Whiteboard animation et aquarelle

L’attention du spectateur est maintenue grâce à la main qui illustre les concepts un à un.

La technique appelée Whiteboard Animation (animation sur tableau blanc) consiste à filmer l’artiste en train d’illustrer ce que la voix raconte puis remonter et accélérer les images ainsi obtenues. Le résultat est une vidéo avec un style très artistique et humain, semblable au dessin croqué en live, captivant, esthétique mais également naturellement pédagogique.

Voir nos tarifs

La véritable différence entre cette technique et les autres, c’est qu’ici, nous ne sommes pas véritablement dans une création digitale pure. Nous sommes en tournage réel. Ça veut dire que Videotelling dispose d’un studio professionnel pour filmer l’illustrateur en train de dessiner sur le tableau blanc ; en réalité, nous disposons de deux studios afin de pouvoir réaliser 2 tournages en même temps tous les jours et sur différents formats. Les whiteboard animations nécessitent une caméra, des éclairages, du matériel de précision mais également des artistes de grand talent, capables de redessiner en live tout en étant filmé, pour un rendu incomparable.


Du coup, à nos animations sur tableau blanc peuvent s’ajouter la coloration, la texture et le rendu propres à l’aquarelle, au feutre, ou à l’encre de Chine.

Avec l’aquarelle,

on obtient un effet flouté particulièrement esthétique lorsque les pigments se répandent sur le papier humide. Pour travailler les détails plus précis, l’aquarelliste attend que la feuille sèche, le tournage peut ainsi être un peu plus long. Pour créer des dégradés, il peut utiliser des pinceaux de différentes tailles, plus épais, chargés d’eau. La force de l’aquarelle réside paradoxalement dans la douceur du rendu, le doux velouté des couleurs.

L’encre de Chine,

est utilisée depuis des millénaires pour l’écriture et le dessin. C’est une encre d’un noir intense, fabriquée à partir de la suie de pin et de la gomme laque (résine issue de la sécrétion d’une sorte de grosse chenille). La précision du trait avec ses déliés incroyables, les dégradés, le jeu sur les volumes, sont les nombreux atouts de cette technique ancestrale qui trouve aujourd’hui un usage nouveau.

Dans le dessin au feutre,

le choix du papier et des feutres est important. Pour les feutres à alcool, il existe le papier Layout, un papier très fin mais qui a subi un traitement chimique qui empêche les couleurs de traverser la feuille. Le feutre permet de réaliser un tracé net et un remplissage sans bavure. La possibilité de choisir parmi une palette quasi infinie de teintes est un vrai plus. La prédominance des couleurs confère à cette technique vie et chaleur.

Cette technique de tournage nous permet aussi de créer des animations en pâte à modeler ou avec d’autres matériaux comme du papier découpé ou de petits objets. Tout comme pour le whiteboard animation, on voit l’artiste créer de façon accéléré et synchronisé avec la voix de l’acteur. Nous faisons aussi du « stop motion », c’est-à-dire de l’image par image dans lequel les personnages et objets vont se déplacer pour donner vie à votre histoire.

A l’heure où des logiciels d’animation ont automatisé le processus,

la whiteboard animation de VideoTelling est faite main.
C’est ce qui confère à chaque vidéo un caractère absolument unique.

Découvrez aussi

Nos livres blancs

  • Hidden

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden