Une agence motion design mordue d’art

Nous concevons l’agence de communication comme une agrégation de talents. En plus de notre équipe rassemblant des professionnels de différents horizons, nous animons une communauté de plus de 400 artistes. Elle comprend :

 

  • des concepteurs – rédacteurs qui vont soigner votre communication digitale
  • des storyboarders, les artisans de la première esquisse (le fameux story board) du film en motion design
  • des illustrateurs qui vont élaborer le design graphique
  • des motions designers pour l’animation en 2D ou 3D
  • des comédiens qui poseront une voix off claire, dynamique et impactante sur votre film d’entreprise
  • des réalisateurs monteurs, chargés de la post production où l’on peaufine le rythme de l’animation motion design
  • et même des musiciens !

Dans l’agence Videotelling, nous donnons la priorité à l’art. Cela veut dire que les artistes sont au cœur de notre processus de création graphique et audiovisuel.

 

Mais avant tout, nous échangerons régulièrement avec vous afin de définir votre stratégie de communication, vos envies de vidéo d’animation et rester fidèle à votre identité visuelle. C’est la qualité du message, la dose d’esthétisme qu’il contient, qui lui permet d’être mieux mémorisé, compris et diffusé.

 

Nous avons affiné depuis plusieurs années notre chaîne de production vidéo afin qu’elle soit la plus rapide et la plus efficace possible. Nous avons ménagé des espaces de dialogues, afin de réaliser au plus près l’animation motion design que vous avez en tête. Nous faisons valider le scénario, le storyboard, l’univers graphique, l’animation vidéo, le choix du comédien, le texte de la voix-off ainsi que sa diction, le montage final…en fait, vous avez votre mot à dire sur tout !


Pour commencer, bien comprendre le motion design


Dans notre agence, nous avons un principe : définir avec soin, bien comprendre et faire comprendre de quoi nous parlons. La plupart des difficultés qu’une personne rencontre dans un domaine vient d’une mauvaise compréhension des termes.

 

Le motion design, c’est une abréviation de motion graphics design.

Le graphics design, c’est la création et l’utilisation d’images, de symboles, de photos afin de représenter une idée ou un message.

 

Par exemple, la pomme d’Apple est un exemple emblématique de graphic design. Cette pomme croquée est en fait un hommage à Alan Turing, héros de la seconde guerre mondiale, mathématicien de génie qui parvint à décrypter le code secret des nazis, la fameuse machine Enigma. Il est considéré comme le père de l’ordinateur. Le problème, c’est qu’Alan Turing était gay, à une époque où l’homosexualité était considérée comme un délit en Grande Bretagne. Condamné pour « indécence manifeste et perversion sexuelle », il se suicida en croquant une pomme empoisonnée au cyanure. Voilà tout ce que symbolise le logo d’Apple.

Motion signifie simplement « mouvement ».

Le motion graphics design, ou motion design, est une conception graphique animée. C’est l’art d’animer une image, un icône, des photos de toutes les manières possibles et imaginables. Quasiment tous les génériques de film sont aujourd’hui faits comme ça. Mais des films entiers sont produits avec cette technique.


La vidéo explicative en motion design


Cette technique d’animation peut avoir mille et un usage. A Videotelling, on l’utilise pour concevoir des films institutionnels aussi bien pour la communication interne que comme film publicitaire.

 

Notre agence digitale a une prédilection pour la vidéo explicative. En effet, les attentes des consommateurs ont changé. Ce qu’ils veulent, lorsqu’ils s’informent sur des produits ou des services, c’est des renseignements utiles, pas du blabla marketing. Ainsi, la vidéo explicative est devenue le format privilégié de la génération Y (celle qui a grandi avec internet et le téléphone mobile).

 

La vidéo explicative en motion design est :

 

  • Pédagogique : elle détaille les avantages produits et les bénéfices client. Elle explique ce que le produit ou le service résout comme problème de manière claire et direct.

 

  • Ludique : elle a souvent recours au storytelling, c’est-à-dire à une mise en situation de personnages pour donner des exemples concrets de ce que le produit ou le service apporte. L’histoire donne un côté dynamique et plaisant au film d’animation. Elle introduit une dimension dramatique qui captive le spectateur.

 

  • Esthétique : l’animation est réalisée par un graphiste et un motion designer freelance (ça peut être une seule et même personne) auxquels Videotelling fait appel.  Nous encourageons la créativité des artistes dans notre production vidéo.

 

  • Pratique : l’immense atout du motion design est la simplicité. Il permet d’économiser toute la logistique d’un film (matériels pour l’image, le son, les lumières, l’équipe technique, les comédiens, etc.). Il n’y a pas non plus de limite à la représentation si ce n’est le talent du designer freelance.
Agence Motion Design Videotelling à Paris

La consommation de contenus vidéo explose : elle connaît une hausse de 38% depuis 2011, d’après le rapport « digital publishing & content trends in 2017 » (traduction : « publication numérique et tendances des contenus en 2017 ») réalisé par Valnet, entreprise spécialiste de la création et de la diffusion de contenus. Alors naturellement, vous avez peut-être eu l’idée d’alimenter votre communication visuelle avec les techniques du cinéma d’animation et vous vous êtes mis en quête d’une agence de motion design.

 

Notre studio de création met à disposition de votre film d’entreprise les techniques d’animation 2D ou 3D, afin de réaliser une production audiovisuelle à votre image.

 

Spécialiste français dans la réalisation de films, leader dans plusieurs techniques innovantes de marketing vidéo,nous travaillons avec la moitié du CAC 40 comme avec des TPE et des ETI. Et on aimerait bien raconter votre histoire.