Le motion design est très à la mode. Est-ce que cela veut dire que c’est ce qu’il vous faut pour votre film d’entreprise ? Pas forcément.

Qu’il soit très utilisé par d’autres ne doit pas vous inciter à le choisir. L’animation a certains avantages (créativité, visuel, effets spéciaux, animation graphique.) Le tout est de bien comprendre ce qu’il fait précisément. L’objectif de cette page est de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser au sujet de cette technique.

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Qu'est-ce que le motion design ?

Pour bien comprendre le terme, il faut savoir que c’est une contraction de “motion graphic design”. Il faut ensuite la couper en deux.

 

Le “graphic design” est le terme anglais pour : conception ou création graphique. Il s’agit simplement de prendre une image ou une photographie et de la retoucher avec un logiciel de graphisme. Même la plus infime retouche fait entrer une image dans le domaine de la création graphique.

Homme musculation dessin
Rafael Flores
logo logiciel vidéo
Exemples de logiciels : Photoshop, Illustrator, After effect et Final Cut Pro

On utilise la conception graphique dans les situations suivantes :

 

  • affiches ou posters
  • autocollants (stickers)
  • bannières web
  • logos
  • création de visuels
  • prospectus ou flyers
  • panneaux publicitaires
  • etc.

“Motion” signifie “en mouvement”. Il s’agit donc d’animer une image ou une photographie.

 

On peut animer des images filmées, des images de synthèse, des dessins, de la pâte à modeler, une peinture, des éléments typographiques, des éléments graphiques. On peut mettre en mouvement une partie ou toute l’image. On peut chercher un rendu réaliste, figuratif ou abstrait.

Là encore, on utilise des logiciels de motion design.

 

Exemples : After Effects, Cinema 4D, Flash, Fusion, Nuke.

motion graphics exemple

#mograph #motion #graphics

Que peut-on faire en animation vidéo ?

D’après la définition, on voit qu’on peut presque TOUT faire en motion design. Ainsi, c’est un terme générique qui regroupe plein de sous-catégories et de sous-styles. Finalement, quand on a dit “je veux faire une vidéo en motion design”, on n’a rien dit.

 

Encore une fois, on peut animer discrètement un petit élément de l’image ou recourir au motion design pour le générique d’une vidéo. Ou bien on peut concevoir un film d’animation 3D en motion design de bout en bout.

 

C’est précisément pour sa plasticité graphique et pour les possibilités quasi infinies qu’elle offre que cette technique est très prisée. Le premier gros avantage du motion design est là : une large palette d’effets visuels possibles.

Suivez le lien pour voir des exemples de vidéos en motion design.

Comment faire pour avoir une vidéo motion design réussie ?

1 Raconter
      une histoire

Le point crucial dans une vidéo d’entreprise, c’est ce qui est raconté. On appelle cette technique le storytelling : l’art de raconter des histoires appliqué à la communication interne et externe des entreprises.

Le storytelling en vidéo est ce qui vous permet de captiver l’audience pour faire passer votre message. Par conséquent, nous portons un soin particulier à la phase de conception-rédaction des films en motion design.

Il faut raconter une histoire ?
– Oui, c’est ce que je vous recommande. Le storytelling en vidéo, tout le monde s’y met.
– Pourquoi ?
– Parce que c’est cela qui canalise l’intérêt de votre audience (que ce soit vos collaborateurs ou le public à qui vous vous adressez). Une vidéo corporate, on sait bien qu’elle veut vous vendre un nouveau concept, un produit ou un service. L’audience se ferme aussitôt. Mais si vous dites “Il était une fois…”, elle tend l’oreille.
– C’est le nouveau Sésame alors ?
– Oui, j’aime assez cette formule.

La qualité du travail ne dépend pas du budget que vous investissez. Il dépend du professionnalisme de l’agence avec laquelle vous travaillez. Ainsi, pour nos vidéos les moins chères (les vidéos motion design basiques), comme pour les plus coûteuses (les vidéos motions premium), nous faisons appel à des professionnels du domaine artistique.

 

La différence de prix vient du rendu technique qui requiert plus de temps pour les vidéos premium.

 

Chaque vidéo est faite sur mesure et élaborée avec les artistes de notre plateforme qui connaissent le métier.

2 Soigner
    la qualité de l’animation

3 Travailler
    en équipe

Bien entendu, en 4 ans et plus de 1000 vidéos produites, nous avons eu le temps de huiler les rouages de la petite usine VideoTelling. Mais lorsque vous commandez une vidéo, vous intégrez l’équipe afin de produire le meilleur résultat possible.

C’est pourquoi nous avons réalisé plusieurs petites vidéos pour vous permettre de comprendre au mieux notre process et tirer le meilleur parti de chaque étape dans la création d’une vidéo en motion design :

  • le brief
  • le storyboard
  • la réalisation graphique
  • le motion design
  • le montage.

A chaque étape nous échangeons avec vous pour coller au plus près de vos attentes, et rebondir sur vos idées au fur et à mesure que le projet se concrétise.

Quel est l’intérêt de choisir une agence motion design ?

Quelle est la valeur ajoutée d’un motion designer pour son film d’entreprise ? Pourquoi choisir une vidéo en motion graphic design ?

 

Une image plus moderne : même si la technique s’est démocratisée et que tout le monde l’utilise, elle conserve encore une aura de nouveauté, de fraîcheur, d’inattendu. Cela communique donc une image d’innovateur.

 

Si le film corporate s’adresse à vos collaborateurs, il aura aussi plus d’échos avec la jeune génération.

Un choix très vaste : la technique permet des visuels très différents, aussi bien très proches de la réalité que très éloignés. La palette est très très large.

 

La simplicité : comparée à un film avec une prise de vue, la logistique est bien moindre puisque qu’une vidéo en motion design ne nécessite qu’un ordinateur (et un studio de prise de son si vous souhaitez une voix off).