Qu'est-ce qu'une vidéo institutionnelle ?
Le film institutionnel est un outil de communication audiovisuelle dont l’objectif est une présentation de l’entreprise à une cible ou un public identifié(e). Il se distingue d’une réalisation promotionnelle ou publicitaire dans son objectif et sa forme générale (un format souvent plus long notamment).
La vidéo institutionnelle ou corporate peut par exemple porter les valeurs de la société, raconter son évolution, ses engagements, sa politique RSE, ou la qualité de vie au travail dans le cadre d’une démarche de communication sur la marque employeur. Elle respecte et met en exergue les codes et la culture d’entreprise.
VideoTelling est une agence spécialisée dans la production audiovisuelle sur mesure, et ce, dans toutes les techniques existantes : l’animation, le scribing video, le motion design, la vidéo 2D, l’interview filmée, le tournage, le whiteboard animation, la 360, etc.
Avec plus de 3500 créations audiovisuelles depuis 2013, notre équipe est à votre disposition pour concevoir un support de communication idéal, qui mettra en valeur ce qui vous différencie, vos forces, ce qui fait que vous êtes unique…
Ce que nous aimons par-dessus tout ? Raconter Votre histoire… Concevoir l’écrin parfait pour porter vos messages en valorisant vos forces et points différenciants.
Ensemble, nous définirons aussi les meilleurs canaux de diffusion, votre site, les réseaux sociaux tels que Youtube semblent couler de source. Mais nous pouvons imaginer une déclinaison en GIF de votre vidéo à insérer dans une campagne de mailing, par exemple ou vous proposerons d’ajouter une touche d’interactivité pour embarquer votre cible.
Nous vous conseillerons sur l’ensemble de ces aspects.
Avec le développement phénoménal d’internet et la démocratisation de la vidéo, le film d’entreprise s’est métamorphosé. Il a, fort heureusement, délaissé la posture guindé et le discours formaté. Il est devenu plus décontracté, plus esthétique, plus impactant, plus fou aussi.
Ce format est en même temps devenu un élément incontournable de toute stratégie de communication.
Avant de voir les 6 étapes indispensables pour réussir son film institutionnel, passons en revue les objectifs auquel il répond.
Pourquoi faire un film institutionnel ?
À l’ère de la communication audiovisuelle, il y a mille et une raisons de faire une vidéo d’entreprise.
En voici quelques-unes :
D’abord, quelques chiffres parlant :
- Infographie réalisée par l’agence Drone Ardèche ©
- D’après une étude Cisco de juin 2016, le trafic vidéo représentera 82 % du trafic global sur Internet en 2020
- Ajouter une vidéo à sa page d’accueil peut augmenter de 20 % son taux de conversion nous indique ReelSEO
- 90 % de l’information transmise au cerveau est visuel et le visuel serait traité 60 000 fois plus rapidement que le texte
- 60 % des managers affirment qu’ils préfèrent regarder une vidéo avant de lire le texte sur la même page. (Forbes, 2010)
- Les sites ayant une vidéo retiennent en moyenne les internautes 2 minutes de plus que les autres. (Comscore, 2010)
- Le taux de mémorisation après visionnage d’une vidéo est de 46 % en TV et 64 % en ligne ! (Nielsen, 2012)
Mais vous devriez surtout faire une vidéo corporate pour ces raisons :
- L’entreprise vient de créer un nouveau produit/service, une nouvelle gamme de produits/services, ou une nouvelle expérience client. Il faut donc les présenter.
- L’entreprise a revu son identité, son branding et souhaite communiquer dessus. Elle veut se présenter elle-même, montrer ses valeurs auprès de ses clients. Elle veut souligner ses facteurs différenciants, c’est-à-dire ce qui la démarque de ses concurrents. Dans ce cas, une vidéo explicative peut raconter l’histoire de la société, son évolution ou ses innovations. Cela permet aussi mettre en valeur sa marque employeur.
- L’entreprise souhaite candidater pour des salons professionnels d’envergure mondiale comme le CES de Las Vegas.
- La direction commerciale souhaite une vidéo de présentation de l’entreprise courte et impactante (1 minute 30 à 2 minutes). Cela permet au commercial de se concentrer exclusivement sur l’échange avec son prospect.
- Dans la conduite du changement, l’entreprise souhaite expliquer des modifications sur les façons de travailler. La vidéo permet de simplifier la présentation de la transformation et la rendre plus « sexy ».
Les 6 étapes de réalisation d'un film institutionnel
La communication audiovisuelle est plus que jamais omniprésente. Aujourd’hui plus qu’hier, nous sommes assaillis d’images. On consomme quotidiennement des photos, des vidéos, des motion design, etc. Il est donc devenu plus exigent. Comment réaliser un film institutionnel qui soit vu et qui retienne l’attention ? Comment éviter qu’il ne subisse la dure du loi du zapping ?
Nous allons définir 6 points clés à connaître pour faire la différence et marquer les esprits. Ils reposent sur l’expérience du métier. ils se basent aussi sur une observation minutieuse des attentes des spectateurs à propos de la production vidéo. Ils vont vous permettre d’économiser du temps et de l’argent en obtenant du premier coup des réalisations bien conçues et efficaces.
- Choisissez une agence de communication à l’écoute
- Concevez un film visuellement innovant
- Imaginez un film court
- Racontez une histoire
- Faites storyboarder votre vidéo
- Obtenez un bon référencement
Voir aussi :
Un film institutionnel ou film d'entreprise est un film de communication interne ou externe d'une société, association, institution ou d'un groupe.
Source : Wikipedia
1. Choisissez une agence de communication à l’écoute
Tout commence par l’écoute. Préférez une agence de production audiovisuelle qui favorise dans son process l’écoute et les échanges, et qui vous associe à toutes les étapes de sa chaîne de production.
Le process doit lui-même être simple et limpide, de la définition du cahier des charges jusqu’à la post production.
Une vidéo corporate, comme on va le voir, comporte plusieurs étapes et il est crucial que l’on puisse intervenir à chaque fois pour maîtriser sa communication d’entreprise, discuter des détails, rebondir sur les idées proposées. Vous obtenez les corrections que vous jugez nécessaires. Mais la société de production audiovisuelle doit aussi être à l’écoute de ce qui se fait en termes de films d’entreprise, spots publicitaires, courts métrages, clips vidéo et même web tv. La veille technologique est le secret de ceux qui dominent leur profession, parce qu’ils n’arrêtent jamais d’apprendre et de se former.
La communication marketing évolue tout le temps. On voit régulièrement des nouvelles tendances et des nouveaux outils apparaître. Le cinéma d’animation inspire beaucoup la publicité vidéo, comme par exemple Uncle Ben’s. Une agence audiovisuelle qui fait de la veille entretient sa créativité. Cela se reflétera dans son catalogue, à travers la diversité des types de films vidéos proposées.
2. Un film d'entreprise original
Vous avez peu de temps pour créer un impact sur vos prospects. Et le spectateur doit avoir envie d’écouter votre communication corporate. Sinon, il ira voir ailleurs.
Que ce soit en arrivant sur votre site internet, sur le fil d’actualité de Facebook ou d’un autre réseau social, la première chose que l’internaute voit d’une vidéo, c’est la miniature. il s’agit de l’image vignette figée. Celle-ci doit être représentative du contenu de votre film d’entreprise. Optez d’entrée de jeu pour un visuel innovant qui va attirer l’attention du spectateur.
Vous pouvez mettre le paquet sur les moyens techniques, les moyens de communication, utiliser des effets spéciaux ou même une prise de vue aérienne. Cela signifie également d’avoir un gros budget.
Vous pouvez aussi choisir de réaliser un film d’animation. L’animation coûte souvent moins cher (à l’exception de l’animation 3D de luxe). Elle offre aussi une plus grande latitude que le film. Le motion design ou la whiteboard animation, parce qu’ils donnent plus de place à une communication institutionnelle créative, séduisent et intriguent le public. C’est un bon moyen de sortir du lot et affirmer avec un graphisme original l’identité de votre entreprise.
Bref rappel :
Le motion design, c’est de la « conception graphique animée ». C’est l’art de rendre vivant un graphisme (des images, des symboles ou du texte) à travers l’animation. Il est effectué par un motion designer.
La whiteboard ou animation sur tableau blanc, c’est la captation d’un illustrateur qui dessine au fur et à mesure une histoire. La vidéo est ensuite accélérée par le monteur en postproduction et on y ajoute une voix off.
Si on utilise un logiciel pour imiter l’animation whiteboard, on parle alors de scribing vidéo. Dans ce cas, l’illustrateur ne dessine pas sur un tableau blanc mais effectue les illustrations sur ordinateur. Le logiciel ajoute alors une fausse main qui suit le trait.
4. Racontez une histoire
Le storytelling, l’action de raconter une histoire, est une évolution récente de la communication digitale. Il s’agit d’adapter l’immémorial « il était une fois » aux films institutionnels.
Il regroupe plusieurs avantages par rapport au film publicitaire classique. Ce dernier propose une solution à une problématique dans un court laps de temps. Le storytelling, à l’inverse, prend son temps. Il permet de capter l’attention du spectateur en touchant son goût hérité de l’enfance pour les histoires.
Une scénarisation supportée par une histoire, qui atteint le cœur du public, voilà ce qui fait un bon film. Une histoire rend aussi votre message plus facile à mémoriser.
Avec une histoire, votre film d’institution devient plus captivant.
5. Faites storyboarder votre vidéo
A quoi ressemblera votre film d’entreprise ? Avant que la moindre image ne soit tournée, il est crucial que vous puissiez avoir une idée précise du résultat final.
Dans le cinéma, c’est à cela que sert le story board. C’est une sorte de bande dessinée qui permet de représenter le film. Chaque plan y figure. C’est à cette étape que vous pouvez faire les dernières modifications que vous souhaitez.
Après cela, on tourne et il n’y a pas de retours en arrière possible (à moins de tout filmer à nouveau, ce qui alourdira votre budget). Vous devriez exiger un storyboard pour chaque projet.
6. Obtenez un bon référencement
Une fois le film d’entreprise réalisée, on le diffuse ! C’est pour le promotionnel que le film a été réalisé en premier lieu. Après tout, il permet de véhiculer, par l’image, l’univers de la marque. Vous pouvez le transférer sur Youtube, Dailymotion et Viméo, s’il s’agit d’une vidéo d’entreprise pour votre communication externe.
Il existe un savoir-faire pour optimiser son référencement. Tout d’abord, choisissez bien le titre de votre film institutionnel. Celui-ci devrait comporter les mots clés emblématiques de votre communication globale.
Ces mots clés doivent aussi être ceux recherchés par les internautes, vos futurs prospects. Vous pouvez utiliser Google trends et le générateur de mots clés de Google.
Diffuser votre film sur les réseaux sociaux. L’algorithme de Facebook favorise les vidéos. Vous pouvez en faire une publicité Facebook. Ce sont les nouveaux médias et ils ont supplanté la télévision.
Il existe encore d’autres astuces et nous recommandons de faire appel à un professionnel à cette étape. La façon de nommer le fichier vidéo, le descriptif, l’ajout de la transcription, etc. tout cela fait partie de l’art de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimization).
Rappelez-vous que 50% des acheteurs sont plus confiants après avoir regardé une vidéo. Rassurez vos prospects, informez-les, éduquez de manière amusantes et efficaces avec des films institutionnels réussis. C’est votre image de marque !
Comment faire un film institutionnel ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour la réalisation de films.
1/ vous décidez de faire appel à une agence de création audiovisuelle. Dans ce cas, vous pouvez suivre les 6 étapes de réalisation d’un film institutionnel énoncées plus haut. Vous devez en particulier porter votre attention sur vos objectifs de communication et choisir une agence capable de porter (voire de sublimer) ces objectifs.
2. vous souhaitez vous-même effectuer les conception et réalisation de votre propre film institutionnel. Il peut effectivement être utile de posséder ces compétences en interne. Et puis, cela peut aussi être dû à une question de budget.Dans ce cas, nous proposons trois formations avec notre branche VideoLearning. Vous découvrirez une méthodologie simple et efficace pour vous aider dans votre réalisation vidéo.pour créer un contenu audiovisuel captivants et connaître les bases de l’écriture de scénario pour maîtriser les bases des métiers créatifs pour vos vidéos une formation vidéo en un jour où vous créez votre vidéo durant la journée de l’atelier
Comment utiliser son film institutionnel ?
Il existe au moins 20 façons d’utiliser la vidéo pour faire connaître sa marque, notamment dans son webmarketing. Voici quelques bonnes pratiques :
- sur la page d’accueil de votre site internet
Photo de Fancycrave sur Unsplach
- sur les réseaux sociaux, en choisissant les réseaux pertinents pour vos produits
- sur une chaîne YouTube
- dans un email de prise de contact
- dans votre newsletter
- lors d’un salon
- lors d’un rendez-vous commercial (en utilisant une tablette)
- lors d’une réunion, pour présenter son entreprise ou son projet
Bonus : comment diffuser son film institutionnel ?
Le film est terminé. Il est tout beau, tout neuf et vous voulez le montrer à votre public cible. Voici quelques conseils pour optimiser la diffusion de votre petit bijou.
1/ Si vous voulez le diffuser sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Linkedin ou même Instagram, pensez à soigner le texte qui l’accompagne. C’est ce qu’on appelle le copywriting. Il contribue à dynamiser l’engagement sur vos publications, dont les partages et les commentaires.
- choisir un titre accrocheur
- faire une description soignée
- émailler son texte d’émoticônes
- choisir un ou plusieurs hashtags judicieux
- proposer éventuellement un code promo ou un jeu pour créer de l’interaction (mais le faire de manière subtile)
2/ Pensez bien sûr à placer le film sur les plateformes vidéos pertinentes pour votre produit.
- YouTube
- Vimeo
- Dailymotion
- Wistia
Dans ce cas, prenez en compte les bonnes pratiques de chaque plateforme. Voici le lien d’un article qui vous dit comment optimiser votre vidéo YouTube.
3/ choisissez bien la miniature de votre vidéo. La miniature est cette image figée que voit l’internaute avant de faire jouer la vidéo. Elle doit donner envie de cliquer. En fonction de l’audience visée, sélectionnez une image du film ou créez un visuel. Il existe des logiciels gratuits et simples à utiliser pour le faire (comme Canva par exemple).
4/ n’hésitez pas à recourir à la publicité Facebook, Instagram ou Pinterest. Une annonce Facebook avec une vidéo et un bon copywriting peut générer beaucoup d’engagements et donner de la visibilité à votre marque. Surtout, elle peut générer du trafic sur votre site internet.
Son film institutionnel sur YouTube
YouTube est en France le deuxième moteur de recherche après Google.
Par ailleurs, Google propose désormais dans les résultats une fenêtre avec des vidéos.
Il faut donc placer son film institutionnel sur YouTube. Mais ce n’est plus suffisant.
Facebook a développé sa propre plateforme vidéo et nous ne pouvons plus désormais faire des publications en mettant un hyperlien vers YouTube sans être sanctionnés par l’algorithme du réseau social de Mark Zuckerberg. Ça veut dire quoi ? Facebook réduira la portée de votre publication (il va la montrer à moins de gens) simplement parce qu’elle pointe vers un concurrent. Ne l’oublions pas, YouTube est un social média aussi !
La solution est simple : il vous faut charger votre film sur Facebook aussi.
Par ailleurs, avec l’explosion des Youtubeurs, la tendance est au développement des chaînes YouTube. Il peut être pertinent pour votre marque de ne plus penser à un film d’entreprise unique, mais plutôt une web-série.
Tarif d’un film institutionnel
Il est difficile de donner un ordre d’idée sur le tarif d’un film institutionnel, car la plupart des agences de production de films n’affichent pas leur prix sur leur site. Il y a quelques années encore, il était nécessaire de débourser autour de 20 000 ou 30 000 € environ.
Dorénavant, avec la démocratisation du matériel de tournage et des logiciels de montage vidéo, il est possible d’avoir un film au rendu professionnel avec un budget situé dans une fourchette de 3 000 à 5 000 €.
VideoTelling a choisi d’être transparent sur le prix de ses vidéos pour que chacun puisse évaluer le coût de son projet simplement. Mais nous avons aussi voulu traiter la question à fond à travers l’article : une vidéo d’entreprise : ne plus payer trop cher (ou trop peu cher).
Dernier point important, tout le monde s’est mis à la réalisation vidéo, les grandes entreprises comme les TPE PME. C’est un des outils de communication incontournables.
Pour attirer l’attention, il nous faut mettre l’accent sur la qualité. L’audience est habituée à voir des films bien faits, avec un bon storytelling. C’est la conséquence de la popularité de plateforme comme Netflix, iTunes, Amazon prime video, etc. Un film institutionnel cheap communiquera une image d’amateur. Faire appel à un studio de production expérimenté va très souvent s’avérer plus rémunérateur au final. De la conception à la post production vidéo, il saura ajouter ces petites touches qui font toute la différence : gestion du rythme, techniques de narration, effets sonores, synchronisation de l’image et du son, etc.
Obtenez une étude gratuite
Remplissez le formulaire ci-dessous :