Comment créer une vidéo animée

Découvrir tout sur la vidéo animée

 

La vidéo a envahi notre quotidien. Que ce soit dans le fil d’actualité des réseaux sociaux, sur YouTube, dans notre boîte email, dans la publicité, pour la communication interne, son utilisation est devenue un nouveau standard pour diffuser du contenu.

 

De ce fait le sujet des vidéos animées vous concerne très certainement si :

1/ Vous souhaitez faire connaître votre entreprise, vos produits ou vos services

Par exemple : 

  • Votre entreprise vient de créer un nouveau produit ou un nouveau service. Il faut en faire la présentation.
  • Votre entreprise veut se présenter elle-même, montrer ses valeurs et veut souligner ses facteurs différenciants.
  • Votre entreprise souhaite candidater pour un salon d’envergure mondiale comme le CES de Las Vegas.

Des vidéos explicatives montrent comment les produits ou l’entreprise répondent aux besoins actuels.

2/ Vous souhaitez communiquer en interne et mettre en place de bonnes pratiques

Par exemple :

  • Vous souhaitez obtenir des gains de productivité, d’efficacité et de réactivité.
  • Vous souhaitez dynamiser l’image de l’entreprise et communiquer une image moderne.
  • Vous voulez responsabiliser les collaborateurs sur l’aspect sécurité au sein de l’entreprise, sur les critères RSE tels que le handicap et la discrimination.

L’agence vidéo explicative conçoit votre vidéo de A à Z, permettant ainsi de faire passer des messages en interne, de manière dynamique et fun.


Regardez un exemple de vidéo animée 

 

Qu’est-ce que la vidéo animée professionnelle ?

La vidéo animée est une communication visuelle qui s’appuie sur des animations créées au moyen d’un logiciel dans un objectif marketing ou RH.

 

Ce qui est important dans une vidéo d’animation, c’est :

le fond : quel est le message ?

C’est le travail du concepteur-rédacteur de mettre en forme un message à travers une situation ou une histoire (le storytelling). Il rédige le script.

la forme : quel style visuel utiliser ?

C’est le travail d’un illustrateur dans la création de la vidéo animée, afin de mettre les images et l’animation au service du message.

Les différents styles de vidéo animée

On parle de vidéo « animée » lorsque l’on crée des visuels à la main ou avec un logiciel d’animation qui va mettre l’image en mouvement. Il existe différents styles d’animation.

Le motion design

Le motion design est l’abréviation de « motion graphics design » et signifie le fait de donner vie à un graphisme. Cela peut être un simple logo, des textes, des chiffres, des photos ou des personnages dessinés.

 

Lorsque vous voyez un logo animé dans une émission sur le web, c’est du motion design. Idem pour les génériques télé. Mais il permet de créer des films d’animation complets.

 

L’intérêt du motion design est qu’il permet d’obtenir des styles visuels très différents. Vous pouvez animer des photos, proposer un style très réaliste ou au contraire un visuel très cartoon. Il est très à la mode. Il donne un côté dynamique, nouveau et attrayant. Il peut être visuellement très percutant.

 

Voici un showreel avec plus extraits de motion design :

Le vidéo scribing

On pourrait traduire littéralement par « écriture vidéo ». Il s’agit d’une vidéo dessinée où l’on voit le dessin en train de s’accomplir sous nos yeux. L’animation vidéo est réalisée à partir d’un logiciel de création 2D/3D comme VideoscribePowtoonVyond ou bien encore avec le logiciel d’animation professionnel, After-effects.

 

Bien qu’il offre l’illusion d’une main qui dessine, c’est en fait le logiciel qui effectue le dessin. Cependant, chez VideoTelling, le dessin initial est conçu par un illustrateur. Nous n’utilisons pas les bibliothèques d’images proposées par les logiciels de scribing vidéo. Toutes nos illustrations sont absolument uniques et faites sur mesure.

 

 

L’intérêt du vidéo scribing c’est de proposer un visuel animé fun et l’impact de la vidéo dessinée avec les avantages d’un logiciel qui gère l’animation. Il est un peu moins coûteux que l’animation sur tableau blanc qui est réalisé à la main de bout en bout.

 

Voici un showreel avec différents vidéo scribing :

 

L’animation sur tableau blanc

Traduit de l’anglais « whiteboard animation », c’est le style original de la vidéo explicative. Et c’est avec ce type d’animation que VideoTelling a commencé son activité.

 

Elle consiste à filmer un illustrateur réalisant ses dessins sur un tableau blanc, filmé par une caméra. Le film sera ensuite accéléré à l’étape du montage vidéo pour donner ce dynamisme et coller à la voix off qui raconte l’histoire et délivre le message.

 

L’intérêt de l’animation sur tableau blanc : ce style visuel offre une fraîcheur et un côté fait main incomparable. Le plaisir de découvrir au fur et à mesure l’animation est aussi une façon de captiver le spectateur et l’incite à regarder la vidéo jusqu’au bout.

 

Voici un exemple de whiteboard animation :

Créer des vidéos animées, pourquoi ça marche ?

Le Dr Wiseman a mené une étude comparative pour mesurer l’impact psychologique des vidéos d’animation. Il s’est filmé en train d’expliquer des concepts scientifiques puis il a ensuite fait faire une animation sur tableau blanc avec la même bande son.

 

Il a montré les deux vidéos à différentes personnes.

Une sorte d’A/B testing en fait. 

 

Le résultat ? Comparé à une vidéo classique (une personne qui parle), le message est mieux mémorisé (+15 %) quand il est en vidéo dessinée. Et cela concerne toutes les catégories d’âges. Le Dr Wiseman a qualifié ce score d’« absolument gigantesque ! »

Créer une animation permet donc d’obtenir une meilleure mémorisation de votre message.

D’après les analyses, les vidéos sur tableau blanc convertissent 150 % de mieux que tout autre type de vidéo. Simplement parce qu’elles sont plus fun ?

 

C’est une autre étude, celle de Jonathan Surdo, de Tru Scribe, qui nous renseigne mieux sur le phénomène à l’œuvre. L’animation sur tableau blanc stimule ce qu’on appelle l’anticipation du spectateur (viewer anticipation en anglais). 

 

« Votre cerveau essaie d’anticiper ce que sera la forme finale, » précise Jonathan Surdo. « Quand la forme finale est révélée, le cerveau éprouve de la surprise et génère de la dopamine. »

 

La dopamine est aussi appelée la « molécule du plaisir ». Elle joue un rôle dans « l’attention, le plaisir et la motivation, la mémoire et la cognition. »

 

Créer des animations active les circuits de récompenses des hormones et suscite du plaisir chez le spectateur. C’est un vrai plus pour une vidéo d’entreprise.

 

 

montage de vidéo sous ordinateur

Quels sont les outils pour réaliser une vidéo animée ?

Voici une sélection des meilleurs outils pour la création d’animation avec leurs fonctionnalités.

Powtoon :

Powtoon est un logiciel d’animation en ligne qui offre un bon compromis entre la qualité du rendu et la vitesse de production.


Il s’agit de flat design : ce style graphique se caractérise par des formes simples en aplat, sans aucune texture, ni effet de volumes.

Les avantages de Powtoon

Il est rapide et facile à prendre en main pour faire des animations simples. Il y a des bibliothèques de personnages et d’accessoires et l’on peut faire un montage en calant ses animations sur une voix off. Il suffit d’importer le fichier audio. On rajoute une musique et voilà ! 

Les désavantages de Powtoon

On est limité en termes d’animations (le nombre de personnages par exemple) et surtout en expressions du visage. On a le choix entre 5 à 10 émotions.

 

C’est bien moins qualitatif qu’en ayant recours à un illustrateur et à un storyboarder qui créent tout sur mesure. Mais cela répond bien à un besoin de vidéos peu coûteuses.

 

Un exemple de vidéo réalisée avec Powtoon :

Vyond :

C’est le même principe que Powtoon, mais il offre une plus grande richesse en expressions, en situations et en postures de personnages.

Les avantages de Vyond

On peut faire un véritable petit dessin animé avec. Il sera assez basique, mais on peut facilement enchaîner les scènes grâce à des transitions et des mouvements de caméra et faire en sorte que l’histoire continue d’une façon assez fluide.

 

On peut aussi importer facilement des fichiers PNG, ajouter des éléments personnalisés comme des logos, etc.

 

On peut également customiser les personnages et faire de la synchronisation labiale.

Bref, c’est assez complet.

Les désavantages de Vyond

Le graphisme original a un côté un peu désuet, mais qui reste assez amusant.

Autre désavantage, les designs sont basés sur une seule et même identité. Du coup, les films se ressemblent un peu.


En bref, c’est un produit qui peut permettre de faire des petites vidéos explicatives efficaces, à condition de prendre le temps nécessaire et d’avoir conscience de cet aspect très minimaliste.

Un exemple de vidéo réalisée avec Vyond :

Raw short

Il s’agit d’un outil de création d’animations vidéo qui utilise une automatisation avec l’IA.

Ici, on copie son texte et grâce à une reconnaissance vocale, le logiciel trouve les illustrations tout seul.

De plus, c’est une voix de synthèse qui dit le texte avec la fonctionnalité text to speech.
C’est un logiciel qui est en phase de test chez VideoTelling, mais ce que l’on peut dire déjà, c’est que la voix de synthèse n’est pas totalement au point. Or la bande-son est très importante dans une vidéo.


Écrire un bon texte et le faire dire par un comédien, c’est 50 % du message. Il est préférable de conserver un budget pour faire appel à quelqu’un qui sait écrire. Et un comédien.

Il en existe plein d’autres, on peut notamment citer Explee, Animaker, Adobe Speaker. A l’inverse de logiciels de montage professionnels tels qu’Adobe Premiere Pro et Adobe After Effects.

 

On peut les utiliser gratuitement. Leur utilisation a des avantages car elle reste accessible à tous, mais reste limitée dans la mesure où plusieurs ingrédients impératifs sont indispensables pour obtenir un produit de qualité professionnelle.

Comment réussir son film d’animation

Les multiples outils et plateformes permettent de créer facilement une animation. Cependant, pour que la vidéo fonctionne, il faut connaître notamment :

-les règles d’or de l’animation,

-le rythme,

-la façon de maintenir l’attention du spectateur.

Finalement, c’est ce qui fait la qualité de la vidéo.


En vérité, il faudrait avoir les bases du savoir-faire d’au moins six métiers : concepteur-rédacteur, storyboarder, motion designer, comédien (pour la voix), monteur vidéo, réalisateur. 


Transformer votre contenu en vidéo grâce aux fonctionnalités des plateformes accessibles gratuitement ne remplace pas le conseil et l’expertise de ces six domaines. 


Les prestations de VideoTelling comprennent en revanche l’intégralité de ces différents métiers, socle de notre processus de création éprouvé.

Audit gratuit
pour les entreprises ambitieuses

Parlons de votre projet ! 📢

Sommaire de l'article

Votre devis en 30 sec.

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden