La vidéo prend de plus en plus d’importance sur internet. Elle représente le meilleur moyen de faire comprendre quelque chose rapidement à une large audience. Les internautes ne lisent pas forcément le texte sur une page internet. Ils survolent les publications sur les réseaux sociaux. MAIS ils regardent les vidéos.

 

Et les vidéos explicatives en motion design ont un cachet particulier.

Le motion graphics design ou motion design est une technique d’animation qui consiste à donner du mouvement à des images. Il est très utilisé en vidéo pour plusieurs raisons.

  • Il est simple à réaliser. Il ne nécessite pas une grosse logistique de tournage.
  • Il est efficace pour faire passer un message tout en l’illustrant.
  • Il sert aussi bien la communication interne que la communication externe
  • Il est bien adapté à l’ère digitale

L’impact du motion design en vidéo

vidéo motion designCe n’est pas juste une impression. Cela se vérifie dans les chiffres.

 

  • Une vidéo dans une newsletter augmente le taux de clic de 96%
  • Inclure une vidéo sur une page web donne 50 fois plus de chance d’être classé dans les 1ers résultats de recherche
  • Sur les réseaux sociaux, une publication avec une vidéo obtient 2 fois plus de résultats qu’une publication avec une photo.

le social netword utile pour votre entrepriseComme c’est un média très apprécié, on la partage volontiers.

 

Bien qu’elle nécessite un effort moindre (comparé à la lecture d’un texte) de la part de celui qui la visionne, elle peut susciter un engagement plus grand !

 

Son pouvoir réside également dans le fait de donner une illustration concrète à un message abstrait au départ.

 

Cela fait longtemps maintenant que l’animation n’a plus forcément un caractère “cartoon”. Le motion design est désormais très utilisé dans la communication corporate.

Les techniques de motion design

L’animation 3D

Cette technique permet de créer tout un monde virtuel en images de synthèse (conçues sur un ordinateur). Cela offre des possibilités immenses.

 

On utilise en plus des logiciels de 3D, d’autres pour la modélisation, l’éclairage, le rendu. Les plus connus sont : 3ds max, Maya, Blender… On peut avoir des rendus très réalistes ou au contraire très fantaisistes.

 

Le jeu avec les volumes permet de conférer plus de relief à l’univers créé. Cette technique donne l’impression de pouvoir s’y plonger.

Le flat design

Vous avez surement vu des vidéos utilisant cette technique. Elle est TRÈS à la mode. Elle se caractérise par des formes simples, sans effet de texture ni de volume. Il repose sur des aplats de couleurs. On pourrait le traduire d’ailleurs par “design plat”.

 

Clair, simple, il permet de faire passer un message en allant à l’essentiel, tout en gardant le côté dynamique du motion design.

L’animation typographique

Là encore, la technique est très en vogue. On donne vie aux lettres qui composent les mots qui apparaissent à l’écran. Un fond de couleur uni, des phrases ou des mots qui défilent, une animation rythmée avec éventuellement une musique appropriée : c’est la simplicité du message alliée à l’énergie de la vidéo.

 

On peut ainsi créer une sorte de vidéo infographie sur une thématique ou bien sur son entreprise.

Quel choix pour une vidéo d’entreprise en motion design ?

Tout dépend du projet, de l’objectif de la vidéo, de la cible, et aussi de son budget. Lorsqu’on nous parle d’un projet, nous commençons par poser des questions. L’écoute est la première et une des plus importantes étapes dans la création d’une vidéo corporate.

 

Pour en savoir plus, parlez-nous de votre projet !

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :