Les agences de communication spécialisées

Devriez-vous faire appel à une agence de publicité généraliste ou une agence de communication spécialisée ?
Pas simple !

Bon, il n’y a pas vraiment de réponse définitive à cette question. Cependant, en examinant les métiers de la communication, nous pouvons souligner le “pour” et le “contre” de chaque option.

Dans le coin à ma droite, l’agence de publicité 360, appelée aussi agence intégrée ou généraliste. Un poids lourd de la communication. Elle dispose d’une gamme complète de services liés à la publicité dans tous les médias et tous les secteurs du marché.

 

À ma gauche, l’agence de communication spécialisée. Agile, elle maîtrise un nombre limité de canaux ou de domaines dans lesquels elle excelle.

 

Sur qui allez-vous parier ?

Un premier élément de réponse, c’est d’étudier les campagnes réalisées par cette agence. Plongez-vous dans les études de cas, les témoignages clients, les visuels ou les vidéos produits.

 

Qui sont ses clients ? Est-ce que certains de ces clients vous ressemblent ?

Un premier élément de réponse, c’est d’étudier les campagnes réalisées par cette agence. Plongez-vous dans les études de cas, les témoignages clients, les visuels ou les vidéos produits.

 

Qui sont ses clients ? Est-ce que certains de ces clients vous ressemblent ?

Le premier véritable avantage à travailler avec une agence offrant une large palette de services réel, c’est la simplicité.

 

On a un seul interlocuteur pour gérer l’ensemble des campagnes sur les différents canaux média. C’est plus facile. En installant une relation dans la durée, le client et l’agence se connaissent de mieux en mieux.

 
 

La cohérence des messages est préservée.

 

L’agence 360 offre également une bonne vue d’ensemble.

Gina Rodriguez, spécialiste du marketing digital à l’agence Keenability, a déclaré que les agences généralistes comme la sienne ont la capacité à transmettre cette vision globale.

 

« Cela profite au client sur le long terme puisqu’il aura moins de gestionnaires de comptes et de personnes à contacter par e-mail… », explique-t-elle. « Cela facilite non seulement la tâche du client, mais aussi celle de l’agence — surtout si l’agence gère le site web, car l’équipe de référencement, le responsable des médias sociaux et le rédacteur de contenu doivent tous travailler en synchronisation les uns avec les autres pour réussir. Une équipe de marketing fonctionne beaucoup mieux en tant qu’unité et fournit une solution globale tout en maintenant un groupe de personnes talentueuses de différentes disciplines qui travaillent ensemble pour garantir les résultats ».

Cependant, est-ce vraiment le meilleur choix ?

 

« Il n’est pas rare qu’une agence ait un domaine – ou peut-être plusieurs – dans laquelle elle excelle et qu’elle offre ensuite d’autres services parce qu’elle pense que les clients veulent tout avoir au même endroit. Cela ne veut pas dire qu’elles sont aussi bonnes pour tous ces services ». Alexandra Golaszewska, fondatrice de l’agence marketing Helios Media.

 

Bill Peatman, senior content strategist chez Alaniz Marketing renchérit : « Maîtriser le référencement, la recherche mobile et les réseaux sociaux requiert bien plus qu’un Don Draper. Il faut avoir une expertise technique spécifique et être exponentiellement meilleur que ce qui est actuellement classé pour arriver au sommet ».

Remarques pour les non-initiés : Don Draper est le directeur créatif de Sterling Cooper, agence de publicité fictive où se déroule la série Mad Men. Le personnage est inspiré du chef créatif de l’agence de publicité Leo Burnett, Draper Daniels, qui a créé dans les années 50 la campagne du Marlboro Man.

Un autre argument non négligeable en faveur des agences spécialisées, c’est qu’elles sont souvent moins chères.

 

« Vous ne pouvez pas avoir ce grand bâtiment avec une réception raffinée et des détails cool que vous présentez sur votre site web sans faire payer le haut de gamme de l’industrie,” explique Shaun Walker, directeur créatif de l’agence de publicité HeroFarm.

 

Du fait de leur spécialisation, ces agences n’essaieront pas de faire de l’upsell.

L’upselling (montée en gamme, en français) consiste à utiliser diverses techniques marketing afin qu’un client achète un produit ou un service supérieur à son achat de départ.

Bon, dans les faits, rien n’empêche vraiment une agence spécialisée de faire de l’upsell. Elle est

 

juste moins susceptible de le proposer qu’une agence 360.

Enfin, elles sont plus agiles.

 

Comme ce sont des structures moins lourdes, moins fournies en personnel, elles peuvent être plus souples.

Certains marketeurs font entrer en ligne de compte la taille de l’entreprise. Les petites et moyennes entreprises auraient plutôt intérêt à travailler avec des agences 360.

 

Surtout parce que c’est plus simple à gérer.

 

Les grandes entreprises peuvent, elles, faire appel à des agences spécialisées.

 

Mais si l’on examine le critère financier, ce n’est pas si évident que ça.

 

Certaines entreprises ont trouvé un mix entre les deux et font appel à des experts de plusieurs agences qu’elles font travailler au sein de l’entreprise (comme des consultants). Cela permet d’allier la spécialisation avec un travail d’équipe. La cohérence des messages est ainsi préservée au milieu de la diversité de profils des prestataires.

Voyons maintenant plus précisément la typologie des différentes agences de communication.

Les agences de marketing :

 

• identifier un ou des publics cibles,
• cerner ses besoins,
• montrer comment le produit ou service répond à ces besoins,
• promouvoir efficacement le produit ou service.

 

Elle se concentre sur le fait de créer une demande ou d’amener des clients potentiels au service commercial d’une entreprise.

Les agences de relations publiques

 

Une agence de relations publiques ou agence RP prend en charge les actions de communication d’une entreprise à destination de certains publics qui disposent d’une capacité à influencer le grand public comme :

 

• la presse,
• les influenceurs,
• les pouvoirs publics,
• les leaders d’opinion.

 

Leur rôle est de communiquer sur l’actualité d’une entreprise, les évènements qu’elle organise ou auxquels elle participe ainsi que lors d’annonces importantes (entrée en bourse, fusion, situation de crise, etc.).

Les agences médias

 

Une agence média a pour objectif d’optimiser les résultats d’une campagne publicitaire. Elle n’intervient pas dans la création du message, mais plutôt dans la stratégie d’achats d’espaces publicitaires. Elle peut également gérer les budgets d’une campagne pour une entreprise.

 

Les agences médias ont connu un essor avec le développement du marketing digital et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le domaine de la publicité : publicités Facebook, campagne Adwords, etc.

 

Elles sont notamment en charge de ce que l’on appelle le SEA, acronyme pour Search Engine Advertising, littéralement la publicité sur les moteurs de recherche.

Les agences de social média

L’agence de social fait partie d’un sous-ensemble des agences médias.

Elles se concentrent sur l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et les blogs pour communiquer avec les consommateurs et les clients professionnels.

Par ailleurs, elles peuvent aussi prendre en charge l’e-réputation d’une entreprise. Cela consiste à surveiller les réseaux sociaux pour répondre à toute atteinte à la réputation de leurs clients.

Les agences de communication digitales

 

Elles ont plein d’appellations différentes :

 

agences de communication web
agences interactives
agences multimédias,
web agency,
agences de webmarketing…

 

Bon, ce qui est sûr, c’est que leur terrain de jeu, c’est internet.

 
Sous ce terme, on regroupe cependant des compétences assez diverses. Il peut s’agir d’agences qui s’occupent de la création de sites internet, du web design, du SEM (Search Engine Marketing ou marketing des moteurs de recherche) et éventuellement du référencement ou SEO (pour Search Engine Optimization).
 

Mais on va trouver aussi des agences digitales qui recoupent les fonctions des agences médias. Elles vont proposer de développer des campagnes publicitaires à travers des bannières publicitaires, des campagnes virales. Mais elles peuvent aussi proposer du marketing par courriel (emailing), des campagnes de publicité mobile et de la vidéo.

 

Pour résumer, elles rassemblent les compétences techniques permettant d’utiliser les nouveaux médias numériques.

 

Les agences de design

Comme son nom l’indique, l’agence de design se concentre sur la dimension créative et visuelle de la communication. Elle va s’occuper de concevoir l’apparence du produit, le graphisme, le packaging.

 
Mais elle peut aussi créer ou refondre l’identité visuelle d’une marque.
 
Certaines agences se spécialisent dans certains secteurs (automobile, distribution, luxe…).

Les agences de communication évènementielle

L’agence évènementielle est spécialisée dans la création d’évènements. Ces évènements ont comme objectif d’accroître la notoriété d’une marque ou la demande pour ses produits et services.

 
Il peut aussi s’agir d’un événement pour la marque employeur d’une entreprise afin de motiver ou récompenser ses collaborateurs.
 
L’évènement peut prendre la forme :
 
d’un salon,
d’une convention,
d’un congrès,
d’un festival,
d’un séminaire,
d’un team building,
d’un lancement de produit,
d’une tournée de promotion,
d’une animation,
d’un cocktail ou une soirée de gala.

Les agences de communication BtoB

L’agence de publicité corporate ou BtoB est spécialisée dans la publicité pour les clients dont les produits ou des services sont destinés à d’autres entreprises.

 
Ce type de communication comporte quelques spécificités : des cycles de vente plus longs, des produits de plus grande valeur et des prises de décision impliquant plusieurs acteurs.
 
Certaines agences se spécialisent même dans des secteurs d’activité tels que la technologie ou les services financiers.
 
Les agences de communication BtoB font souvent la promotion d’une organisation plutôt que d’un produit ou d’un service.
 
Un de leurs objectifs est de bâtir une réputation solide et positive pour ses clients.

On parle de votre projet ?
Remplissez le formulaire ci-dessous :

Nos livres blancs

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard