La caricature fait partie du patrimoine culturel français. Elle a gagné ses lettres de noblesse avec Honoré Daumier. Celui-ci écopa de 6 mois de prison après avoir réalisé une splendide déformation du visage du roi Louis Philippe 1er. Nous étions en 1831 et c’est à cette époque que ce genre d’art visuel a envahi les journaux.

 

Aujourd’hui, la caricature a un caractère moins politique et plus ludique. Elle convient aussi bien pour faire un cadeau inattendu que pour créer une véritable animation pour un événement corporate.

 

Voici comment nous vous proposons de jouer avec votre image.

Gargantua Caricature Daumier Philippe 1er
Gargantua : caricature de Philippe 1er par DaumierSource : Wikipedia

Qu’est-ce qu’une caricature ?

Elle consiste à représenter une personne en déformant ou en exagérant ses traits. Le caricaturiste affuble son modèle d’un nez proéminent, d’un menton en galoche ou encore d’un front volumineux. Ou bien, il écrase une partie du visage.

 

Traditionnellement, au XIXe siècle, le but était de tourner en dérision un personnage important (comme un homme politique) ou de donner une image satirique d’une affaire publique. C’est toujours le cas pour des journaux comme Le Canard enchaîné ou Charlie Hebdo.

 

Aujourd’hui, elle a aussi une fonction de divertissement. Elle repose sur le fait d’appuyer le trait pour susciter le rire. Elle peut servir à animer un événement ou constituer un cadeau personnalisé.

 

La caricature se pratique sous différentes formes :

 

  • dessin
  • texte
  • et même marionnettes (comme les Guignols de l’info)
caricature Anthony Geoffroy
Caricature fille blonde par A. Geoffroy

Un spectacle fascinant

Un artiste qui réalise un dessin en direct est toujours une source d’émerveillement pour le commun des mortels. La vitesse d’exécution, la précision du trait, la curiosité de découvrir la forme finale de la caricature : tout concourt à créer une véritable animation où chacun souhaite participer.

Et pendant qu’une personne pose, les autres regardent le dessin naître par-dessus l’épaule de l’illustrateur. Les émotions se mélangent entre la surprise, la dérision et le plaisir de la découverte.

Création par Anthony Geoffroy

Les caricatures que nous proposons de type BD ne sont jamais méchantes. Nos dessinateurs portent des regards bienveillants sur leur modèle. L’objectif est de créer une atmosphère de jeu et d’apporter une touche particulière à votre événement. Et chacun peut repartir avec son dessin, en souvenir de ce moment partagé.

La caricature d’entreprise

caricature personnage entreprise

1 – Commandez votre caricature en ligne :

 

Pour une occasion spéciale, la célébration d’un accomplissement, l’anniversaire de l’entreprise ou une autre manifestation importante, un dessinateur, caricaturiste expérimenté, met son talent à votre disposition.

 

Il vous suffit de transmettre par internet les photos sur lesquelles vous souhaitez qu’il travaille. Et il réalise un dessin pour vous et vous l’envoie sous la forme que vous souhaitez : papier, numérique, clé USB, etc.

2 – Animez vos événements avec la caricature en live

 

Créez une animation spéciale pour vos célébrations, vos réunions importantes ou vos salons. Un artiste professionnel est présent et réalise en direct des caricatures des personnes présentes.

 

Ceux qui le souhaitent peuvent se prêter au jeu et repartir avec leur dessin.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr