Article invité rédigé par Stanislas Almeida d’orson.io

 

La transition digitale que l’on appelle aussi la transformation numérique est le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

 

Booster sa transition digitale est devenu aujourd’hui l’objectif principale d’une grande partie des entreprises puisqu’il s’agit d’une vision stratégique vitale du développement général.

 

 

Le digitale ne se limite plus simplement à quelques personnes dans un service un peu étrange au sein de la société. Créer votre site internet ne suffit plus pour être présent en ligne et comprendre l’ensemble des facteurs du digital. Vous devez comprendre et faire comprendre à l’ensemble de votre entreprise l’importance de cette transition numérique !

 

Nous vous proposons 5 actions à mener pour réussir votre transition digitale.

 


1) Pousser la culture d’entreprise et l’organisation


La clé de la transition digitale c’est la culture de l’entreprise.

En effet, voici quelques questions à vous poser :

 

 

  • Quelles sont nos valeurs ?
  • Quelle est notre mission ?
  • Quelle est notre raison d’être ?
  • Comment peut-on améliorer les choses ?

 

 

Pour réussir et surtout entamer sa transition digitale, il est important que chacun puisse comprendre la posture de l’entreprise. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus il est compliqué de faire bouger l’ensemble des salariés en même temps.

 

Il est important pour vos équipes de se mettre en posture d’expérimentation et d’innovation au service des clients mais aussi entre eux. Engager vos salariés est la clé de la réussite de votre transition. Voici quelques techniques :

 

  • Créer des jeux interactifs entre vos salariés
  • Créer des petits challenge avec des équipes de 3 ou 4 personnes
  • Donner la parole à vos salariés, que chacun présente son approche du digital

 


2) Utiliser les nouvelles technologies


Les nouvelles technologies libèrent la transition digitale puisqu’elles conduisent à la transformation de celle-ci. Lorsque nous entendons nouvelles technologies, nous pensons drône, montres connectés ou encore voiture autonome. Il faut comprendre que les nouvelles technologies font aussi leur apparition sous forme de nouveaux outils ou logiciels qui vous permettent d’automatiser ou de rendre plus simple telle ou telle tâche.

 

Par exemple, il existe de nombreux logiciels SAAS qui permettent aujourd’hui d’aider les entreprises dans des domaines comme la relation et la gestion client, l’organisation et la gestion interne de projets ou encore la création et optimisation de votre présence web.

 

Il est donc de votre ressort d’informer vos collaborateurs sur la notion de nouvelles technologies ainsi que son champ d’action. Pour se faire vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

 

  • Tout d’abord vous pouvez faire des petites réunions avec chaque équipes sous forme de petits ateliers afin de faire comprendre de manière ludique ce que sont les nouvelles technologies et en quoi elles vont aider tout le monde dans les tâches qu’il réalise aujourd’hui
  • Faire une conférence réunissant tous les collaborateurs avec un intervenant spécialiste qui sera en mesure d’expliquer un grand nombre de chose sur les nouvelles technologies et la transition digitale.
  • Former vos managers pour qu’ils forment eux mêmes les autres collaborateurs.

3) Définir les outils digitaux à disposition et les objectifs à atteindre


Vous devez dans un premier temps faire la liste des actions qui sont réalisées aux sein de vos équipes afin d’avoir une vue globale de ce que fait votre entreprise. Pour cela n’hésitez pas à faire participer les collaborateurs afin de toucher tout le monde.

 

Ensuite, vous pouvez faire une liste des outils digitaux que vous avez à votre disposition et des actions qu’ils vous permettent d’accomplir. Grâce à cette liste, vous pourrez mieux identifier vos objectifs ou du moins la trame pour aller jusqu’au bout de vos objectifs.

 

Néanmoins cette liste doit vous aider à identifier les limites de cette transition.

 

C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un cahier des charges qui sera accessible à toute l’équipe afin que chacun soit informé des objectifs visés par l’entreprise. Cela suscitera une bonne ambiance de travail d’équipe !

 


4) Former ses équipes afin de les intégrer dans cette transformation


Il est important de former votre équipe et de les intégrer dans cette transition. C’est le moyen pour eux de comprendre les enjeux de l’entreprise. Cette mission est généralement confiée aux Ressources Humaines.
C’est leur rôle de s’assurer que l’équipe soit bien intégrée d’une part et qu’elle soit formée aux codes de communication sur internet en l’occurrence à l’utilisation des outils informatiques que vous avez décidé d’intégrer.
Pour former ses équipes, plusieurs solutions.

 

  • Faire des séminaires ou chaque groupe de personnes nécessitant une formation sur un outil se verra convié afin d’apprendre les notions dont il aura besoin à la suite de cette transition digitale.
  • Mettre à disposition des tutoriels en ligne qu’ils soient écrit ou vidéo afin de permettre un apprentissage rapide et ludique des différents outils à vos équipes.
  • Faire appel à des professionnels intervenants au sein de vos locaux ou à l’extérieur afin de former vos équipes de manière complète aux différents outils.

 


5) Faites un concours innovation online


Il est compliqué de booster sa transformation digitale. L’agilité, la gestion de projet et la transition vers le “doing by learning” n’est pas toujours évident.

 

Un concours d’innovation salarié va permettre plusieurs choses.

 

  1. Il va permettre à vos collaborateurs de différents secteurs de travailler ensemble.
  2. C’est aussi une véritable opportunité pour trouver de nouvelles idées !
  3. Ce genre de concours va stimuler la créativité de vos employés
  4. Il va permettre à vos employés de comprendre le ou les nouveaux outils que vous souhaitez implémenter
  5. Pousser à la compétition ! La compétition est toujours positive quand elle est instaurée dans une bonne ambiance.

 

Vous avez maintenant 5 leviers pour mener à bien votre transition digitale.

 

A vous de jouer !

  • Téléchargez notre livre blanc

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.