Une dépense est presque toujours trop élevée. A l’inverse, les revenus sont eux rarement suffisamment importants. Sauf quand on est un footballeur vedette de la ligue 1 !

Les vidéos d’entreprise n’échappent pas à la règle. C’est souvent “trop cher”. On n’a “pas le budget”, etc. Je comprends très aisément cette question du juste prix. C’est précisément cette préoccupation qui a motivé la création de VideoTelling.

vidéo entreprise payer pas cherMa frustration du tarif trop élevé

 

Nous sommes en 2013. A cette époque, je dirige un e-commerce et j’ai besoin d’une vidéo de présentation pour une levée de fonds participative. Je veux transmettre les valeurs de mon entreprise. Impossible d’obtenir une vidéo d’animation pour moins de 10 000 € ! Finalement j’ai abandonné l’idée, mais j’ai quand même réussi la levée de fonds.

 

C’est cette frustration qui m’a donné une nouvelle idée d’entrepreneuriat. J’ai vendu le reste des actions de ma société pour en créer une nouvelle : proposer du Whiteboard animation, une solution pour créer des vidéos d’animation de qualité à un prix attractif.

 

Pour cela, il fallait créer une plateforme d’artistes en même temps qu’une sorte d’usine à produire des vidéos d’entreprise. Faire de la qualité à un tarif abordable est toujours un défi. Mais c’est ce qui fait que la vie est intéressante, vous ne croyez pas ?

 

Dépenses versus investissement

 

Cependant, il y a un autre écueil, moins visible celui-là, c’est de payer trop peu cher pour un produit ou un service médiocre. En apparence, on fait des économies. Mais comme on n’obtient pas le résultat attendu, on doit rapidement faire de nouvelles dépenses.

 

J’ai souvent expérimenté l’usure prématurée d’une paire de chaussures soi-disant “bon marché” et qui ne valait plus rien au bout de quelques mois. A l’inverse, une autre paire, qui avait coûté plus cher, et que j’utilisais encore des années plus tard me semblait un bon investissement.

 

L’objectif d’une vidéo d’entreprise peut être d’améliorer la performance de ses collaborateurs, diffuser son expertise ou communiquer sur un nouveau service. Il faut garder un oeil sur le fameux retour sur investissement avant de décider si c’est “trop cher” ou pas assez”.

 

Car un film réussi peut démultiplier les bénéfices.

 

Ce que j’observe, c’est qu’avec les possibilités offerte par internet, une manière de se distinguer (de percer), c’est de mettre l’accent sur la qualité. N’importe qui peut aujourd’hui faire une vidéo avec sa webcam et un budget ridicule. Cela ne veut pas dire que les gens auront envie de la regarder.

 

Le juste prix, c’est le vôtre (évidemment)

 

Au final, la détermination du bon budget pour une vidéo revient à intégrer plusieurs paramètres.

 

  • Vos besoins
  • L’objectif de la vidéo
  • Le potentiel retour sur investissement
  • Le paramètre temps (est-ce pour un événement unique ou une utilisation récurrente ?)
  • Les capacités financières de votre entreprise (à prendre en compte en dernier)

 

J’ai voulu dès le départ être transparent sur les prix parce qu’il représente ce que, moi-même, en tant qu’entrepreneur – j’ai créé 4 entreprises -, je serai prêt à payer. Et bien sûr, je dois régulièrement me confronter à ce délicat problème du tarif pour les produits et les services que je sollicite pour ma boîte.

 

Cette transparence a permi à VideoTelling d’obtenir la très convoitée position 0 quand on tape “prix vidéo dessinée” dans Google.

 

Mais avant d’aller y jeter un coup d’oeil (si vous avez un besoin ou que vous réfléchissez à un projet), je vous recommande de commencer par visionner quelques vidéos que nous avons réalisées.

 

Et si vous avez des bonnes pratiques sur la façon de gérer vos dépenses, mettez-les dans les commentaires : je suis preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.