Le chaînon manquant !

la vidéo de présentation par VideotellingLors de nos échanges en société, lorsque nous rencontrons quelqu’un que nous ne connaissons pas, nous commençons toujours par nous présenter. Toujours. A fortiori, dans les relations d’affaires, il serait fâcheux d’omettre cette étape. Or le spot publicitaire viole cela constamment. Une vidéo commerciale – nous parlons là du film de pub « classique » – est une communication imposée au spectateur/prospect qui saute allègrement l’étape de la présentation. Et c’est une des raisons pour lesquelles elle peut parfois agacer le public. Il manque quelque chose au message publicitaire ! Et ce qui lui manque, c’est la politesse la plus élémentaire.

 

Mais comment répondre aux codes stricts des échanges en société lorsque vous souhaitez faire connaître vos produits et vos services à un large public ? Comment, en somme, vous présenter à un très grand nombre de gens de manière précise, courtoise et efficace ? C’est le rôle d’une vidéo de présentation d’entreprise. Nous ne parlons donc pas de quelque chose qui serait un plus pour votre entreprise. Noooon ! Nous parlons de restaurer dans son intégrité une communication véritable ! C’est la toute première étape, et sans elle, il se peut bien que rien d’autre (achats, contrats, abonnements) n’arrive.

 

Vidéo de présentation : l’image versus le texte

 

texte vs vidéoCommençons par donner quelques chiffres. En moyenne, lorsqu’ils arrivent sur votre site internet, 80% des visiteurs vont regarder les vidéos. 20% seulement s’intéresseront au texte et liront le contenu de vos pages. Dans le référencement de votre site par les moteurs de recherche, vous avez 50 fois plus de chances d’apparaître en première page avec des vidéos d’entreprise. Enfin, l’argument massue, la mémoire visuelle représente 90% de nos souvenirs.

 

Vous pouvez dire plus de choses en moins de temps en alliant l’image, le texte, le son et la musique. Et vos prospects retiendront plus d’éléments de votre message dans une présentation vidéo parce qu’il sera vu et entendu à la fois. Sur le ring impitoyable de la toile, le film de présentation d’entreprise l’emporte à chaque fois par K.O. sur le texte dès le premier round ! C’est pourquoi le film d’entreprise, lorsqu’il est le véhicule d’une véritable communication audiovisuelle, est si important.

Dans le même genre

Videotelling c'est

100% sur-mesure

+ de 1000 vidéos

+ de 100 artistes

Mais qui êtes-vous ?

 

Qui êtes-vous ?Entrons dans le vif du sujet en définissant ce qu’est et ce que fait une vidéo de présentation. Nous l’avons dit, CE N’EST PAS un spot publicitaire, ni un “clip vidéo”. Ici, vous prenez le temps de dire qui vous êtes : un individu, une petite équipe ou une grande entreprise. Quelle est votre activité ? Qu’est-ce qui vous motive ? C’est le moment de parler de vos valeurs, de votre identité d’entreprise, d’une manière “explicative”, pour créer une captation de l’intérêt de celui qui regarde.

 

Bref, le film d’entreprise permet d’aborder tout ce que la vidéo commerciale laisse de côté, et qui pourtant vous définit. Les idées, le concept, ce qu’il y a autour du produit, en amont, voire les résultats obtenus : vous accueillez avec chaleur et intérêt le nouveau visiteur et vous commencez par vous ouvrir à lui dans votre vidéo d’entreprise. Une vidéo de présentation permet non seulement d’amorcer un véritable échange, mais aussi de créer une relation de confiance avec votre prospect. Il est maintenant plus disposé à vous écouter, grâce à une communication audiovisuelle pertinente.

 

On se la raconte ?

 

Une présentation vidéo, c’est l’équivalent d’une bande annonce dans le cinéma. Vous voulez donner envie à votre prospect de venir vous voir. Vous devez lui dire de quoi ça parle. Vous devez aussi laisser une part de mystère, qui donne envie d’en savoir plus.

 

Si vous souhaitez avoir une bonne place dans le box-office, racontez une histoire ! Le storytelling a été adopté par les experts du marketing pour une raison toute simple : le public a un goût immodéré pour les histoires. Que ce soit l’histoire du fondateur de l’entreprise, l’anecdote derrière l’idée qui a donné naissance à l’entreprise ou bien l’histoire d’un client, vous devez vous faire conteur. A ce stade, il vaut mieux faire appel à un scénariste. Puis un storyboard sera réalisé, pour que votre vidéo explicative tienne la route. Il faut aussi bien entendu respecter une charte graphique qui restera la même pour toute votre production audiovisuelle, tous vos films institutionnels. Chez VideoTelling, nous privilégions la vidéo d’animation, le film d’animation, pour sa capacité à capter l’attention de vos prospects.

 

Regarder par exemple cette vidéo de présentation réalisé par nos soins.

Après tout, c’est votre vidéo de présentation qui donne le « la ». Elle va créer la première impression que votre prospect aura de vous. La qualité visuelle, sonore, entre aussi en ligne de compte. Quoi encore ? La nouveauté. Lorsqu’une personne vous aborde et se présente à vous, vous aimez lorsqu’il y a une touche d’originalité. Vous savez immédiatement que vous n’allez pas vous ennuyer avec elle. Nous y revenons encore une fois, un bon film de présentation d’entreprise doit éveiller l’intérêt.

 

Il existe plusieurs blogs qui vous disent comment réaliser vous-mêmes votre film de présentation. Pourquoi pas. Nous préférons recommander de faire appel à des professionnels : un scénariste, un storyboarder, un cadreur ou un illustrateur (pour l’animation sur tableau blanc ou whiteboard animation, en animation 3D ou motion design ), un comédien voix, un monteur, etc. Une vidéo de présentation réussie aura de très nombreux usages. En première page de votre site internet, dans vos newsletters ou campagnes d’emailings, avec vos commerciaux sur le terrain (enregistrée sur leur tablette ou smartphone), sur les pages de votre entreprise dans les réseaux sociaux… Présentez-vous avec panache ou sobriété, avec force détails ou avec simplicité. Mais présentez-vous quoi qu’il arrive.