Facillitation graphique : prestation, prix, exemple, formation
Accueil > Facillitation graphique : prestation, prix, exemple, formation
Très utilisée dans le Design Thinking, la facilitation graphique est un mode de communication basé sur l’utilisation et la matérialisation de la pensée visuelle. En pratique, elle consiste à faire un dessin ou schématiser l’information pour amener à sa meilleure compréhension. De plus en plus fréquente dans le monde professionnel, cet outil visuel est considéré comme l’un des meilleurs moyens de communication moderne. Si vous êtes intéressé par la facilitation graphique, l’agence VideoTelling vous aide à développer vos compétences dans ce domaine.
Les avantages de la facilitation graphique
La facilitation graphique permet une meilleure rétention de l’information, car elle se comprend plus aisément. Cela est dû au fait qu’une image est très captivante d’un point de vue visuel et a un impact plus important que les mots à eux seuls. Avec les présentations réalisées grâce à la facilitation graphique, les données et informations sont affichées de manière claire et structurée. C’est cette structuration particulière qui rend les communications plus accessibles et compréhensibles. Dans ce cadre, VideoTelling peut vous aider à insérer la facilitation graphique à vos réunions et conférences d’entreprise, pour les rendre plus intéressantes et efficaces.
L’utilisation de la facilitation graphique offre aussi la possibilité de développer la créativité du facilitateur grâce au processus de création d’images. Vous serez de plus en plus à même de trouver des idées innovantes et originales pour transmettre l’information à communiquer et faciliter sa compréhension. Vous acquérez également la capacité de trouver rapidement des solutions aux difficultés rencontrées tous les jours au travail.
Les éléments clés de la facilitation graphique
Pour des messages graphiques réussis, le facilitateur ne doit pas abuser de l’utilisation des couleurs. Pour chaque support, vous ne devez pas dépasser trois couleurs différentes. Utilisez les couleurs uniquement pour mettre en avant un élément ou pour égayer sobrement les dessins. Soignez bien la présentation des illustrations. Servez-vous de flèches, de cadres ou de traits pour faciliter la lecture et la compréhension des messages.
Constituez-vous petit à petit votre propre bibliothèque graphique. Pour ce faire, commencez par maîtriser des pictogrammes ou des symboles basiques. Ne cherchez pas forcément à produire des dessins complexes. Dessinez simplement avec des formes de bases comme :
- les cercles,
- les carrés,
- les triangles…
Apprenez également à représenter différents objets et outils du quotidien à partir de quelques coups de crayon comme des lunettes, un livre ou une enveloppe. Vous pourrez ainsi constituer votre vocabulaire visuel et rapidement inclure les éléments de votre quotidien dans vos fresques. Autant que possible, déplacez-vous avec vos outils de dessin pour vous exercer dès qu’une occasion apparaît.
Pour faire une communication visuelle efficace, fixez-vous un objectif clair et posez-vous les bonnes questions. Demandez-vous à qui le visuel est destiné ou quel est le problème à résoudre. En répondant de façon précise à ces questions, le facilitateur s’éparpille moins et produit une communication visuelle forte de sens pour l’entreprise. Cela peut se faire par l’intermédiaire de diagrammes ou de cartes conceptuelles qui vous aideront à mieux communiquer pour votre entreprise.
Comment devenir un facilitateur graphique ?
La pratique de la facilitation graphique demande beaucoup de préparation et de travail. Suivez une formation pour acquérir et développer rapidement les aptitudes nécessaires au métier de facilitateur graphique. Notre formation sur la thématique et les ressources disponibles sur notre site seront d’une très grande utilité aux personnes intéressées par cette profession. Grâce à notre formation en facilitation graphique, vous réussirez à développer vos compétences dans le domaine et aurez une nouvelle corde à votre arc pour votre carrière.
Pour vous lancer dans la facilitation graphique, être doué en dessin n’est pas obligatoire. Il suffit de vous laisser aller à votre imagination et surtout d’oser. Faites néanmoins preuve de beaucoup de créativité pour parvenir à modéliser une pensée et la rendre compréhensible pour les autres. Un facilitateur graphique doit par ailleurs être doté d’une grande capacité d’organisation. Cette dernière lui permettra de structurer au mieux ses supports visuels pour réaliser les différents schémas pour une entreprise.
#BBD0E0
»
Applications de la facilitation graphique
La matérialisation de la pensée graphique peut être utilisée dans le domaine professionnel. Elle peut servir de support d’explication lors d’une réunion sur votre lieu de travail ou lors de formations. La facilitation graphique peut également être utile dans l’enseignement scolaire ou la sensibilisation sanitaire.
La facilitation graphique peut aussi être utilisée pour soi-même. Au travers de visuels, vous pouvez schématiser une pensée, un projet ou un objectif dans le cadre de votre vie professionnelle et surtout pour collaborer avec d’autres personnes. Si vous êtes face à un problème ou devez prendre une décision, elle peut également être d’une aide salutaire. Vous pourrez réaliser un arbre à décision ou créer une arborescence d’idées pour vous offrir la possibilité de résoudre les difficultés.
Vous pouvez également vous servir de la prise de notes visuelles pour effectuer le résumé d’un document lu. Lors d’une formation professionnelle, la facilitation graphique peut s’avérer être un outil utile pour synthétiser les retours d’expérience et même pour entreprendre une communication.
Les différentes techniques de facilitation graphique
La communication visuelle revêt différents aspects en fonction de la situation et des objectifs du facilitateur graphique.
Le scribing
Il s’agit de la retranscription visuelle en temps réel, d’échanges ou de conversations. Il peut être question de notes graphiques prises au cours d’une conférence, d’un séminaire ou lors d’une formation. Le scribing peut être réalisé sur un support en papier ou sur une tablette numérique.
Le sketchnoting
Signifiant en français « prise de notes dessinée », le sketchnoting représente en général des notes à usage personnel. Il se rapproche du scribing, car cette méthode de facilitation graphique peut aussi être utilisée au cours d’une réunion ou d’un séminaire. C’est l’une des méthodes de facilitation graphique les plus répandues.
Le mind mapping
Ce type de note graphique est utilisé pour faciliter l’apprentissage ou la rétention d’information pour soi-même ou pour les autres. Le mind mapping est un outil visuel qui agence les informations de façon organisée et structurée. Il suit des règles particulières comme le fait que le sujet central de la fresque doit se trouver au milieu du cadre et les éléments graphiques connexes disposés tout autour avec des flèches les reliant.