Aujourd’hui, les grandes fictions de cinéma ont tendance à sortir de leur cadre original et se décliner sur d’autres médias en adaptant à chaque fois l’histoire au format : on appelle ça le storytelling transmedia.

 

Un des exemples les plus significatifs, c’est The Matrix développé par les frères Wachowski, qui à partir du film, s’est transposé en une série animée (Animatrix), un jeu vidéo (Enter the Matrix), un roman, un comics, et j’en passe.

Transmédia & Storytelling

Le marketing, qui lorgne souvent du côté du cinéma pour le piller, s’est emparé récemment de la transmédialité ; cette technique offre l’avantage d’accroître l’engagement des clients avec la marque d’une façon inédite. Etes-vous prêt à vous essayer un nouveau mode de création publicitaire ?

Le storytelling transmedia : définition

Le storytelling est l’art de mettre en histoire un produit, un service ou une marque. Au lieu de développer un argumentaire simple, visant un public large, le storytelling vise à faire émerger le potentiel dramatique de ce dont on parle. Il présente une alternative efficace à la publicité traditionnelle à travers sa richesse narrative et favorise notamment l’identification avec la marque. Il offre de nombreux bénéfices pour le marketing vidéo.

storytelling transmedia & marketing

Le transmedia, c’est le fait de développer un contenu narratif
différent en fonction du média utilisé.

Il se distingue du cross média (ô merveilleuses nuances du langage marketing !) qui est simplement la déclinaison d’un contenu principale sur d’autres supports. Le transmédia suppose la création d’un univers dans lequel peuvent se recouper des histoires différentes, adaptées à chaque fois au média utilisé et qui peuvent aussi être appréciée indépendamment les unes des autres.

Selon Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology), « une histoire transmédia se développe sur plusieurs supports média, chaque scénario apportant une contribution distincte et précieuse à l’ensemble du récit ».

Les avantages du storytelling transmedia

1er avantage

Au lieu de se borner à un support, vous concevez une campagne publicitaire qui se déploie sur une multitude de médias. Vous développez ainsi votre visibilité et touchez un public plus large. C’est mathématique.

2ème avantage

Vous offrez à vos prospects et vos clients la possibilité de découvrir un univers à travers les différents supports de la campagne. C’est le bénéfice principal du storytelling transmedia. Il invite le public à aller d’un média à un autre, donnant ainsi un niveau d’engagement bien supérieur à une campagne mono- ou crossmédia. Chaque support propose une interaction différente avec le consommateur.

3ème avantage

Vous développez un véritable univers. C’est excitant sur le plan créatif et ça peut être rémunérateur. Vous pouvez développer plusieurs histoires autour de la marque, incarner des valeurs, utiliser des personnages récurrents. Cela donne de l’espace à la marque. Le storytelling transmédia est ambitieux par nature.

4ème avantage

il permet d’enrichir l’expérience d’un produit ou d’un service. Or, l’expérience utilisateur est vraiment un big deal dans le monde du marketing. Et pour cause : c’est la raison principale pour laquelle on choisit de prendre un uber au lieu d’un taxi. Autrement dit, certaines entreprises ont bâti un empire grâce à une bonne expérience utilisateur.

Penser l’univers graphique de votre storytelling transmedia

Alors, par où commencer ? Et bien il y a l’univers que l’on souhaite créer et il y a le message que vous souhaitez communiquer. Ces deux points d’entrées apparents ne sont en fait qu’un seul et même élément. Comme l’explique Robert Mc Kee dans la bible du scénario, Story, la structure de l’histoire et l’univers qui l’accompagne ne forme qu’un avec le personnage qui porte le message du film.

 

Autrement dit, et pour ce qui nous intéresse ici : définir un univers visuel accompagne la conception du message, et vice et versa. Ainsi, vous pouvez commencer par choisir le style graphique de votre campagne transmedia en commençant par la vidéo. Le film publicitaire offre un bon point de départ à un storytelling qui se développera ensuite sur d’autres médias.

Ce choix de l’univers graphique est déterminant à plusieurs égards. Une identité visuelle forte permet d’identifier les différents éléments du storytelling transmedia à travers les différents supports. Elle est essentielle à la réussite de la campagne. Ainsi, Coca Cola a donné un exemple frappant avec sa happiness factory. Mais du coup, pour être forte, cette identité visuelle doit être originale. Si vous reconnaissez la marque au premier coup d’œil, c’est réussi.

 

Il peut vous être utile de savoir où trouver l’inspiration pour votre prochaine campagne marketing. Une bonne agence de communication saura aussi vous faire des propositions innovantes et pertinentes. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’ouvrir son esprit à la multiplication des supports et d’apprendre à en jouer comme d’un piano, ou mieux un orgue avec ses nombreux registres.

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr