croquis évènementielLes grands évènements sont faits d’une collection de moments, des moments d’échange et de partages, et des émotions. Le croquis évènementiel est un moyen unique et nouveau de capturer ces instants. Videotelling vous propose de dépêcher un illustrateur qui va croquer sur le vif votre célébration. Ce recueil de dessins peut ensuite mis en film pour vous permettre de communiquer sur l’évènement.

 


Le croquis : définition


Wikipédia donne cette définition : « un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l’essentiel du sujet, du motif. » Il est pris « sur le vif », c’est-à-dire à partir de ce que l’illustrateur a sous les yeux.

Ci-dessous quelques exemples de croquis.

croquis d'un clowncroquis crayon et maincroquis d'un éléphant


Le croquis évènementiel, c’est quoi ?


Le croquis évènementiel, c’est ajouter une touche particulière, un ingrédient supplémentaire à vos festivités ou séminaires d’entreprise. Un illustrateur réalise des croquis au fur et à mesure de l’événement, pour en capturer les moments forts (discours des intervenants, annonces, données clés, etc.) comme les instants insolites, les imprévus ou encore les coulisses.

 

En fin de journée, les croquis sont accrochés sur un panneau disposé en évidence, permettant aux participants de savourer les divers épisodes de la célébration. Ils se découvrent sous un jour nouveau, que révèlent l’œil et le trait de l’illustrateur.

 

Si vous le souhaitez, Videotelling peut ensuite réaliser une vidéo de synthèse en compilant les illustrations, pour vous donner l’opportunité de communiquer les messages importants et les données clés de l’évènement.


S’il vous plaît, dessine-moi un évènement


Un évènement d’entreprise est un moyen privilégié de fédérer ses employés, les rassembler autour de l’entreprise et remotiver les troupes. C’est aussi une occasion de les surprendre et de leur faire un cadeau.

 

L’illustrateur, qui croque ce rassemblement, immortalise l’évènement et, à travers ses dessins, évoquera les temps forts.

 

Il met aussi le personnel au centre. Après tout, ce sont eux qui sont les personnages principaux de ce que les croquis racontent. Or tout le monde aime se voir. Ainsi, le croquis valorise vos équipes.


Avec une touche d’humour


Pas besoin de prendre la pose, de vérifier la qualité de la lumière, de retoucher l’image. Avec le croquis, c’est l’œil de l’artiste qui règle ces paramètres en quelques secondes et qui met en valeur ce qu’il observe. Il détermine aussi le cadre et, en quelques coups de crayons, arrache à la vie une situation, un geste, une émotion.

 

L’autre énorme avantage du croquis, c’est que la représentation dessinée permet d’introduire une touche d’humour afin de garantir que l’illustration communiquera la bonne humeur de l’évènement.

 

Le croquis véhicule avec lui des émotions reliées à l’enfance, aux dessins animés, aux bandes dessinées. Il instaure d’emblée une proximité et débarrasse le sujet qu’il traite d’un excès de sérieux. En un mot, le croquis est fun.


Communiquer autrement


L’internaute aujourd’hui est vidéophage. Il a soif d’images. La vidéo occupera 80% de tout le volume du web en 2019, selon une étude Cisco. En même temps, l’internaute est exigeant en matière de contenu. Si ça ne lui convient pas, il zappe.
La vidéo de synthèse réalisée à partir des croquis évènementiels présente plusieurs avantages. D’abord, elle offre un contenu surprenant. Ce sont des images inédites, propres à capter l’attention des spectateurs.

 

Ensuite, elle montre la marque sous un jour nouveau, à l’occasion d’un moment privilégié de la vie de l’entreprise. Elle permet donc d’humaniser votre marque et de créer une proximité avec les prospects et les clients.

 

Enfin, le dessin est encore peu utilisé en marketing. La vidéo de synthèse des croquis événementiels est donc un moyen sûr de se démarquer. Ainsi votre entreprise dispose d’un film qu’elle peut poster sur son site, sur les réseaux sociaux afin d’être plus visible et d’obtenir des partages.

 

Le film des illustrations de l’événement peut aussi servir à la communication interne afin d’illustrer le dynamisme de l’entreprise, d’attirer de nouveaux talents ou de s’adresser à des interlocuteurs particuliers (partenaires, fournisseurs, etc.).

 

Le croquis évènementiel est un moyen original de capturer un moment important pour l’entreprise, de surprendre les employés et de communiquer à propos de la marque. Il confère un caractère proche et humain. Laissez-vous tenter.

 

Vous pouvez jeter un coup d’oeil à la facilitation graphique qui est un cousin du croquis évènementiel.