple et que ce soit fun à utiliser et utile pour vous…
Exemple de vidéo interactive dans le domaine de la formation
La vidéo interactive va-t-elle devenir incontournable ?
Avec l’avènement du web et des smartphones, les clics, les share, les tweets, les réseaux sociaux et autres interactions possibles, le public est amené à agir et à participer et accepte difficilement d’être un bon petit spectateur maniéré et docile qui va regarder sagement votre message, jusqu’à la fin, sans broncher ni décider de faire autre chose…
Ce « pouvoir » a commencé avec la zapette de la télé il y a 30 ans.
Aujourd’hui, pour capter puis conserver l’attention et parvenir à communiquer aux milliards d’esprits accrochés aux écrans ou plongés dans leur smartphone, vous avez intérêt à être très bon… En fait, la clé du succès consiste à les faire participer, à les faire passer à l’action, à leur (re)donner la main !
L’erreur grossière la plus commune, en communication, en publicité et en stratégie du produit, est d’imposer une communication. C’est bien pour cela que la publicité vit des jours difficiles sur le net.
Si vous imposez votre message et forcez la personne à le subir jusqu’au bout, à la moindre occasion, votre public vous quittera à jamais. Tous les bons communicants appliquent avec succès le concept du marketing basé sur la permission.
Le rapport avec la vidéo interactive est donc évident…
Avant, la « solution » pour éviter la fuite du public était de créer les vidéos les plus courtes possibles dans l’espoir que le maximum de personnes iraient jusqu’au bout. La réalité est, bien sûr, que tout le monde utilise les boutons « avance rapide » du player pour sauter certains passages de la vidéo, dès que l’intérêt baisse.
Évidemment, le résultat est que beaucoup décrochent et que la solution poussée par les agences de pub est « toujours plus d’esthétique, de design et d’originalité », ce qui se traduit par des spots de pub extrêmement chers à réaliser.
Ce procédé permet également de simplifier le message, le rendre plus clair (finis le contenu maniéré…), plus moderne.
Comment faire une vidéo interactive ?
« La vidéo interactive est une vidéo qui a été enrichie. C’est-à-dire qu’on a mis des surcouches par dessus. Ceci permet à l’internaute de cliquer sur des cibles. C’est un peu la vidéo dont vous êtes le héros. » Jacques Cazin, Adways
Une vidéo interactive se compose d’un socle digital. Il peut s’agir d’une captation, d’une animation en motion design ou de whiteboard animation.
Sur cette vidéo socle, on ajoute des zones cliquables à l’écran, permettant à la personne de personnaliser son parcours, de lui faciliter sa navigation, et l’accès aux informations.
La vidéo est ainsi complétée par une variété de médias et de fenêtres d’interaction aux multiples applications.
Quels sont les meilleurs outils pour créer une vidéo interactive ?
VideoTelling notamment via sa filiale e-learning VideoLearning à étudié toutes les technologies pour réaliser de la vidéo interactive et vous aider dans vos projets.
Cela commence par le fait de bien exploiter les potentiels interactifs des plateformes d’hébergement de vidéos et les ressources à notre disposition.
YouTube a été le premier à démocratiser les “boutons” en fin de vidéo qui permettent de choisir quelle vidéo on veut voir ensuite.
Wistia, (solution que nous aimons beaucoup) offre également des fonctionnalités simples et géniales, y compris pour demander l’email de l’internaute, connecter aux réseaux sociaux, créer des playlists de vidéos…
Des starts-ups françaises sont
à la pointe sur le sujet !
Elles proposent des technologies, outils en ligne géniaux qui facilitent la création de vos projets (film, images, etc…). Nous travaillons avec la majorité d’entre elles. Nous souhaitons rester indépendants de la technologie pour rester souple et avoir la meilleure créativité possible pour nos clients.
En fonction de vos besoins et des avantages de chacune de ses technologies, nous pourrons créer des vidéos interactives (et ou des vidéos personnalisées) aussi bien avec un outil, une application déjà existante : Hihaho, Adways, Vidata, Treepodia, Storyline, Ubicast…Le choix est grand.
Les autres possibilités :
Il existe d’autres possibilités d’interaction bien entendu, mais vu que la vidéo interactive n’en est qu’à ses débuts, nous considérons chez VideoTelling qu’il ne faut pas chercher l’utilisation « gadget/tape à l’œil ».
Mettre un peu d’éléments interactifs dans son contenu audiovisuel n’est pas un effet de mode. C’est un véritable bouleversement dans la façon de communiquer en vidéo qui doit être utilisé réellement à bon escient pour les deux points de vue, à la fois du spectateur et de l’auteur de la vidéo. Avec une vidéo interactive, il sera plus facile de conserver l’attention, d’impliquer vos spectateurs, de leur redonner le contrôle du temps qu’il vous accorde.
Tout comme les bons artistes, sur scène, qui interagissent avec leur public et les incitent à passer à l’action, à contribuer, vous pouvez, vous aussi, créer une complicité avec votre public, en les faisant participer. Et l’une des façons pertinentes de le faire est de demander son avis au spectateur à la fin de votre vidéo, par exemple pour savoir si les infos ont été claires, si cela lui a été utile, si cela l’a aidé, s’il a appris quelque chose, et s’il aimerait le partager avec d’autres…Créer un appel à l’action.
C’est l’utilisation pertinente des possibilités offertes par la vidéo interactive qui va démocratiser son usage.
A bientôt pour que nous travaillions ensemble à rendre vos vidéos plus engageantes et plus performantes, avec des contenus adaptés, quelles que soient vos activités, en intégrant une excellente interactivité pour un coût extrêmement abordable. Construisez votre projet interactif (film, images, etc…) et donnez la possibilité à vos clients de devenir acteur de votre message.