Définition

agence de communication à Paris

Une agence de communication guide ses clients, en analysant le marché, en faisant un audit de l’utilisation de ses outils de communication puis en proposant une stratégie de communication, un plan de communication et des actions de communication concrètes.

 

Une agence de communication est définie dans Wikipédia comme : une société chargée de guider toute entreprise, collectivité, association dans l’élaboration de sa communication interne et externe. Le terme important ici, c’est « guider ».

 

Plus concrètement, quel rôle joue-t-elle à l’heure où le web marketing supplante les campagnes publicitaires télévisuelles ? Au moment où le social média remplace de plus en plus les médias traditionnels comme la radio, la presse et l’affichage ? Quelles sont les nouveaux paradigmes de la génération digitale à l’heure de l’internet mobile ?

Notre bande démo : agence de communication Vidéotelling

 

L’agence de communication d’aujourd’hui parle inbound marketing

L’Inbound marketing (marketing entrant), c’est une nouvelle manière de concevoir la communication d’entreprise pour les annonceurs. Il vise à faire venir le client vers soi au lieu d’aller le chercher. Il vient d’un constat simple et pourtant crucial. Le comportement du consommateur a changé, et donc la communication marketing et plus généralement la communication institutionnelle doivent changer pour s’adapter. L’outbound marketing (marketing sortant), comme le spot de pub télévisé, ne fonctionnent plus. Il faut prendre de nouvelles mesures dans l’accompagnement de la communication digitale des entreprises.

 

D’abord, l’abondance de médias a transformé la publicité en matraquage omniprésent. Soumis à ce matraquage, le consommateur s’y est habitué et a développé une sorte d’insensibilité à son égard. Enfin, avec le média interactif qu’est internet, il peut dans une certaine mesure l’éviter. Les agences de conseil en communication qui ont de l’expérience ont pris acte de cette évolution et se tournent résolument vers un nouveau paradigme, afin de développer des stratégies digitales qui fonctionnent.

Vous souhaitez réaliser une vidéo ?





Faire venir les prospects à soi signifie que la communication des marques, leurs campagnes de communication et leurs techniques de communication doivent désormais attirer leur attention en produisant du contenu de qualité, utile et pertinent. Les marques doivent également avoir un community management astucieux, en s’adaptant aux nouveaux médias digitaux. L’approche intrusive laisse place à une approche pédagogique et ludique.

 

Ainsi, la vidéo explicative a fait son apparition. Informer, éduquer tout en divertissant, c’est le nouveau défi que doivent relever les agences de conseil vidéo. Pour renouveler l’image de marque, les supports de communication qui utilise une création graphique innovante comme l’animation sur tableau blanc ou le motion design, donnent un souffle rafraîchissant sur le marketing stratégique et permettent de développer des stratégies marketing efficaces et modernes.

L’agence de communication doit améliorer votre ROI

Retour sur investissementLe ROI, c’est le retour sur investissement en anglais : return on investment. Augmenter sa visibilité à travers un web marketing efficace, mieux cibler ses prospects, optimiser son site vitrine et développer le e-commerce, améliorer son e-réputation, développer ses relations publiques, son identité de marque, sa notoriété : voici les buts de l’analyse et de la stratégie de marque établie par l’agence de communication digitale responsable, et la base de votre plan communication.

 

Or, cliquer ou ne pas cliquer : telle est la question pour le consommateur. Pour réussir, une entreprise doit briller à travers une communication internet virale, c’est-à-dire créer une campagne marketing digitale qui va être partagée sur les réseaux sociaux et qui va obtenir un bon référencement. Il lui faut des films d’entreprise. En effet, 71% des consommateurs affirment que visionner une vidéo d’entreprise leur donnait une bonne impression de la marque, du service ou de la firme.

 

Ce qui mesure le succès d’une agence de communication, c’est simplement son impact sur votre chiffre d’affaire. Ce qui attire aujourd’hui les prospects, les éduque en les divertissant, leur donne envie de s’engager et les fidélise, ce sont les vidéos explicatives. A condition de rompre avec les vieux codes du spot de pub télévisé.

Communication interne et externe : sœurs jumelles

Aujourd’hui, la philosophie du marketing tend à utiliser les techniques de marketing externe pour la communication en interne ou communication corporate. L’entreprise s’adresse ici à ses employés, ses partenaires institutionnels, fournisseurs ou investisseurs, en utilisant des outils qui ont fait leur preuve dans la publicité vers le grand public. Les dirigeants d’entreprise et cadres ont de plus en plus recours au film institutionnel dans la gestion même de leur activité. La vidéo corporate permet de fédérer ses équipes en valorisant notamment leurs compétences.

Plus important encore, les films institutionnels avec une bonne ligne éditoriale et graphique seront nécessaires pour expliquer de manière simple et efficace un changement d’orientation, une mutation de l’entreprise et maintenir ainsi une cohésion au sein de son personnel. L’agence de communication, par son oeuvre, joue ainsi directement un rôle dans le maintien de la productivité.

 

L’évolution majeure intervient dans le domaine du recrutement. Les directeurs RH font désormais appel à la vidéo corporate pour rendre l’image de l’entreprise ou marque employeur, attractive et dynamique, afin d’attirer des candidats de valeur. Les budgets de communication visuelle qui faisaient autrefois la part belle à la communication externe, ménagent aujourd’hui un ratio plus grand aux projets relatifs à la marque employeur.

 

L’agence de communication moderne, pour établir un marketing viral sur le web, se doit plus que jamais d’être à l’écoute. Et il doit en être ainsi pour tous les métiers de la communication. A l’écoute des entreprises et de la spécificité de leurs activités. A l’écoute du public qui a établi de nouvelles pratiques au regard du message commercial. A l’écoute enfin des nouvelles technologies audiovisuelles en phase avec les attentes des entreprises et celles des consommateurs.

Quelques exemples de réalisations par notre agence

Pour aller plus loin :