01 75 85 83 54

3 exemples de vidéos événementielles inspirantes

3 exemples de vidéos événementielles inspirantes

La vidéo événementielle est utilisée par 66% des organisateurs d’événements dans leur stratégie marketing. Flexible et efficace, elle possède un fort pouvoir de conversion. Son format permet de mettre en place un storytelling fort et de jouer sur les émotions. En quoi consiste la vidéo événementielle ? Quelles sont les marques qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu et comment réussir son contenu ? Nous vous partageons toutes nos astuces.

Qu’est-ce qu’une vidéo événementielle ?

Une vidéo événementielle est, comme son nom l’indique, une vidéo qui est tournée pour promouvoir un évènement. Elle peut être utilisée à des fins de communication interne comme externe et peut être tournée pour une multitude d’occasions différentes. Séminaire, congrès, evenement d’entreprise, conférence de presse, salon professionnel, lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, concert, festival ou encore inauguration s’y prêtent parfaitement. Elle est idéale pour appuyer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et peut être uniquement constituée de plans filmés, comme elle peut être accompagnée de motion design ou d’animations 3D.

Vous l’aurez compris, ce support possède l’avantage de pouvoir convenir à tous les types de secteurs et d’actualités. Concernant sa forme, le film événementiel possède généralement une durée de quelques minutes. Sa création peut intervenir :

  • avant un événement, afin d’inciter les gens à participer,
  • après un événement, afin de retranscrire l’ambiance et maintenir le lien avec le public.

BlizzConline 2021 : utiliser l’émotion pour promouvoir une convention annuelle

Blizzard est un éditeur de jeux vidéo mondialement connu pour certains de ses titres, à l’instar de World of Warcraft, Diablo, Hearthstone ou encore Overwatch. Il organise chaque année une convention ayant pour objectif de présenter les dernières nouveautés de ses différentes licences. En 2021, cette dernière a eu lieu à distance afin de répondre au contexte sanitaire lié à la COVID-19.

Pour l’occasion, une bande-annonce de 46 secondes a été réalisée. Son format, court et dynamique, a permis à Blizzard de partager, en quelques secondes seulement, toutes les informations nécessaires, à savoir la bonne tenue de l’événement, ses modalités de diffusion et son contenu. Le tout est particulièrement efficace et parvient à jouer sur l’émotion de l’audience grâce à un montage vidéo direct et impactant et à une bande son dynamique.

Delta Festival 2020 : promouvoir un festival grâce à l’humour

Le Delta Festival est un festival incontournable de Marseille qui vise principalement un public de jeunes. Chaque année, les organisateurs optent pour une vidéo événementielle de promotion au ton fun et dynamique.

En 2020 par exemple, le festival a réalisé une vidéo d’événement qui débute par une animation 3D représentant un livre qui s’ouvre sur une carte de la France, avec plusieurs clins d’œil a la pop culture. Sont ensuite partagées des séquences vidéos des concerts et animations tenus lors des éditions précédentes, le tout avec une musique endiablée qui met en exergue l’ambiance électrique et jeune du festival. La vidéo est une expérience visuelle et auditive à elle seule, parfaite pour donner envie aux spectateurs de participer à l’édition à venir.

Notons également la présence d’une voix off en anglais et de sous-titres en français permettant une large diffusion de la vidéo, à une échelle locale comme internationale.

Event Tech Live 2015 : retranscrire l’ambiance d’un évènement avec efficacité

L’Event Tech Live est un évènement incontournable dans le milieu de la technologie événementielle. Il permet aux professionnels du secteur de présenter leurs innovations et de mettre en avant leur savoir-faire.

En 2015, l’évènement a été suivi par une production audiovisuelle rétrospective très réussie, qui prend la forme d’une plongée immersive. Elle débute par l’arrivée sur les lieux, avec la préparation des tickets et se poursuit par des captures de l’événement appuyées par plusieurs témoignages d’organisateurs, de participants et d’exposants.

Bien que le montage et la bande son restent relativement classiques, le storytelling, basé sur la “preuve sociale”, parvient, non seulement, à retranscrire le déroulé de l’évènement, mais aussi à promouvoir ses prochaines éditions.

Nos astuces de pro pour réaliser une vidéo événementielle réussie

Pour être réussie, la communication evenementielle demande de maîtriser certains codes. Voici quelques astuces :

  • Capturez des plans larges afin de contextualiser l’événement.
  • Interviewez les intervenants et participants pour obtenir des témoignages concrets.
  • Filmez les émotions des spectateurs ou participants. Rires, applaudissements ou encore visages captivés sauront parfaitement retranscrire l’ambiance du jour J.
  • Réalisez le tournage video avec des plans depuis le public, mais également depuis la scène ou grâce à un drone afin d’offrir une vision globale.
  • Soignez votre bande son pour créer une vidéo dynamique.
  • Soyez vigilant quant au droit à l’image, que vous devez respecter lors de vos prises de vue.
Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden