Le motion design désigne les techniques de conception graphique animée, permettant de mettre en mouvement des éléments en vue d’en faire une vidéo d’animation.
Du flat design au scribing en passant par la kinetic typography, le motion design englobe de nombreux styles et ne cesse de se renouveler. Grâce à son format à la fois ludique et informatif, le motion design permet d’attirer l’attention des internautes et de décupler leur engagement.
Les bénéfices sont nombreux, mais pour en exploiter toutes les capacités, il est nécessaire de développer plusieurs compétences créatives et techniques, ce qui passe, entre autres, par la prise en main d’un logiciel de motion design.
Dans cet article, nous vous proposons une sélection de 3 logiciels de motion design, adaptés aux débutants.
PowToon, pour des premiers pas sereins dans le motion design
Leader dans son domaine et revendiquant plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde, PowToon est un logiciel de motion design proposant une version gratuite idéale pour débuter.
Grâce à une interface intuitive et à un apprentissage interactif, vous bénéficiez d’une prise en main progressive.
Vous pouvez réaliser de nombreuses vidéos, soit en partant de templates livrés clés en main, soit en intégrant vos propres ressources multimédias.
Les nombreux tutoriels vidéos permettent de progresser à votre rythme et de créer une vidéo au rendu professionnel, à la hauteur de vos ambitions.
Les atouts de PowToon :
- Une bibliothèque de modèles personnalisables, pour ne pas partir d’une page blanche
- De nombreuses possibilités d’animations et de transitions
- Un fonctionnement en glisser-déposer simple et intuitif
Animaker, pour se lancer dans motion design sans compétences techniques avancées
Simple d’utilisation et conçu pour une utilisation auprès du grand public, Animaker délivre toutes les fonctionnalités nécessaires pour débuter dans l’animation graphique.
L’animation des éléments via un système en glisser-déposer ainsi que la bibliothèque mettant à disposition de nombreuses ressources garantissent une bonne courbe d’apprentissage pour vos montages de vidéos.
Les atouts d’Animaker :
- Un générateur de personnages personnalisés
- De YouTube à TikTok, un partage sur vos réseaux sociaux de prédilection en quelques clics
- Un large choix d’animations hautement paramétrables
Adobe After Effects, la référence du motion design
Le logiciel de motion design After Effects embarque une large palette d’outils et des fonctionnalités avancées, pour une personnalisation jusque dans les moindres détails.
Vous disposez d’une étendue de possibilités pour donner du mouvement à vos vidéos, notamment en y intégrant des effets spéciaux ou des transitions cinématographiques esthétiques.
De par sa complexité et sa puissance, After Effects s’adresse plus aux professionnels du secteur qu’aux débutants, l’interface pouvant être compliquée à prendre en main si l’on n’est pas déjà familier aux outils d’Adobe.
Néanmoins, les nombreux paramètres prédéfinis et tutoriels disponibles sur Internet assurent aux néophytes les plus motivés un apprentissage progressif, pour créer des vidéos d’animation toujours plus sophistiquées.
Les atouts d’Adobe After Effects :
- De nombreux effets spéciaux avancés, aux paramètres flexibles
- Toutes les fonctionnalités nécessaires et un haut degré de personnalisation, pour créer des vidéos uniques et de qualité
- Un logiciel complémentaire avec d’autres services de l’écosystème Adobe, comme Premiere Pro et Illustrator
Réaliser une vidéo en motion design : les bonnes pratiques
Pour conclure, voici quelques conseils pour réussir une vidéo en motion design :
:
- Une préparation rigoureuse : avant de vous lancer, définissez l’objectif de votre vidéo et son style graphique, créez un tableau séquentiel pour avoir une vision d’ensemble de la vidéo, puis élaborez un story-board illustrant chaque séquence et précisant les différentes transitions. Cela vous permettra de savoir clairement où vous allez, sans vous éparpiller en phase de production
- Une bande son rythmée : le motion design présente l’avantage d’articuler son et image, choisissez une voix off et des effets sonores qui vont participer à valoriser vos principaux messages
- Une veille continue : pour rester à l’affût des dernières tendances et trouver de l’inspiration, effectuez une veille régulière en regardant régulièrement des vidéos de motion designers, en diversifiant vos sources (studios et agences de motion design, freelances…)
Vous vous demandez :