recherche de conversion

Le taux de conversion, désigne le ratio entre le nombre de visiteurs qui réalisent une action donnée (achat, abonnement à la newsletter, etc.) et le nombre de visiteurs total. Pour toute personne ayant un usage professionnel du web, convertir ou ne pas convertir, telle est la question ! Le taux de conversion est l’élément-clé d’un site internet. Il est plus important encore que le trafic sur le site. Comme l’explique Caroline Philips sur son site Pic Digital.

 

« Essayez de mettre de l’eau dans un seau dont le fond à de nombreux trous. Vous aurez beau augmenter le volume d’eau, votre seau ne se remplira pas davantage. »

De même, si vous augmentez le trafic sur votre site sans vous occupez du taux de conversion, vous n’aurez pas plus de résultat.

 

Alors, comment colmater les fuites au fond du seau ? De nombreuses études (Forrester, Forbes, Aberdeen, Cisco, ReelSEO) montrent que le salut est dans le marketing vidéo. Le taux de conversion moyen, entre 2% et 3%, grimpe brusquement à 4,8% lorsque le site utilise la vidéo. Comme ça commence à se savoir (euphémisme !), il est très probable, voir certain, que vos concurrents le savent. Comment faire la différence alors ? Comment faire encore monter le curseur au-dessus des 4,8% ? Il existe un enduit spécial, pour les trous dans votre seau : l’animation sur tableau blanc. Un illustrateur est filmé en train de d’accomplir les dessins sur un tableau blanc. Le film est ensuite accéléré, accompagné d’une musique et de la voix off d’un comédien. Dit comme cela, ça paraît simple. Rien ne laisse soupçonner l’impact véritable d’une vidéo dessinée sur le spectateur.

Exemple de Vidéo en Whiteboard


Pour un meilleur taux de conversion,
l’animation sur tableau blanc, ça rassure


Rassurer et augmenter votre taux de conversion

Pour qu’un visiteur passe à l’action, remplisse un formulaire, s’abonne à la newsletter, ou bien achète, il doit se sentir confiant. Après tout, il vous donne ses coordonnées. Voire même, il donne les informations de sa carte bancaire ! Il doit être sûr qu’il fait le bon choix. Tous les vendeurs savent qu’il faut rassurer le prospect pour qu’il prenne la décision d’acheter ou de s’engager. Or, l’animation sur tableau blanc double les chances d’aboutir à une vente.

 

Pourquoi ? Le premier point clé est que la vidéo dessinée ne ressemble pas à une vidéo commerciale. D’entrée de jeu, elle tranche esthétiquement avec le visuel léché des spots de pub. Le prospect qui arrive sur le site n’a pas la sensation qu’on lui fait l’article. En combinant l’animation sur tableau blanc avec l’art du storytelling, on sort franchement du cadre du film publicitaire classique.

 

La vidéo explicative en whiteboard animation touche quelque chose de très profond, en réalité. Elle fait directement appel à l’univers de la BD, à l’enfant qui est en nous, à l’émerveillement simple devant les dessins animés. Dès lors, le visiteur de votre site abaisse ses barrières naturelles au message commercial.


L’animation sur tableau blanc
facilite l’engagement du visiteur


meilleur mémorisation

message mémorisé
+15%
qu’une vidéo classique

Il y a plus. Le Dr Wiseman a mené une étude comparative pour mesurer l’impact psychologique des vidéos dessinées explicatives. Il s’est filmé en train d’expliquer des concepts scientifiques puis il a ensuite fait faire une animation sur tableau blanc avec la même bande son. Il a enfin montré les deux vidéos à différentes personnes. Une sorte d’A/B testing en fait. Comparé à une vidéo classique (une personne qui parle), le message est mieux mémorisé (+15%) quand il est en vidéo dessinée. Et cela concerne toutes les catégories d’âges. Le Dr Wiseman a qualifié ce score d’ « absolument gigantesque ! »

Un autre point décisif, est que l’animation sur tableau blanc suscite plus d’engagement chez le spectateur. Pour mémoriser quelque chose, nous avons besoin d’y prêter attention d’abord. “Je crois que ce que fait la vidéo animée, c’est d’attirer l’attention. Elles attirent l’attention avec un niveau d’engagement phénoménal,” explique le Dr Wiseman. La whiteboard animation facilite l’engagement du prospect dans le processus de vente, parce qu’elle provoque, dès le visionnage de la vidéo, un niveau d’implication plus élevé. Cela tient à la technique de l’animation sur tableau blanc où le dessin est en train de se réaliser sous les yeux du spectateur. Celui-ci ne peut s’empêcher d’essayer de deviner la forme finale.

 

La vidéo dessinée explicative captive. Elle absorbe littéralement l’attention des visiteurs de votre site. Plus concentré, le prospect comprend mieux le message marketing.


L’animation sur tableau blanc convertit mieux parce qu’elle suscite plus de plaisir


vidéo explicative présentationIl reste à aborder un élément capital, sans doute l’élément le plus décisif qui explique que l’animation sur tableau blanc réalise un taux de conversion plus grand que n’importe quelle autre vidéo. Elle est plus fun ! « Tout ce que vous faites, vous le faites mieux quand vous êtes de bonne humeur. Créativité, productivité, apprentissage…Ce que fait une animation sur tableau blanc, c’est de me mettre de bonne humeur, » commente le Dr Wiseman.

 

D’après les analyses, les vidéos sur tableau blanc convertissent 150% de mieux que tout autre type de vidéo. Simplement parce qu’elles sont plus fun ? C’est une autre étude, celle de Jonathan Surdo, de TruScribe, qui nous renseigne mieux sur le phénomène à l’œuvre. L’animation sur tableau blanc stimule ce qu’on appelle l’anticipation du spectateur (viewer anticipation en anglais). « Votre cerveau essaie d’anticiper ce que sera la forme finale, » précise Jonathan Surdo. « Quand la forme finale est révélée, le cerveau éprouve de la surprise et génère de la dopamine. » La dopamine est la molécule libérée par notre cerveau lors des expériences qui sont reliées au plaisir. L’animation sur tableau blanc favorise le bien-être et met votre prospect de bonne humeur.

 

L’ennemi du taux de conversion, c’est la peur. La vidéo en whiteboard animation combat cet ennemi de bien des façons mais son principale atout réside dans sa forme elle-même, qui capte mieux l’attention, engage le prospect, provoque plaisir et émerveillement. Et pourtant, en France, la vidéo explicative dessinée est plus utilisée par les entreprises dans leur communication interne que dans la communication externe ! Bref, le potentiel de l’animation sur tableau blanc pour l’augmention du taux de conversion est encore largement inexploité.

Besoin de plus d’informations ? 

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.