Facilitation graphique et Sketchnoting

facilitation graphique

L’arme fatale pour anéantir la monotonie de vos événements d’entreprise. Une nouvelle approche pour dynamiser vos réunions et mieux travailler ensemble.

La facilitation graphique, c’est tout simplement la matérialisation ou la modélisation graphique d’une présentation ou d’un échange de groupe. Elle recourt aux techniques de visualisation. C’est une technique de compte rendu visuel. Elle est réalisée par un facilitateur graphique qui contribue à animer et encourager les échanges et l’intelligence collective.

 

Elle peut se faire aussi pour une réunion en ligne, de manière digitale, avec votre outil de visioconférence préféré.

 

La facilitation graphique s’adresse à des directeurs de communication, des CEO ou des DRH. 

Son objectif est double :

Augmenter l’ancrage mémoriel : le fait de synthétiser, hiérarchiser, schématiser les éléments et les chiffres clés améliorent la mémorisation et permet de rester concentré sur l’essentiel.

Faciliter les échanges dans un groupe de travail, que ce soit : un brainstorming, une réunion, une conférence, un séminaire d’entreprise.

Quelques exemples :

Avez-vous vécu ces moments ? Quand, d’un coup, votre smartphone devient TRÈS intéressant. Ou bien vous réalisez que vous avez regardé 2 fois votre montre dans la même minute. Et vous êtes en train de penser : « si quelqu’un pose encore une question, je me suicide avec ma cravate ».


Il se pourrait bien que vous soyez en plein milieu d’une réunion atrocement ennuyeuse. La réunionite « aiguë » fait des ravages en France. Pourtant, vous avez parmi vos collaborateurs des talents, des experts dans leur domaine.


Bref, il est temps de : 

  • repenser vos réunions, 
  • déclenchez des réunions collaboratives, productives,
  • et musclez vos événements d’entreprise !

La facilitation graphique est idéale pour manifester l’intelligence collective et vous gagnerez énormément à la mettre dans votre boîte à outils managériale.

Les bénéfices de la facilitation graphique :

Vous allez jeter un regard nouveau sur ce que vous faites.

Vous allez simplement améliorer la communication entre les collaborateurs.

Vous allez interagir avec les autres membres du groupe et créer un véritable esprit d’équipe.

Vous allez avoir des prises de conscience sur le sens ou la valeur de votre activité.

Comment ça marche ?

La facilitation graphique se déroule en trois étapes :

 

  • on collecte les idées du groupe de travail
  • on organise et on classe ces différentes idées
  • on les illustre sous forme d’une fresque (sur carton plume ou sur une tablette graphique)

C’est le facilitateur graphique qui orchestre le travail de groupe afin d’animer, de canaliser les énergies, d’accompagner et de conseiller vos équipes. Avec sa compétence, il s’assure que la fresque résultant de l’échange aura un juste équilibre entre la pédagogie et l’esthétique.

 

Il n’est pas rare de voir les entreprises afficher les facilitations graphiques qu’elles ont conçues dans un espace où elle peut être vue, comme la réception !

L'univers de la facilitation graphique :

La facilitation graphique est une discipline qui comprend plusieurs méthodes créatives pour la prise de notes. Les plus connues sont le mind mapping et le sketchnoting.

 

Le mind mapping (ou carte mentale en français) est un schéma sous forme d’arborescence comportant une notion clé (en image et/ou en mots) et dont les branches comportent d’autres notions ou concepts associés. Le mind mapping est envisagé comme un calque de la pensée associative qui relie entre elles des idées en les ordonnant ou en les organisant de manière hiérarchique.

Le sketchnoting est une technique de facilitation graphique qui mêle des éléments textuels et visuels. Il permet une prise de note à la fois fun et efficace. Il permet de mieux retenir et partager les informations.

Quelques témoignages…

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard