Videolearning et microlearning

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents. Formez vos équipes rapidement et efficacement avec le microlearning.

Le microlearning est un module d’apprentissage en vidéo de courte durée (entre 2 et 5 minutes), conçu pour se former rapidement pendant un temps mort de la journée de travail.

 

On peut ajouter de l’interactivité (comme un quiz final pour vérifier la compréhension, etc.).

 

Le microlearning s’adresse à des responsables formation, des DRH ou même des responsables métiers (qui souhaitent former leurs équipes à un nouveau produit ou un nouveau process).

Il peut prendre diverses formes :

Filmer un opérateur qui accomplit une manœuvre technique à assimiler

Créer un film d’animation pour rappeler les consignes de sécurité (ou de cybersécurité)

Réaliser une vidéo dessinée pour expliquer un processus de vente ou une chaîne de fabrication

Faire une mise en situation entre comédiens pour montrer comment gérer une incivilité (dans un espace d’accueil public)

Transformation digitale, crises économiques et sanitaires, évolution des modes de consommation, attentes nouvelles sur le développement durable, nouveaux besoins des collaborateurs… il y a de quoi avoir le tournis. Notre époque est très certainement celle où tout s’accélère

 

Comment se maintenir à jour et absorber le flot toujours plus important d’informations, alors qu’on a de plus en plus de difficultés à consacrer des journées entières à la formation professionnelle continue ?

 

Comme vous, nous vivons ce changement continu. Nous avons développé une offre de formation adaptée : le microlearning. Il s’agit d’une séquence de cours modulables où l’apprentissage se concentre sur ce qui permet à l’apprenant d’atteindre rapidement la performance visée.

 

Ces modules ont une durée qui varie de 30 secondes à 5 minutes afin de pouvoir s’intercaler facilement dans une journée de travail, pendant un moment creux.

Les bénéfices du videolearning et microlearning :

Une meilleure assimilation du message : le format court évite la saturation cognitive (donner à l’apprenant trop d’informations d’un coup).

Une meilleure concentration et mémorisation : le format du microlearning favorise la concentration. Et lorsqu’une notion est vraiment comprise, le taux de rétention de l’information est très bon.

Un meilleur confort : L’apprenant peut plus facilement trouver 5 à 10 minutes, même dans un emploi du temps chargé, que libérer des journées entières pour une formation présentielle.

Accessible partout : on peut se former où l’on veut, quand on veut, notamment dans les transports, et toutes les autres périodes de temps perdus à attendre.

Moins coûteux : par sa brièveté, le microlearning est aussi plus simple à produire et plus économique.

 

Le microlearning se décline avec les nouvelles tendances de la vidéo

Le microlearning en vidéo ou vidéo learning bénéficie de toutes les possibilités qu’offre aujourd’hui la technologie.

 

La vidéo 360 vous permet de plonger votre audience dans l’univers de votre marque ou dans un environnement de travail. Elle démultiplie le taux d’engagement des apprenants.

 

Une vidéo interactive est une vidéo avec laquelle l’apprenant peut interagir en actionnant des zones cliquables ou en actionnant des éléments dans la fenêtre de visualisation. Il devient pleinement acteur de son apprentissage.

 

La réalité virtuelle permet aux apprenants d’obtenir une connaissance plus concrète de ce qu’ils apprennent. Elle est aujourd’hui utilisée en formation par des géants tels que Walmart, UPS, mais aussi des organismes comme Pôle emploi.

Quelques témoignages…

Notre process en 5 étapes :

1. Nous récupérons toutes les sources (écrites, audio, vidéo, PowerPoint…) déjà conçues qui peuvent servir à créer le contenu pédagogique. Si besoin, nos concepteurs pédagogiques vont ensuite interviewer les « sachants clés » ou experts métier, chez vous, en les filmant et/ou les enregistrant. Nous possédons alors 90 % à 100 % de la matière brute.

2. Vient alors la scénarisation. Elle consiste à décider avec vous, en fonction de la richesse et de la qualité des contenus récupérés et du budget alloué, de la production des médias et des contenus. On dresse alors les grandes lignes du parcours global des apprenants.

3. La troisième phase consiste à créer précisément tous les contenus pédagogiques.

Elle comprend : la création de story-board, la rédaction de textes, la création et l’édition d’interview audio (ou de textes lus par des comédiens), la création d’illustrations pour accompagner des textes, la création de quiz, tests, la création de vidéos pédagogiques d’intro (teaser) et de fin (synthèse), le montage de vidéos de type interview et l’ajout, l’infographie (ajout d’illustrations, pictogrammes et diagrammes), la création d’activités pédagogiques comme des serious games, la création d’exercices de simulation tout autre type de médias ou de contenu interactifs

4. La quatrième phase est l’intégration dans un outil auteur permettant de programmer toute l’interactivité, tout le parcours avec l’accès aux différents contenus et médias, aux exercices pratiques et activités pédagogiques et permettant de gérer la relation avec les apprenants.

5. Ce sont les ultimes actions avant le déploiement. Elles comprennent : les tests, l’intégration à la plateforme LMS (avec les problèmes de compatibilité informatique), le test de management des apprenants, de leur parcours et de leurs interactions entre eux et avec les responsables de la formation.

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden