LA LUMIERE : Gilbert vous explique les bases pour filmer correctement avec les bonnes sources de lumière.

Hello, Gilbert de Videotelling.

 

Aujourd’hui je voudrais aborder un sujet important, il s’agit de l’éclairage idéal quand on fait une vidéo interview, tutorielle ou simplement d’orateur.

 

Pour éclairer correctement un sujet dans une video, l’idéal c’est d’avoir trois projecteurs, deux “de face” et un à l’arrière, appelé “un contre” ou “un contre-jour”.
“Ben non, n’éteignez pas, je n’ai pas fini enfin !”

 

Les deux projecteurs de face doivent être positionnés en V par rapport au sujet (à un angle d’environ 30 à 60 degrés ) et légèrement au dessus de l’axe du regard à environ 15 à 45 degrés maximum au dessus de la ligne du regard. Au delà, on est moins bien éclairé et ça ramène des ombres inesthétiques et indésirables.

 

“Ben là non plus, n’éteignez pas, je n’ai toujours pas fini !”

 

Le projecteur de contre, lui, sert à décoller le sujet de l’image du fond qui est derrière lui. Cela fonctionne qu’il y ait un vrai fond ou qu’il y ait un fond vert remplacé ensuite par une image ou un film comme dans le cas présent. Sans projecteur de contre, on a l’impression que le sujet est collé voire même écrasé sur le fond de l’image et il n’y a plus aucune profondeur de champ. Il doit donc être à l’arrière et au dessus du sujet et doit lui éclairer l’arrière de la tête et les épaules. Il ne doit pas être à l’aplomb du sujet car on entre alors dans l’éclairage dit “en douche” qui est un éclairage à effet. Il existe toute une série d’angles d’éclairage dit à effet. En voici quelques uns. Ce sont des éclairages nécessaires dans certaines situations bien spécifique, comme celle-ci pour faire peur ou celle-là pour faire bizarre.

 

Bien entendu, dans le cinéma ou dans les films, tous les éclairages restent possibles en fonction de ce que doit exprimer la scène tournée mais ce n’est pas la question abordée aujourd’hui.
“Eh ben là c’est bon, vous pouvez éteindre maintenant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.