Votre agence de facilitation graphique en France

Très utilisée dans le Design Thinking, la facilitation graphique est un mode de communication basé sur l’utilisation et la matérialisation de la pensée visuelle. En pratique, elle consiste à faire un dessin ou schématiser l’information pour amener à sa meilleure compréhension. De plus en plus fréquente dans le monde professionnel, cet outil visuel est considéré comme l’un des meilleurs moyens de communication moderne.


Si vous êtes intéressé par la facilitation graphique, notez que l’agence VideoTelling peut vous délivrer ce type de projet, mais également vous aider à développer vos compétences dans ce domaine. En effet, nous ne sommes pas uniquement réalisateurs et créateurs de facilitation graphique, nous dispensons également des formations sur ce sujet.

Les différents types de facilitation graphique et leurs différentes utilisations

Pour l’ensemble des situations ci-dessous, le facilitateur peut travailler : 


  • soit sous un format papier avec des feutres de couleurs différentes et souvent sur de grands supports pouvant aller jusqu’à plusieurs A0 mis bout à bout. 
  • soit sous un format digital (sur tablette graphique), que l’on peut par exemple projeter en live sur grand écran mais que l’on peut aussi adapter, finaliser a posteriori pour créer un rendu optimal à distribuer.

1 - Pour vos réunions ou ateliers de travail

Ici, la frontière avec le sketchnoting est mince. Ce type de facilitation graphique peut avoir 3 avantages pour répondre à chacun de vos besoins en réunion : 


  • Animer l’équipe / faire participer tout le monde :

Vous avez besoin de la participation de tous, de créer un réel moment d’échange constructif ? Certains facilitateurs ont réellement cette aptitude de fédérer, d’amener à participer, en plus de la faculté de représenter les concepts énoncés de manière structurée, esthétique et sympathique.


  • Structurer la pensée, les échanges : 

Beaucoup de concepts sont proposés dans le cadre de votre atelier et il est nécessaire de clarifier et structurer les idées au fur et à mesure qu’elles sont énoncées. C’est une des missions de la facilitation graphique.


  • Constituer un reporting structuré de ce qu’il y a à retenir, à comprendre (faciliter la distribution de l’information et sa compréhension)

Le facilitateur peut préparer un compte rendu, post événement, en travaillant et finalisant la mise en page de l’ensemble des notes prises et schémas réalisés en live. L’objectif ici est bel et bien d’avoir un support esthétique et clair à distribuer, pour garder en tête de manière simple et impactante tous les messages clés à retenir.


Tout cela s’applique également à vos réunions en ligne, via teams, zoom, ou autre, le facilitateur illustre et schématise les concepts sur son outil digital sur son ordinateur et partage son écran de temps à autre.

2 - Pour vos séminaires, conférences, congrès :

  • Capter l’attention, créer un effet wow : 

Rien de tel que que de voir un artiste à l’œuvre et quand, en plus, sa prestation est de synthétiser les messages clés transmis par un orateur en quelques coups de feutres bien placés, cela crée un impact immédiat.


  • Créer des temps d’échanges durant les pauses :

Nous vous conseillons de faire des pauses entre les prises de parole des différents orateurs, par exemple ; cela crée un temps pour digérer les informations souvent nombreuses qui viennent d’être transmises. C’est souvent aussi l’occasion (et on vous y encourage) d’échanges entre les participants devant la création du facilitateur graphique. Cela facilite les discussions et crée une bonne humeur générale plaisante.


  • Créer un format digital pour envoyer à tout le monde et aux absents, communiquer sur l’événement et sur les prochain, etc.

Il est possible en effet possible pour le facilitateur de travailler sur tablette digitale durant l’événement et projeter sur un écran par moment son travail en train d’être construit. Cela peut être projeter durant toute l’intervention de l’orateur ou bien lors de pauses pour reprendre visuellement les concepts qui viennent d’être abordés. 

Le facilitateur peut après l’événement retravailler, améliorer, finaliser son travail pour livrer un compte rendu visuel impactant optimisé.


  • Conserver une fresque papier à exposer !

Le rendu final d’une facilitation graphique sur carton plume (réalisée avec des feutres) peut aussi être affiché, exposé sur un mur, d’une salle de réunion par exemple, sous la forme d’une fresque visuelle impactante, qui rappelle alors les messages clés synthétisés durant un atelier de travail important.

exemple facilitation graphique

Les différentes techniques de facilitation graphique

La communication visuelle revêt différents aspects en fonction de la situation et des objectifs du facilitateur graphique. Notre agence utilise toutes ces techniques au quotidien afin de réaliser des projets de facilitation graphique pour nos clients.

La facilitation graphique à proprement parlé

Il s’agit de la retranscription visuelle en temps réel, d’échanges ou de conversations. Il peut être question de notes graphiques prises au cours d’une conférence, d’un séminaire ou lors d’une formation. Parfois appelée à tort le scribing, elle peut être réalisée sur un support en papier ou sur une tablette numérique.

magdalena-klepacz-facilitation-graphique-06

Le sketchnoting

Signifiant en français « prise de notes dessinée », le sketchnoting représente en général des notes à usage personnel. Il se rapproche du scribing, car cette méthode de facilitation graphique peut aussi être utilisée au cours d’une réunion ou d’un séminaire. C’est l’une des méthodes de facilitation graphique les plus répandues.

exemple facilitation digitale

Le mind mapping

Ce type de note graphique est utilisé pour faciliter l’apprentissage ou la rétention d’information pour soi-même ou pour les autres. Le mind mapping est un outil visuel qui agence les informations de façon organisée et structurée. Il suit des règles particulières comme le fait que le sujet central de la fresque doit se trouver au milieu du cadre et les éléments graphiques connexes disposés tout autour avec des flèches les reliant.

La fresque

Encore plus visuelle, elle fait généralement suite à une facilitation en live. Tous les éléments sont magnifiés, ré-agencés pour créer un ensemble visuel impactant, esthétique et concis. Elle prend alors souvent place dans les salles d’accueil, de réunion, de conférence pour que les messages continuent à être transmis tout en créant un effet whaou dans la pièce.
fresque facilitation
facilitation digitalle

Les avantages de la facilitation graphique

La facilitation graphique permet une meilleure rétention de l’information, car elle se comprend plus aisément. Cela est dû au fait qu’une image est très captivante d’un point de vue visuel et a un impact plus important que les mots à eux seuls. Avec les présentations réalisées grâce à la facilitation graphique, les données et informations sont affichées de manière claire et structurée. C’est cette structuration particulière qui rend les communications plus accessibles et compréhensibles. Dans ce cadre, VideoTelling peut vous aider à insérer la facilitation graphique dans vos réunions et conférences d’entreprise, pour les rendre plus intéressantes et efficaces. En tant que réalisateurs de ce type de projet, nous pouvons mettre nos compétences de créateurs au service de votre communication.

 

L’utilisation de la facilitation graphique offre aussi la possibilité de développer la créativité du facilitateur grâce au processus de création d’images. Vous serez de plus en plus à même de trouver des idées innovantes et originales pour transmettre l’information à communiquer et pour faciliter sa compréhension. Vous pourrez également acquérir la capacité de trouver rapidement des solutions aux difficultés rencontrées tous les jours au travail.

Les éléments clés de la facilitation graphique

En tant que créateurs de facilitation graphique, voici quelques conseils que nous souhaitons partager avec vous sur ce mode de communication si pertinent que nous utilisons dans nos projets.

 

 

Pour des messages graphiques réussis, le facilitateur ne doit pas abuser de l’utilisation des couleurs. Pour chaque support, vous ne devez pas dépasser trois couleurs différentes. Utilisez les couleurs uniquement pour mettre en avant un élément ou pour égayer sobrement les dessins. Soignez bien la présentation des illustrations. Servez-vous de flèches, de cadres ou de traits pour faciliter la lecture et la compréhension des messages.

 

Constituez-vous petit à petit votre propre bibliothèque graphique. Pour ce faire, commencez par maîtriser des pictogrammes ou des symboles basiques. Ne cherchez pas forcément à produire des dessins complexes. Dessinez simplement avec des formes de bases comme :

 

 

  • les cercles,
  • les carrés,
  • les triangles…

Apprenez également à représenter différents objets et outils du quotidien à partir de quelques coups de crayon comme des lunettes, un livre ou une enveloppe. Vous pourrez ainsi constituer votre vocabulaire visuel et rapidement inclure les éléments de votre quotidien dans vos fresques. Autant que possible, déplacez-vous avec vos outils de dessin pour vous exercer dès qu’une occasion apparaît.

 

 

Pour faire une communication visuelle efficace, fixez-vous un objectif clair et posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous à qui le visuel est destiné ou quel est le problème à résoudre. En répondant de façon précise à ces questions, le facilitateur s’éparpille moins et produit une communication visuelle forte de sens pour l’entreprise. Cela peut se faire par l’intermédiaire de diagrammes ou de cartes conceptuelles qui vous aideront à mieux communiquer pour votre entreprise.

Comment devenir un facilitateur graphique ?

La pratique de la facilitation graphique demande beaucoup de préparation et de travail. Si vous souhaitez devenir un véritable créateur de ce type de communication, comme l’équipe de VideoTelling, suivez une formation spécifique. Elle vous permettra d’acquérir et de développer rapidement les aptitudes nécessaires au métier de facilitateur graphique. 


Dans cette optique, notre formation sur la thématique et les ressources disponibles sur notre site seront d’une très grande utilité aux personnes intéressées par cette profession. Grâce à notre formation en facilitation graphique, vous réussirez à développer vos compétences dans le domaine et aurez une nouvelle corde à votre arc pour votre carrière.


Pour vous lancer dans la facilitation graphique, être doué en dessin n’est pas obligatoire. Il suffit de vous laisser aller à votre imagination et surtout d’oser. Faites néanmoins preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à modéliser une pensée et la rendre compréhensible pour les autres. Un facilitateur graphique doit par ailleurs être doté d’une grande capacité d’organisation. Cette dernière lui permettra de structurer au mieux ses supports visuels pour réaliser les différents schémas pour une entreprise.

Applications de la facilitation graphique

La matérialisation de la pensée graphique peut être utilisée dans le domaine professionnel. Elle peut servir de support d’explication lors d’une réunion sur votre lieu de travail ou lors de formations. La facilitation graphique peut également être utile dans l’enseignement scolaire ou la sensibilisation sanitaire.

 

La facilitation graphique peut aussi être utilisée pour soi-même. Au travers de visuels, vous pouvez schématiser une pensée, un projet ou un objectif dans le cadre de votre vie professionnelle et surtout pour collaborer avec d’autres personnes. Si vous êtes face à un problème ou devez prendre une décision, elle peut également être d’une aide salutaire. Vous pourrez réaliser un arbre à décision ou créer une arborescence d’idées pour vous offrir la possibilité de résoudre les difficultés.

 

Vous pouvez également vous servir de la prise de notes visuelles pour effectuer le résumé d’un document lu. Lors d’une formation professionnelle, la facilitation graphique peut s’avérer être un outil utile pour synthétiser les retours d’expérience et même pour entreprendre une communication.

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden