Agence motion design
et création de films d'animation

Une agence motion design mordue d'art

Nous concevons notre agence de communication comme une agrégation structurée de talents. C’est, de ce fait, plus précisément une agence de création capable de concevoir et de s’adapter à n’importe quel projet ou besoin en contenu audiovisuel ou graphique.

Notre studio de motion design basé en France, à Paris, tout près de la Défense, œuvre au développement de votre marque via la publicité, digitale ou non. Mais ce n’est pas tout, il crée également toutes sortes de supports de communication et de formation.

Voilà 10 ans que nous sourçons des talents issus de tous horizons et métiers artistiques et techniques.


Cela représente plus de 250 artistes : comédiens (toutes nationalités), illustrateurs, graphistes, réalisateurs, cadreurs, ingénieurs son, facilitateurs graphiques, caricaturistes, motion designer, concepteurs pédagogiques, formateurs et consultants, monteurs, etc.


Ceci fait de nous une agence de communication vidéo motion design un peu à part, capable de répondre à tous vos besoins, toutes vos contraintes, toutes vos idées même les plus farfelues !
Nous sommes aussi en capacité de vous accompagner sur toutes les phases de maturation de votre projet, du conseil, de la recherche de concepts, à la réalisation et la déclinaison en différents formats.

Prix de nos vidéos

Nos tarifs comprennent les prestations suivantes :

  • Le management de projet (la partie la plus importante !) avec la création d’un rétroplanning adapté et le suivi
  • l’interview avec le concepteur rédacteur (la « prise de brief »)
  • la rédaction avec un nombre illimité d’allers-retours
  • l’interview avec le directeur artistique,
  • la création du concept
  • la conception d’un storyboard détaillé
  • le choix de votre illustrateur
  • la réalisation de chaque planche de dessins au propre avant post-production
  • le choix du comédien voix off
  • la réalisation d’une pré-maquette, l’enregistrement de la voix off
  • l’animation des éléments graphiques, les bruitages, la musique, le montage final
  • la livraison à tous les formats souhaités.

Scribing
Video

À partir de
2790 pour 1 minute.
  •  

Motion
Design

À partir de
3290 pour 1 minute.
  •  
Populaire

Whiteboard Animation

À partir de
3290 pour 1 minute.
  •  

Notre cœur de métier historique est la vidéo motion design, scribing vidéo, vidéo animée ou vidéo dessinée, etc. Vous êtes perdu dans toutes ces techniques et vous vous demandez laquelle serait la plus pertinente pour votre projet ? Nous vous en expliquons toutes les subtilités mais également les avantages et inconvénients de chaque option dans cet article dédié à ce sujet.

Dans quels cas utiliser
la vidéo en Motion Design ?

La technique motion design a le grand avantage d’être extrêmement modulable, dans le style, la tonalité, la manière dont les éléments sont amenés et la quantité de mouvement. En fonction de l’usage que vous voulez en faire, ces curseurs peuvent être ajustés de sorte à créer un contenu vidéo parfaitement sur mesure et adapté à votre besoin et à votre cible.

1/ Usage publicitaire : quel type de motion design en fonction de votre besoin promotionnel ?

Là encore, les situations peuvent varier. 

 

Pour vos réseaux sociaux, préférez une vidéo courte et percutante, idéalement autour de 30 secondes. Faites varier les formats (portrait, 16:9, carré) en fonction du réseau et de votre cible, si possible. 

 

Par exemple, Instagram feed accepte tous les formats, le carrousel demande le format carré et le story vertical, etc. Donc avant de décider de votre ou vos format(s), établissez un persona, recherchez sur quels réseaux se trouvent votre audience, sa fréquence, etc.

Dans ce cas de figure, votre motion design pourrait être sans son, donc sans voix-off s’il s’agit d’une démonstration d’un outil ou d’une présentation de type teasing ou spot pub, par exemple. 

 

Préférez une version avec voix off pour des formats légèrement plus longs, avec une dimension explicative. Ne dépassez pas la minute. Il devrait être dynamique, véhiculer quelques messages importants via des mots clés en mouvement, respecter votre charte graphique, bien sûr, mais ce dernier point s’applique à tous les motion design.

Exemple de formats verticaux (youtube short, tiktok, instagram, facebook)

Exemple de formats carrés (instagram, twitter, youtube)

Pour votre site internet, si vous souhaitez présenter votre entreprise, ses valeurs, votre offre de services, etc., optez pour un motion design moderne, dynamique, concis et clair. La durée idéale est d’1min30. C’est effectivement une durée qui vous permet d’installer un storytelling et d’aborder plusieurs messages tout en restant percutant et en maintenant l’attention. Si vous le pouvez et si votre communication peut s’y prêter, osez quelques touches d’humour. Voix off ou sans voix off, les 2 peuvent convenir mais n’oubliez pas le sous-titrage dans le premier cas. 

 

Le Salon (type Parc des expositions) ou la salle d’attente / d’accueil, sont une variante du cas “site internet”, en ce sens, que votre vidéo n’aura pas de son et que tous les messages doivent passer par les illustrations, graphismes et mots clés à l’écran. 


Le Spot publicitaire pour la Télé ou le cinéma. Les deux obéissent sensiblement aux mêmes codes même si le premier a plus de contraintes techniques. Pour faire passer beaucoup d’informations clés en 20 secondes, il faut beaucoup d’illustrations mises en mouvement. C’est un travail plus ardu, qui frise celui de l’animation traditionnelle et son image par image. Il nécessite une voix off dont la caractéristique vocale est identifier et choisir au début du projet comme l’univers général souhaité.

2/ Communication interne

Au fil de ces 10 dernières années et des milliers de projets réalisés, nous nous sommes adaptés à de multiples contextes, besoins, et objectifs : promouvoir, expliquer, former, sensibiliser, vulgariser, démontrer, etc. Cette multiplicité d’expériences a façonné notre ADN : une immense créativité et une grande adaptabilité au service de chaque projet dans une approche unique.

 

Pour vos contenus vidéos explicatifs dédiés à l’information, à la communication interne, préférez un format d’une durée variant entre 1 minute 30 sec et 2 minutes 30 sec.

 

Prendre en main un nouvel outil, résoudre la résistance au changement, présenter un nouveau produit, expliquer un process, un règlement, sensibiliser, informer, etc. 

 

Vos enjeux sont nombreux et fondamentaux. Nous les avons tous abordés en vidéo. Prenez rdv pour que l’on vous montre cela et ce que nous pourrions faire pour votre projet.

3/ La formation des collaborateurs

Vous avez tellement de sujets sur lesquels former vos collaborateurs, techniques, produits, process, règlementaires, etc. Le présentiel est de plus en plus complexe à mettre en place même s’il reste vital sur certains thèmes pratiques et les apprenants ne lisent plus les plaquettes, les mails, les brochures.

 

Le motion design (et ses variantes scirbing vidéo) est le contenu vidéo idéal pour vous faire passer vos messages, vulgariser, former aux bons gestes, etc.

 

Une série de vidéos pédagogiques en motion design peuvent aussi composer des parcours de formations digitales ludiques (que nous concevons sur mesure aussi). Nous pouvons intégrer une activité, un appel à l’action, un quiz à la fin de la vidéo pour l’enrichir. Si vous avez un LMS nous pouvons également y intégrer votre vidéo et vos activités, grâce au logiciel auteur Storyline Articulate.

 

Tous les sujets même les plus « touchy » peuvent être abordés en motion design. Tout réside dans l’écriture, identifier la bonne tonalité.

Quels sont les ingrédients clés pour réaliser un bon motion design ?

1/ Des talents pour votre projet et du coup, le sourcing de ces créatifs impliqués dans votre projet :

Le sourcing des profils créatifs est un travail de taille. Il s’agit de : 

  • Identifier les profils dont vous avez besoin : voix off, concepteur rédacteur, graphiste, motion designer, etc. ? 
  • Rechercher et identifier ces ressources au travers de tous les moyens dont vous pouvez disposer : plateforme dédiée, linkedin, pinterest, instagram, etc. 
  • S’assurer de leurs compétences, vérifier leur expérience (ce qui n’est pas toujours évident à faire)
  • S’assurer qu’elles peuvent travailler en équipe (encore moins facile) et en mesure de tenir un calendrier
  • Vérifier leur disponibilité réelle sur toute la durée de la mission.

En effet, le talent ne se résume pas à la créativité ou à l’expertise dans le domaine spécifique mais également à la capacité à opérer en équipe en vue d’une réalisation commune réussie, à être dirigée par une tierce personne, à suivre un calendrier précis et ne pas y déroger malgré d’autres projets intéressants qui pourraient survenir, etc. 

 

Chez VideoTelling, nous avons déjà fait tout ce travail pour vous. Et nous continuons à chercher les perles rares, les pattes et savoir-faire inédits, inattendus, innovants, qui ont une grande expérience de conception collaborative, etc. 

 

Chaque projet est conçu sur mesure avec créativité et professionnalisme. Ceci est rendu possible par le recrutement incessant des meilleurs talents (nous sommes toujours à la recherche de nouveaux savoir-faire créatifs, de pattes ou d’univers singuliers), par la construction d’une équipe enthousiaste d’experts issus de métiers très différents, par un management de projet rigoureux et sans faille et par une immense passion dans ce que nous faisons. 

 

Ci-dessous, vous en découvrirez davantage sur les profils qui constituent notre équipe de talents.

Notre équipe est constituée de créatifs et de talents, tous experts et passionnés, une partie est en interne, une autre animée sous la forme d’une communauté de 250 artistes, issus d’horizons variés. Un professionnel à chaque étape, de l’écriture du scénario à la touche finale.


Elle comprend notamment :

  • des concepteurs – rédacteurs qui recueillent le brief (vos attentes) et élaborent le script de votre projet
  • des storyboarders, les artisans de la première esquisse (le fameux story board) du film en motion design
  • des illustrateurs qui vont travailler le visuel à partir des styles graphiques proposés
  • des graphistes
  • des motions designers pour les animations en 2D ou 3D
  • des comédiens, pour l’audio, qui poseront une voix off claire, dynamique et impactante sur votre film
  • des réalisateurs monteurs, chargés de la post production où l’on peaufine le rythme de l’animation
  • des musiciens et sound designers
  • des game designers
  • des formateurs, coachs et consultants
  • et des concepteurs et ingénieurs pédagogiques.

Avec ces artistes et professionnels disséminés un peu partout, nous pouvons répondre à vos besoins partout en France, à Paris bien sûr, mais sur l’ensemble du territoire également.

2/ L’ingrédient principal : le management de projet

A quoi sert le génie créatif lorsqu’il est isolé ? En vacances ? Malade ? Lorsqu’il a du mal à travailler en équipe ou à s’organiser pour produire dans un temps donné ?

 

Tout un tas de situations désagréables que vous avez peut-être déjà vécues.

 

La direction de production ou encore le management de projet est votre planche de salut pour éviter tous ces écueils pour tous vos projets créatifs complexes ou importants. C’est l’ingrédient qui vous assurera de son succès. C’est une ou plusieurs personnes qui planifient, tels des chefs d’orchestre, chacune des actions nécessaires au bon déroulement de la réalisation du contenu.

 

Elle conçoit votre équipe créative dédiée idéale, compose votre rétroplanning en fonction de vos disponibilités, prend les rdv des échanges entre les créatifs et vous, s’assure de l’avancée de chaque intervenant, si besoin sauve les situations extrêmes (comme un changement de dernière minute d’un professionnel malade), fait des points réguliers avec vous, etc.


C’est le genre de cerise sur le gâteau qui semble être le gâteau tout entier à certains moments du projet ! C’est le ciment, le liant, ce qui fait que le tout fonctionne et que le résultat est là !

3/ Un process éprouvé !

Un bon chef d’orchestre connaît parfaitement sa partition. A videoTelling c’est notre process, une méthodologie de production de vidéos en motion design, largement éprouvé et validé, apprécié par des centaines de clients.


Voici en quoi il consiste :

Notre équipe est constituée de créatifs et de talents, tous experts et passionnés, une partie est en interne, une autre animée sous la forme d’une communauté de 250 artistes, issus d’horizons variés.


Elle comprend :

  • des concepteurs – rédacteurs qui recueillent le brief (vos attentes) et élaborent le script de votre projet
  • des storyboarders, les artisans de la première esquisse (le fameux story board) du film en motion design
  • des illustrateurs qui vont travailler le visuel à partir des styles graphiques proposés
  • des graphistes
  • des motions designers pour les animations en 2D ou 3D
  • des comédiens, pour l’audio, qui poseront une voix off claire, dynamique et impactante sur votre film
  • des réalisateurs monteurs, chargés de la post production où l’on peaufine le rythme de l’animation
  • des musiciens et sound designers
  • des game designers
  • des formateurs, coachs et consultants
  • et des concepteurs et ingénieurs pédagogiques.
Nous nous sommes spécialisés dans la création de vidéos en motion design : découvrez cet univers.

Nos clients ont leur mot à dire sur tout !

Comment choisir son agence ?

Cette fois-ci, vous êtes prêt. Vous avez décidé de réaliser un film en motion design pour communiquer sur votre marque. Ou vous y songez sérieusement. 


Mais vous vous demandez avec qui vous lancer dans l’aventure. Comment déterminer le meilleur studio pour votre vidéo ?

1/ Fuyez comme la peste les agences qui abusent du jargon de la profession

En communication, il existe une foule d’anglicismes et d’autres termes bizarres. Et chaque fois qu’une nouvelle pratique apparaît sur la toile, soit presque chaque mois, on nous en sert une nouvelle fournée.

 

Personnellement, nous nous méfions toujours d’une personne qui abuse du jargon. C’est le genre de personne qui essaie de nous montrer que ce domaine est trop compliqué pour nous. Cela sert souvent à justifier de gros honoraires derrière.

 

Premier conseil : choisissez une agence qui utilise des mots simples pour décrire ce qu’elle fait. Un vrai professionnel est capable d’expliquer à un enfant de 7 ans son métier.

2/ Visionnez des films produits par l’agence et comparez-les à ce que vous pouvez trouver sur le web

Évaluez la qualité du travail d’animation : cela se fait en visionnant plusieurs films de motion design produits par l’agence. Pour vous aider, vous devez prendre en compte deux aspects. 


Tout d’abord, le budget n’est pas le même pour un film d’animation en 3D, comme ceux produits par Pixar (compter entre 100 et 200 millions de dollars) et l’animation en 2D.

Retenez simplement que l’animation en 3D est vraiment plus chère. 


Ensuite, quand vous déterminez la qualité d’un film d’animation, vous devez prendre en compte le visuel, mais aussi :

  • Le scénario (est-ce que c’est bien raconté ? Est-ce que je comprends ?)
  • Le storyboard (représente-t-il vraiment votre univers de marque ?)
  • La voix off (est-elle vivante ? Est-ce qu’elle transmet bien le message ?)
  • Le montage qui donne le rythme du film
  • Les détails comme la musique, les transitions d’un plan à l’autre, les effets sonores, etc.

C’est souvent sur ces points que vous pouvez faire la différence entre deux films de motion design à qualité égale au niveau de l’animation.

3/ Contactez une ou deux références clients

Un studio communique sur ses références et vous donne des témoignages clients. Grâce à un réseau social comme Linkedin, vous pouvez assez facilement contacter l’un d’eux et obtenir un retour de sa part.

4/ Préférez un process avec plusieurs phases de validation

L’élaboration d’un film passe par plusieurs étapes. Cela commence par le brief, puis par un story-board, un enregistrement audio, la réalisation de l’animation par le motion designer, et enfin le montage et la postproduction (où l’on ajoute les transitions et la musique).


Privilégiez une agence qui vous permet de valider chacune des étapes pour que vous n’ayez pas de surprises.

5/ Sélectionnez une prestation au forfait

La transparence au niveau du prix est essentielle. 

Choisissez une agence avec laquelle vous savez exactement combien cela va vous coûter. Attention, ne vous focalisez pas seulement sur le prix. 


Prenez bien en compte chaque critère ainsi que vos objectifs… Il est aujourd’hui possible avec certains logiciels de faire un film avec un très petit budget et seulement quelques heures de formation. 


Mais cela se ressentira du côté de la qualité. Des réalisations cheap communiqueront le mauvais message sur votre marque. Une vidéo d’animation en motion design est un investissement. 


Parmi les alternatives, il y a le fait de passer directement avec un(e) motion designer en freelance : l’avantage est aussi de réduire le coût du projet. Attention, vous ne pourrez toutefois pas bénéficier de l’expérience et du carnet d’adresses d’une agence de communication.


Sur cette question, nous vous invitons à lire l’article « une vidéo d’entreprise : ne plus payer trop cher (ou trop peu cher) ».

Contactez notre petite usine créative et découvrez l’étendue de nos styles graphiques innovants. 

Voici un formulaire pour faire votre demande :

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden