Planète terre, début du 21ème siècle, faisons le point sur quelques changements récents. L’époque où le spectateur regardait la télévision depuis son canapé est belle et bien révolue. La génération 2.0 passe plus de temps devant son écran d’ordinateur, sa tablette ou son smartphone que devant la télé ; et surtout elle participe, « like », partage ou zappe. Elle a soif d’images, est curieuse, clique ici ou là. Pour le film d’entreprise, fini le temps de la réclame. La vidéo corporate a mille et une facettes. Ou plutôt mille et un usages. Pour faire parler de vous, vous devez élargir toujours plus le panel des messages marketing. Voici pourquoi vous devriez réaliser des vidéos corporate.

 1 – Un film d’entreprise pour communiquer avec le monde entier

 

Aujourd’hui, nous vivons une véritable explosion des moyens de diffusion. C’est autant d’opportunité d’imprimer votre marque, de vous faire connaître et de faire passer votre message. Et cela vaut aussi bien à l’intérieur (intranet, réseau social d’entreprise) qu’en dehors de l’entreprise (réseaux sociaux, plateformes collaboratives, sites web d’hébergement de vidéos). Sur la toile, les limites de l’espace étant abolies, vous pouvez potentiellement toucher le monde entier.

2 – Gagner la 1ère page de Google

 

cible-pages-vue-videotellingAvec vos films institutionnels ou vidéos d’entreprise, vous avez 50 fois plus de chance d’apparaître en première page des moteurs de recherche et de booster ainsi vos chances sur l’hyper-méga-supermarché du web.

 3 – Utiliser la pédagogie par l’image

 

Un spot d’entreprise expliquera mieux en quelques secondes ce qu’un long exposé de plusieurs pages ne saurait rendre clair. La vertu pédagogique des films d’entreprise est encore largement sous-estimée. Vous pouvez en effet illustrer un concept abstrait, visualiser une technologie nouvelle, expliquer un dessin technique, etc.

4 – Devenez une référence

En éduquant de manière simple, en informant, avec une vidéo explicative vous vous positionnez comme un expert. Vous pouvez diffuser votre film de présentation sur des sites spécialisés, faire parler de vous et accroître ainsi votre notoriété.

5 – Lancer avec succès une nouvelle campagne

Pour présenter un produit innovant ou un nouveau service, rien de telle qu’un clip d’entreprise qui va inonder la toile.

6 – Présenter une nouvelle idée afin qu’elle reçoive un soutien financier

 

vidéo explicative présentationNous parlons ici du crowfunding, ou financement participatif, une alternative efficace au financement bancaire. Il permet de lever des fonds pour un projet. La réalisation d’une vidéo de présentation joue un rôle clé pour inciter les investisseurs à contribuer.

7 – Pour lancer une présentation lors d’un évènement

 

Un impact fort, une entrée en matière incisive, du pep’s, voilà ce que peut apporter entre autre, une vidéo de présentation. Elle vous mettra en bonne posture pour lancer votre exposé lors d’un séminaire ou d’une assemblée, ou tout simplement pour une célébration.

8 – Conquérir un public plus jeune

Ça se passe de commentaire.

9 – Pour vos vœux de fin d’années

 

Le film d’entreprise se fait ici chaleureux, festif, même s’il peut rappeler les accomplissements et les temps forts de l’année écoulée. Souhaitez ses vœux en vidéo est bien entendu une occasion en or pour accroître le capital sympathie de votre entreprise.

10 – Valoriser son savoir-faire

 

De la vidéo de présentation d’entreprise au publireportage, en passant par les interviews, montrez vos compétences ! Faites entrer vos prospects dans les coulisses de votre entreprise. La génération 2.0 semble avoir un goût particulier pour les films qui font découvrir l’envers du décor. Utilisez cela à votre avantage.

11 – Fédérer vos employés

 

La communication interne est un outil indispensable du manager pour la motivation des troupes mais aussi dans une démarche pédagogique afin d’expliquer une nouvelle orientation, rassembler autour d’un projet, etc. Or, les avantages de la vidéo corporate dans la stratégie marketing s’appliquent à la communication en interne.

12 – Recruter de nouveaux talents

 

Pensez aux films produits par l’armée de terre ces dernières années. Vous aurez un bon exemple de vidéos institutionnelles pour le recrutement. Les possibilités sont nombreuses et les horizons grands ouverts.

Il est fini aussi le temps où une entreprise pouvait se “contenter” d’un spot publicitaire bien conçu diffusée sur les « grandes » chaînes de télévision. Avoir un large éventail de films d’entreprise placés sur le maximum de canaux de diffusion est la meilleure garantie d’obtenir une abondance de retours. Votre grand-mère vous le disait peut-être à vous aussi : ne mettez pas tous les œufs dans le même panier !

Vous aimeriez également lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.