Si on investit volontiers, et à juste titre, dans l’acquisition de nouveaux visiteurs pour son site et/ou de nouveaux noms dans sa base de prospects, on rencontre souvent des difficultés à transformer cette acquisition en « résultats sonnants et trébuchants ».

 

Autrement dit, à convertir ces visiteurs en clients. Cela vous semble familier ? Regardez du côté de votre taux de rétention…

augmenter votre taux de retention grâce à la vidéo explicative

Le taux de rétention, c’est quoi exactement ?

Ce concept, car il s’agit plus d’un concept que d’une statistique formelle, n’est pas évident à mesurer ou à calculer, mais il n’en existe pas moins. La définition que nous en donne Definitions-Marketing.com est :

 

« (…) exprime la proportion de clients qui restent clients d’une période à l’autre. Le plus souvent la période prise en compte est l’année d’exercice. Le taux de rétention est un indicateur de la fidélité et permet également de mesurer la rentabilité des actions de recrutement clients »

 

On voit donc qu’il peut varier suivant le type de site (blog, site marchand, site d’entreprise, etc.) et/ou de public (client, prospect, abonné…) auquel on s’adresse.

 

Par exemple, pour un blog, il déterminera le pourcentage moyen d’abonnés qui restent abonnés pendant un temps donné, et on peut le calculer à partir de la date d’abonnement et celle du désabonnement de la personne. Comme le mentionne la définition ci-dessus, cela permet ainsi de mesurer la rentabilité de ce qui est fait pour attirer de nouveaux abonnés… et donne une idée assez précise du temps dont on dispose pour faire ce qu’il faut pour essayer de garder ceux qui sont encore là.

 

En ce qui concerne une entreprise, c’est le même principe, à cela près que l’on remplace les abonnés par les clients… Et même par les prospects, comme pour notre propos.

Avant de pouvoir convertir, il faut savoir retenir…

 

Si vous voulez convertir vos visiteurs en nouveaux clients, il vous faut d’une façon ou d’une autre pouvoir les « retenir ». Cela est étroitement lié à la façon dont votre stratégie de contenu est organisée, et plus étroitement encore, à la qualité de votre communication avec l’internaute. Ainsi, une page où la personne est sollicitée par une dizaine de pop-up, juste parce qu’elle a survolé certains mots et certaines images, va passablement l’énerver et la chasser définitivement de votre site. A contrario, si le contenu que vous lui offrez « l’appelle » et suscite son intérêt, alors vous aurez beaucoup plus de chances qu’elle décide de rester sur votre site et qu’elle conclue.

Une bonne stratégie doit donc être celle qui répond à la question : « Comment intéresser cet internaute ? »

Or, si vous vous rappelez notre article “La vidéo, moteur n°1 de Facebook en France” :

 

59% des cadres supérieurs préfèrent regarder une vidéo sur le produit ou le service qu’ils recherchent plutôt que de lire à son sujet, et

 

50% d’entre eux se décident à réaliser un achat pour leur entreprise après avoir vu une vidéo marketing en ligne

 

Ajoutez-y les 75% de cadres qui disent regarder des vidéos liées au travail sur des sites web d’affaires, au moins une fois par semaine
… Et vous comprendrez pourquoi c’est un des ingrédients majeurs d’une communication d’entreprise réussie.

La vidéo explicative multiplie votre taux de rétention

 

Parce qu’elle capte l’attention de votre audience comme aucun autre média ne le fait, parce qu’elle s’adapte à votre public cible et lui fait passer le message parfaitement, et aussi par son côté indéniablement humain, la vidéo explicative est votre meilleur atout pour optimiser votre taux de rétention. Un atout très mobile, puisque vous pouvez tout aussi bien référencer votre vidéo sur votre site, votre blog et vos réseaux sociaux, sans oublier YouTube, le second moteur de recherches après Google

 

Beaucoup de nos clients nous confient avoir doublé leurs ventes grâce à leur vidéo explicative. Vous pourriez bien être le prochain… Pour cela, rien de plus simple : contactez-nous. Nous nous chargeons du reste…

Pour toutes autres informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.