01 75 85 83 54

Le Motion Design

Dans le monde de la communication, nombreuses sont les techniques possibles pour créer des vidéos. Le motion design est un des styles les plus répandus du moment. Il peut être utilisé tant en interne à l’entreprise qu’en externe à destination des clients et/ou partenaires. 

 

 

Son contenu peut servir à capter l’attention ou faire part d’un évènement, une histoire, etc. C’est donc une excellente stratégie à laquelle vous pouvez recourir pour votre entreprise. Si cela vous intéresse, cette page vous donnera de nombreux détails.

Cette vidéo est un condensé de plusieurs vidéos réalisées avec la technique du motion design. Elle dure moins d’une minute et vous permet déjà de vous faire une idée :

Définition du motion design

Motion design est une abréviation de « motion graphics design ». Cette expression est composée de deux définitions :

1. Définition du "Graphic design"

« Graphics design » désigne la conception graphique.

on parle ici de la création et de la combinaison de symboles, d’images et de textes afin de former une représentation visuelle d’une idée ou d’un message.

Exemple connu de graphic design : le sigle Louis Vuitton

Celui-ci se compose d’une lettre L qui s’intègre dans le V, ainsi que de motifs qui mêlent géométrie et botanique : le diamant abritant une fleur, la même fleur seule dans des couleurs inversées et enfin un cercle contenant une autre fleur, c’est du graphic design. Il permet d’identifier la marque au premier coup d’œil.

2. Définition du "motion"

« Motion » signifie simplement « en mouvement ». Cela veut dire qu’on a recours à des techniques d’animation. On pourrait donc traduire simplement motion design par « conception graphique animé ». C’est l’art de rendre vivant un graphisme à travers l’animation.

 

Chaque fois que vous voyez un logo ou un texte avec du mouvement, qui change de taille, de couleur, qui adopte plusieurs formes, qui s’allume ou qui se déplace, c’est du motion design. 

Exemple connu de "motion" : le logo de LucasFilm Ltd

L’effet de métal caressé par un rayon de lumière du logo « LucasFilm Ltd » dans les films Star wars en est une illustration. 

 

On peut également élaborer une production audiovisuelle complète comme un long métrage avec cette technique.

Exemples de motion design

Cette technique d’animation a connu ces quinze dernières années une véritable explosion. Aujourd’hui, on la retrouve dans de nombreux domaines :

Spot publicitaire

Lire la vidéo sur gif hiver famille neige

Film d’animation

gif repas famille

Générique

Animation de logo

Lire la vidéo sur gif vl vm

Interfaces graphiques

Lire la vidéo sur gif interface graphique

Art numérique

Lire la vidéo sur gif cameleon marmite

Long métrage au cinéma

Game design

Pourquoi le motion design rend le contenu de n’importe quelle entreprise plus accessible ?

Si le format en motion design se répand à grande échelle, ce n’est pas pour rien…

  • Déjà, c’est un format de vidéo qui peut s’adresser à tous. Il faut comprendre que l’être humain est un apprenant visuel. La compréhension, la mémorisation et l’assimilation passent plus facilement à travers des images.
  • D’ailleurs, l’avènement du web n’a fait que confirmer cela. Le contenu en images est largement plus impactant. De plus, il s’adresse à une audience large en permettant de vulgariser certaines informations complexes.
  • Ensuite, pour l’entreprise en général, sa réalisation représente un coût intéressant. Il est court, dynamique et innovant, et ne nécessite que des investissements limités. Grâce à cela, l’image de marque peut être boostée.
  • Enfin, c’est le format idéal, car il est très mobile friendly. Aujourd’hui, tout le monde est sur mobile, autant adopter des formats vidéo compatibles. Par extension, plus vous vous approchez de votre cible en vous adaptant à ses habitudes, plus vous attirez son attention.

Un critère important pour réussir une vidéo en motion design

Évidemment, il existe plusieurs critères pour obtenir la vidéo en motion design idéale. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la durée de votre vidéo. En effet c’est un critère très important.


L’avantage principal du concept de motion design est qu’il y est possible de tenter toutes les audaces envisageables en termes de vidéo.  Avec ce format, en réalité, tout dépend de vos objectifs. 

moins de 30 secondes

Une vidéo courte de moins de 30 secondes permet avant tout de communiquer sur votre image. Cela donne un premier aperçu très instructif qui facilitera par la suite la reconnaissance. 

 

Elle est idéale, surtout si vous communiquez sur internet via des plateformes comme les réseaux sociaux.

 

 

Par la suite, les durées plus longues restent possibles, mais elles ont une vocation particulière. 

entre 1 à 2 minutes

Ainsi, entre 1 à 2 minutes, c’est la durée idéale pour faire passer un message, détailler une présentation, etc. Le taux de désengagement selon une étude augmente exactement après ces 120 secondes. 

au delà de 2 minutes

Au-delà de 2 minutes, ce ne sont plus des vidéos pour les réseaux sociaux. Toutefois, ils restent intéressants à partager sur des plateformes comme YouTube pour satisfaire ceux qui s’intéressent à une histoire détaillée.

homme horloge sablier

Dans quels cas utiliser le motion design ?

Un univers sans limite

Le choix du motion design pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise présente plusieurs avantages. Le premier, c’est l’éventail quasiment illimité des possibilités offertes par la création numérique. C’est le talent de l’illustrateur et du motion designer qui déterminent les limites des animations visuelles.

Earth

Le panel de choix

On peut donc :

  • créer des schémas dynamiques, 
  • représenter des statistiques animées, 
  • animer un texte
  • jouer avec la typographie et les formes
  • mais aussi faire des mises en situation
  • on peut encore illustrer des concepts ou des processus complexes. 

Cela peut être aussi : animer des photos, utiliser la  2D ou 3D, etc. On peut donc ouvrir grand les portes de l’imagination et donner la tonalité souhaité pour son film. Et ça ne nécessite pas une grosse logistique. 

 

Tout comme dans l’animation sur tableau blanc, ça ne demande pas plus de moyens de représenter un vélo ou une fusée.

 

Les différents techniques

Les techniques de conception graphique permettent aujourd’hui de communiquer dans tous les styles. Cela peut aussi bien être une esthétique drôle et décalée avec des personnages culbuto, ou au contraire un style très artistique et soigné (comme dans le cinéma d’animation). En effet, l’animation moderne n’a plus du tout un côté cartoon. Au contraire, c’est devenu cool. C’est nouveau et en même temps, c’est dans l’air du temps. 

Pour vous distinguer et créer une vidéo absolument unique, vous pouvez également mixer les techniques comme l’animation sur tableau blanc et le motion design. Ainsi, vous cumulez les avantages des différents styles utilisées. Rien de tel pour donner du dynamisme et créer plusieurs effets de surprise pour votre audience.

Le matériel

Un création de vidéo en studio de motion design ne demande pas tout le matériel de tournage d’une captation du réel. Ainsi, un film institutionnel en motion graphique est généralement plus rapide à exécuter.

Video Camera

A utiliser en communication interne ou externe

Ce format est donc un bon moyen de surprendre vos prospects et de communiquer une image moderne, en phase avec les nouvelles technologies. En utilisant également les bénéfices du storytelling pour réaliser votre film institutionnel, vous pouvez concevoir un petit bijou susceptible d’être diffusé et partagé sur les réseaux sociaux. A moins, bien sûr que vous utilisiez le motion design pour votre communication interne.

Comment réaliser un motion design ?

L'artisan de ce format particulier

L’artisan de cette technique est un animateur qui doit posséder une large palette de compétences : animation 3D, effets spéciaux, web design, montage vidéo… 


Il peut lui-même être designer graphique ou bien travailler en binôme avec un graphiste ou un illustrateur. Dans ce cas, le motion designer ne crée pas les dessins qu’il anime. 

En fait, tout dépend s’il a fait du graphisme pendant sa formation (ou en autodidacte). 

femme ordinateur stylo

Le rituel du motion designer

Le moodboard

Pour concevoir et réaliser ses productions graphiques, il procède en plusieurs étapes. Il commence souvent par la réalisation d’un “moodboard” (s’il travaille seul). Il s’agit d’un “tableau d’humeur” ou une planche de tendances qui rassemble des éléments graphiques (puisés dans des ressources multimédia) donnant le ton de la future communication visuelle. 


Le motion designer présente souvent plusieurs “moodboards” pour un projet donné. Il donne ainsi le choix à son commanditaire. 

Vidéo : "Comment créer un moodboard"

Exemple de moodboard :

image ton bleu

Le storyboard

Ensuite, il élabore un story-board qui permet de visualiser à quoi ressemblera la future création graphique. Un story-board, c’est une sorte de bande-dessinée avec les différents plans de la vidéo à venir.

Vidéo : "Comment faire un storyboard sans avoir dessiner"

Exemple de storyboard :

Les étapes supplémentaires

Puis, on passe au cœur du métier, la production proprement dite du projet, qui comprend :

 

  • la création des visuels,
  • les animations,
  • la gestion des transitions,
  • le montage final,
  • l’habillage sonore,
  • éventuellement l’encodage : pour faire simple, l’encodage est la traduction d’un design graphique en langage informatique (des lignes de codes quoi !).

Un travail d'équipe

Le motion designer n’est pas seul pour faire ce travail, il collabore souvent avec des spécialistes comme : le développeur web, le directeur artistique , l’infographiste 3D, l’illustrateur, le game designer…

Autour du motion design

Rappelons une évidence : la conception graphique animée est un moyen. Elle permet beaucoup de choses, mais… ce n’est qu’un outil. Autrement dit, c’est un élément, un maillon d’une chaîne dans le savoir-faire du vidéo marketing qui commence avec un brief d’où émerge une ou plusieurs idées, qui donneront, avec du soin et un peu de patience un scénario ; celui-ci se transformera alors en un storyboard


A partir de là, le motion designer entre en piste et accomplit sa magie, puis livre son œuvre à un monteur, qui pourra y adjoindre une voix-off, de la musique et des effets sonores. Avec un montage énergique, quelques coups de rabots, un dernier polissage, cela donnera un film institutionnel. C’est le travail d’une équipe !


Il y a donc tout un ensemble de talents qui préside à la naissance d’un film en motion design. La technique ne remplace pas l’inspiration. C’est pourquoi Videotelling anime une communauté d’artistes, afin de cultiver les idées et les mettre au service des entreprises.

Faire le choix d’une agence compétente pour la réalisation de votre vidéo en motion design

Le budget

Pour réussir une vidéo en motion design, il est préférable de faire appel à une équipe de professionnels. Le service de cette dernière a bien sûr un coût. Pour vous donner une idée, le prix de production varie entre 2000 et 8000 € pour une vidéo entre 1 à 2 minutes

Les critères qui déterminent le coût final

Évidemment, ce coût est fixé en fonction de critères comme :

  • le style de design, 
  • la complexité du scénario et,
  •  la durée. 

Tout ce qui tourne autour, comme :

  • les voix off, 
  • les sous-titres ou,
  • les traductions,
    viendra aussi gonfler le prix. 
Souvenez-vous cependant qu’il s’agit d’un véritable projet marketing qui mettra en avant vos produits, services ou valeurs. Tous les éléments ont leur importance et doivent être choisis pour impacter votre cible : les images animées, la musique, le script, etc. 

Un accompagnement de A à Z

Une agence professionnelle vous accompagnera de la création du scénario, en passant par le storyboard jusqu’à la livraison finale. De plus, elle connait toutes les étapes clés pour assurer un résultat optimal. Cela vaut que ce soit une vidéo corporate ou une vidéo de présentation de produit ou évènementielle.

Notre process de création de vidéo

Passez votre souris pour en découvrir davantage

A quels délais s'attendre ?

Vous vous demandez au bout de combien de temps vous pourrez visualiser la vidéo finale ? La durée de production d’une vidéo en motion design dépend de chaque étape. Bien évidemment, un calendrier de production sera mis en place et devra être respecté au maximum.

 

En général, c’est lors du storyboard que les aller-retour entre vous et le prestataire permettent de valider le style graphique, les couleurs, les personnages, etc. Plus il y aura de retouches après la livraison, plus la date de celle-ci est repoussée. 

 

Enfin, chaque modification peut prendre entre 1 à 3 jours, jusqu’à une semaine ; cela dépend de chaque projet. 

En conclusion

Recourir aux services d’un prestataire professionnel vous permet de bénéficier d’une préparation optimale de votre projet, de A à Z. De plus, une bonne compréhension de votre projet permet de réduire les éventuelles retouches.

Les logiciels de vidéo en motion design

La création de vidéos en motion design se fait via des logiciels. En tant que client, vous pouvez exiger la qualité auprès de votre studio de production. D’ailleurs, c’est indispensable pour capter l’attention de votre audience. 

Logiciels destinés aux amateurs

Néanmoins, pour certains projets, il n’est pas nécessaire de passer par toutes ces étapes. Vous pouvez entre autres recourir à des logiciels dédiés aux amateurs. 


Ces derniers permettent d’obtenir un résultat fonctionnel de type cartoon

Leur principal avantage, c’est qu’ils sont faciles à prendre en main

Leur principal inconvénient est que la bibliothèque est limitée ; vos concurrents utiliseront peut-être les même personnages si vous avez recours aux même logiciels.

Exemples de logiciels destinés aux amateurs

  • Powtoon,
  • Animaker,
  • Explee.

Logiciels utilisés par les professionnels

Les professionnels quant à eux utilisent des logiciels largement plus complexes. Évidemment, les résultats obtenus sont de meilleures qualités et les possibilités sont bien plus variées que de simples cartoons. 

 

Le métier de motion designer demande d’apprendre à maîtriser les logiciels suivants :

  • Adobe Photoshop et Illustrator, indispensables pour l’étape de création des images avant même l’animation proprement dite. C’est à l’étape des styleframes et des retouches que ces logiciels entrent le plus en jeu.
  • Ensuite, en termes d’animation, il y a le logiciel After Effects. Là, tout ce qui est voix off, musique, visuels est validé. Le designer passe alors à la synchronisation de tous ces éléments et à l’animation.
  • Vous avez aussi le choix avec Cinéma 4D. Il s’agit d’un excellent logiciel surtout si vous utilisez des images 3D. D’ailleurs, c’est une grande référence dans le domaine du motion design.
  • Toshop,
  • AI,
  • Fusion.

Exemples de logiciels utilisés par les professionnels :

  • Adobe Photoshop
  • Adobe Illustrator
  • Adobe After Effects
  • Cinéma 4D
  • Fusion

Interface des logiciels :

Interface Adobe Photoshop
Interface Adobe Illustrator
Interface Adobe After Effects
Interface Cinéma 4D
Interface Fusion

Quelques conseils pour réussir votre vidéo

Vous l’aurez compris, la création d’une vidéo en motion design demande des étapes successives et parfois complexes. Cela vaut surtout si vous recherchez la qualité. Faire appel à une agence professionnelle a un prix, certes. Toutefois, en fonction de votre audience et de vos objectifs, cela peut valoir le coup.

Pour réussir une vidéo en motion design, voici quelques conseils pratiques :

  • Ne pas hésiter à exagérer les mouvements. Plus cela aura de l’ampleur, plus ce sera attractif. Tant qu’à faire, ne pas hésiter à utiliser des effets comme le slow in and out.
  • Donnez du volume et de la vie à l’animation grâce à une trajectoire en arc.
  • Priorisez les images en 3D.
  • etc

Aller plus loin : Vidéo "les 12 principes de l'animation"

agence-motion-design

Obtenez une étude gratuite de votre projet


Remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Vous préférez nous appeler au 01 75 85 83 54 ?

Ou être rappelé(e) au moment de votre choix ?

Ils nous font confiance :

Quelques réalisations
pour nos clients :

Nos livres blancs

  • Hidden

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden