6 exemples éblouissants de storytelling dans des films d’animation

Même s’ils n’en ont pas l’air, les 6 films courts que vous allez voir sont des publicités du web. Et pourtant, à aucun moment, nous n’avons l’impression qu’on essaie de nous vendre quelque chose ou d’être la “cible”, le “client”. Parce qu’à chaque fois, ces entreprises nous racontent une histoire ! Et c’est comme ça que certains de ces films font des millions de vues dans le monde. Simplement par le pouvoir de leur storytelling, de leurs histoires. 

 

Bon, même si nous étions déjà convaincus qu’une certaine dose d’ « il était une fois » et une belle animation étaient la recette du succès, voici la preuve en 6 étapes. Et entre nous, on a un gros coup de cœur pour le 3e.

 

1/ Delsey — ce qui compte est à l’intérieur

Delsey sort en 2018 sa valise connectée. 📡 Cela veut dire que vous pouvez, grâce à une application sur votre smartphone, géolocaliser à tout moment vos bagages, partout dans le monde.

 

 

L’entreprise aurait pu en détailler les avantages. Il y avait matière à illustrer, à travers des situations vécues de voyageurs, le bénéfice évident de cette option pour les futurs clients, avec comme objectif la vente de ses articles de voyage connectés.

 

 

Delsey a fait un choix de stratégie de contenu complètement différent pour faire passer son message. La marque a voulu raconter ce qu’est le voyage 🗺 en commençant par le récit du sacrifice qu’il représente.

La mère du héros : “Ton père aura vraiment tout vu.”

Réponse du héros : “Non, il ne m’a pas vu grandir.”

Bref, ça ne parle pas d’une valise. Ça parle d’un père et de son enfant (le héros).

 

 

Et cerise sur le roulé à la confiture, l’histoire commence à Paris… C’est du storytelling dans sa définition la plus pure.

 

Pour avoir une idée de l’impact de cette publicité, voici un échantillon des commentaires. « Un magnifique storytelling peut créer un engagement fou. »

2/ "M. Indifferent" par Aryasb Feiz

Si si, cette vidéo aussi est une pub. On vous laisse découvrir pour quoi à la fin.

On est à nouveau dans de l’animation 3D, donc assez proche au niveau de la technique et de l’image de ce que l’on peut voir dans les films Pixar.

 

Dans cette story, l’accent est mis sur la communication des valeurs. Mais plutôt que de les proclamer, ce film les illustre, sans un mot, sans narration. Et le message passe ! C’est toujours plus fort en termes de stratégie marketing lorsque l’on parvient à mettre en situation la chose.🖐

 

3/ Fourmi

Bon, en vrai, celui-ci n’est pas une pub. Mais ça aurait pu. Son contenu est une bonne illustration de l’art du récit.

On est ici dans du flat design. C’est simple comme technique, mais avec la bonne histoire racontée de la bonne façon et les bonnes illustrations, ça peut devenir diablement efficace.

En fait, on pourrait dire beaucoup sur ce bijou de storytelling.💎

On pourrait faire des grands et beaux discours sur :

  • le fait d’être à l’écoute de ses collaborateurs pour transformer l’expérience employé 👂
  • le génie qui se cache derrière un regard naïf et neuf sur les différentes étapes d’un process 👼
  • l’idée que même si on se sent tout petit, on peut faire beaucoup en suivant son intuition
  • etc.

Mais on a préféré vous laisser prendre plaisir devant cette vidéo motion design absolument géniale, pleine d’émotions. De toute façon, ce sera pour vous une dose d’inspiration pour la journée, pour les petits et les grands. 🐜


C’est comme cela que l’on conçoit la comm d’entreprise.

Et vous, qu’est-ce que ce film vous inspire ?

4/ Lijn - le travail d’équipe

Comment promouvoir les transports en commun ?

 

Si on y réfléchit, on ne peut pas vraiment mettre en avant des wagons ou des métros bondés, même si c’est la vie dans notre monde.

 

Pour son marketing, la compagnie de bus Lijn choisit de passer par l’humour et là encore, illustre par l’exemple et un bon storytelling que c’est “plus intelligent de voyager en groupe”. 

 

5/ Fago, les premiers pas

Avec la vidéo de présentation de Fago, cette nouvelle marque de chaussures, on n’est pas dans les millions de vues. Mais ce qui est remarquable ici, c’est ce choix de raconter le projet et son histoire en intégralité.

 

L’objectif n’est pas de lister les avantages produits et les bénéfices client. En fait, à un moment, on présente effectivement le produit et c’est donc du marketing. Cependant, l’approche est subtile et on adhère plus au projet qu’à l’achat du bien.

 

Car Fago est une entreprise éco responsable avec une vraie démarche. 

Vous verrez, c’est quasiment la définition d’une bonne story, un récit dont le contenu capte l’attention du public cible et donc va créer de nouveaux clients en utilisant les émotions plus que les données pour faire passer son message. 

 

C’est finalement de l’art plus que de la publicité per se, et pourtant, c’est de cette façon qu’on doit penser sa stratégie si l’on veut faire une campagne efficace que ce soit pour la vente d’un produit, pour améliorer son image ou présenter des marques à des clients.

 

6/ Häagen-Dazs, l’attention dans une relation

Ici, nous présentons un exemple exceptionnel de typographie en motion design. Peu d’illustrations, du texte animé et une voix off, c’est simple à réaliser mais c’est du véritable art digital.

Mais le parti pris d’Häagen-Dazs est là encore radical. Car l’animation ne parle à aucun moment des produits de la marque.

 

Cette vidéo a été postée quelques jours avant la Saint-Valentin de 2015. Et elle parle uniquement de passer de bons moments ensemble, la vie quoi !

C’est une approche de communication intelligente, car de manière subliminale, on pense bien sûr à partager une glace en amoureux. C’est la définition d’une bonne story.

 

Quelques mots pour finir…

Est-ce que ces exemples vous inspirent ? Quel film avez-vous préféré ? Quelles histoires ? Quelles émotions résonnent avec votre expérience ?


Le storytelling est un ingrédient majeur de la communication d’entreprise et du marketing, quelles que soient les techniques qu’on utilise. S’en priver, c’est se priver aussi du pouvoir d’engagement qu’il peut susciter et de l’impact considérable qu’il peut produire sur son audience, son public cible.


Le point commun de ces histoires, c’est qu’elles ont été énormément partagées sur le web et les réseaux sociaux. Ce qui est assez rare pour des pubs.


Bien entendu, pour faire une campagne dans le monde du digital, toutes les techniques peuvent être utilisées, que ce soit pour le web, pour les réseaux sociaux, ou spécifiquement pour les lecteurs des articles de votre blog, que vous vouliez améliorer votre image, présenter de nouvelles marques, augmenter votre potentiel de vente, ou communiquer sur votre nouvelle politique.


À présent, si nous devions raconter l’histoire de votre entreprise à un public, ou celle de vos marques, comment s’y prendrait-on ?


Découvrez notre formation sur les bases du Storytelling !

Sommaire de l'article

Votre devis en 30 sec.

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden