Mettez vos mots en image

Et le Verbe ne fut plus ! La fin du Verbe, c’est ce qui semble se profiler à l’horizon d’internet. Selon une étude de Cisco, la vidéo occupera 80% de tout le volume du web en 2019. 80% ! Si le marketing devient essentiellement un marketing de diffusion vidéo, alors une entreprise pourrait avoir de plus en plus recours à une agence audiovisuelle. Le monde de l’informatique a transformé le monde du travail pour l’amener à l’ère de la vidéo. Comme les vieux alchimistes transformaient le plomb en or, une agence de communication audiovisuelle transforme les mots en images. Comment s’y prend-t-elle ? En fait, comment fait-on de l’or à partir des mots ?

agence audiovisuelle

le storytelling :
la première étape de l’agence audiovisuelle

La légende raconte que Bill Gates aurait mis le feu à son garage en développant un logiciel informatique. C’est une bonne histoire. Très probablement fausse, mais bonne quand même. En revanche, Bill Gates a véritablement fondé à l’âge de 13 ans, avec son meilleur ami le Lakeside programmer group auquel plusieurs entreprises auront recours pour améliorer leur système et leurs applications. Imaginez l’enfant âgé de 13 ans à peine, entouré d’adultes en costumes cravates alors qu’il travaille à une optimisation du système informatique, vous avez là un excellent point de départ pour raconter une histoire.

 

Le storytelling, c’est l’art de faire émerger des histoires à partir de l’identité, de l’activité, des produits ou des services d’une entreprise. Le public a le goût des films avec des bonnes intrigues. C’est le meilleur moyen de capter l’attention de votre audience : il était une fois… Mais vous objecterez peut-être que votre entreprise n’a pas d’histoire dramatique ou extraordinaire dans ses tiroirs. Cependant, votre produit ou votre activité résout des problèmes que les gens ont. Et vous avez là une source où puiser des anecdotes, des mises en situations pour toucher vos prospects et les intéresser à vos produits.

 

L’agence de communication audiovisuelle commence par vous écouter, poser les bonnes questions afin de trouver à travers les anecdotes, les expériences clients, le vécu des employés, la bonne histoire à raconter.C’est ainsi que commence la production de contenus de qualité, pour une production audiovisuelle qui va plus loin que la publicité classique.

La deuxième étape : la fabrique d’images

Pour la distillation de la narration jusqu’au film d’entreprise, plusieurs compétences sont requises. Les mots travaillés par le concepteur/rédacteur sont transmis à un storyboarder qui réalise une sorte de bande dessinée, la première mise en image, puis on passe à la pré-production du film et à sa réalisation qui implique de nombreux intervenants ( acteurs / comédiens, illustrateurs pour l’animation, réalisateurs/monteurs).

 

Chaque partie de ce processus est l’occasion d’un échange entre l’entreprise et l’agence audiovisuelle afin de valider ces opérations délicates où les mots prennent vie brusquement. C’est là que la réalisation, la direction artistique, le jeu des acteurs, l’œuvre graphique, les effets sonores, le montage, ajoutent chacun leur touche à votre communication vidéo. Toutes ces compétences au service d’une créativité dont l’objectif est de faire de vos intentions une réalité esthétique et efficace.

 

L’or que produit Videotelling est l’or blanc résultant de l’animation sur tableau blanc, whiteboard animation. Cette technique, parce qu’elle donne au prospect la possibilité de voir le dessin s’accomplir sous ses yeux, est une expérience audiovisuelle unique. Le ravissement du spectateur, à travers le plaisir de la découverte du contenu, capte mieux l’attention. Le Dr Wiseman, à travers une étude comparative, a prouvé que la vidéo animée sur tableau blanc est mieux mémorisée (+15%) qu’une vidéo avec une personne qui parle. La whiteboard animation double aussi les chances d’aboutir à une vente.

Le point d’orgue du processus : la diffusion

Une fois votre message distillé et transformé en images – une véritable communication vidéo – le moment est venu de le diffuser. L’agence de communication audiovisuelle accompagne le SEO (optimisation des moteurs de recherches), la stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux afin que l’or blanc de la vidéo dessinée génère du trafic sur votre site internet. La vidéo est partagée et voyage ainsi sur le web. Ou bien, elle est utilisée comme communication vidéo interne pour fédérer les employés autour de la marque.

 

Le marketing vidéo couvre toutes les déclinaisons de la stratégie marketing : réalisation de clip publicitaire, vidéo corporate, web série, film de présentation d’entreprise, film institutionnel, vidéo produit…

 

50% des acheteurs sont plus confiants après avoir regardé la vidéo. Ainsi, le parallèle entre l’alchimie et la création d’une vidéo ne relève pas simplement de la métaphore. La production de vidéos d’entreprise efficaces et captivantes augmente votre visibilité, votre notoriété, vos leads, l’efficacité de vos projets et finalement votre chiffre d’affaire. Le tarif avantageux de l’animation sur tableau blanc permet d’accroître le fameux ROI – le retour sur investissement. Et si l’agence audiovisuelle réalisait le vieux rêve des mages en transformant véritablement les mots en pépites d’or ?!

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :