Selon une enquête de Video Rascal, 85% des gens sont plus susceptibles d’acheter un produit quand il est accompagné d’une vidéo explicative.

Il était une fois…Arthur, marketeur pour une start up qui développe des objets intelligents, comme un appareil de mesure pour les sauts en surf ou un compteur pour calculer sa vitesse en skateboard. Il souhaite réaliser une vidéo comme 93% des marketeurs, afin de présenter ces technologies innovantes aux distributeurs potentiels et aux visiteurs du site e-commerce de son entreprise.

 

Mais Arthur est fatigué de voir toujours les mêmes spots de publicité pour les sports extrêmes (avec une esthétique léchée et des images au ralenti) ; et il n’a de toute façon pas le budget pour réaliser ce type de film. Il est surtout intéressé de faire connaître ses produits aux gens, comme lui, qui aiment faire du sport pour le fun, et qui peuvent néanmoins avoir le goût pour les défis et la performance.

Un camarade de promo, Victor, lui parle des avantages d’une nouvelle façon de créer des vidéos, en utilisant le storytelling et la vidéo explicative. C’est une technique marketing récente. Elle repose sur un puissant ressort de la psychée humaine : le goût pour les histoires.

 

Pourquoi ne pas raconter simplement la philosophie de l’entreprise, les motivations de son fondateur ou l’idée qui se niche derrière chacun de ses objets ?

 

Et pourquoi pas mettre en situation un passionné de sport qui cherche à mesurer ses performances et raconter ses exploits ?

Arthur opte alors pour ce nouveau format et choisit de réaliser sa vidéo explicative en animation dessinée.

Il s’offre ainsi un moyen sûr d’avoir une excellent visibilité, une bonne mémorisation des atouts de ses produits, ce qui aura pour résultat d’augmenter son chiffre d’affaire et le nombre de clients de sa start up. Tout cela à un prix très abordable.

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, cela signifie : raconter une histoire. Autant dire que d’Homère à Spielberg, le storytelling existe depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c’est son utilisation dans des stratégies de communication marketing et politique.

image storytelling pour vidéo marketing

Le storytelling en marketing est l’art de faire émerger des histoires pour présenter une entreprise, un produit ou un service. C’est un pilier de l’inbound marketing (inbound signifie « entrant ») qui vise à faire venir le prospect à soi plutôt que marteler un message avec un spot publicitaire intrusif et importun. Quelles histoires ? Cela peut être l’histoire de l’entreprise, de son fondateur ou de la dynastie familiale qui se transmet la firme de génération en génération.

Cela peut être aussi l’idée première… comment la petite ampoule s’est allumée dans la tête de l’inventeur. Mais cela peut aussi être l’histoire d’un client, une histoire simple et universelle ou une histoire extraordinaire avec des gens hors du commun… Tout est permis tant que cela accroche l’intérêt, que cela fait rêver et que cela communique efficacement les valeurs, la philosophie, la raison d’être et les avantages réels apportés par le service ou le produit. Même une anecdote bien choisie peut suffire à illustrer l’expérience plaisante que permet l’article proposé.

Finalement, qu’est-ce qui caractérise une bonne histoire ou une bonne façon de raconter une histoire ? Est-ce qu’une histoire nait toute prête comme Minerve (la déesse de la guerre) qui naquit, armée de pied en cape, en sortant de la cuisse de Jupiter ?

Le storytelling, une mise en situation

Non, une histoire ne tombe pas du ciel. Elle est régie par de nombreux principes, les éléments dramatiques qui peuvent transformer un simple fait en une aventure passionnante. Mais il y a un facteur clé, plus important que tous les autres. Dario Fo (auteur, metteur en scène et comédien italien) disait dans son livre « Le Gai savoir de l’acteur » que lorsqu’il regardait une pièce de Shakespeare, même quand elle était mal jouée, il était toujours collé à son siège. Pourquoi ? A cause des situations.

Ce qui fait une bonne histoire, c’est une bonne situation. Voici Bertrand, un chef d’entreprise d’une PME de 23 personnes. Son chiffre d’affaire augmente régulièrement, mais la trésorerie a dû financer un licenciement coûteux, il y a 2 ans. Alors qu’il remonte la pente, la secrétaire de Bertrand l’assigne aux Prud’hommes pour discrimination ! C’est l’histoire racontée par la vidéo ci-dessous.

Une situation comprend un ou plusieurs protagonistes qui ont un but et des barrières importantes pour atteindre ce but, de manière très concentrée. Bien entendu, cette mise en situation doit être reliée à la cible visée par le marketeur. L’histoire, la mise en situation, est conçue à partir du point de vue du public que l’on cherche à atteindre et aura ainsi un impact sur lui.

Les bénéfices du storytelling dans le vidéo marketing

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant. Avant de vous coucher, vous étiez probablement en train de supplier vos parents pour qu’ils vous lisent une histoire. Encore une dernière, juste avant de dormir.

Le storytelling réconcilie le public avec la communication créée par les marques. Une histoire accroche l’attention. Captivé par la situation de départ, Il veut savoir la suite. Il est disposé à écouter votre message. L’argumentaire produit peut alors être détaillé dans le dénouement de la vidéo explicative.

Le storytelling mêle comme aucune autre technique l’intellect et l’émotionnel. Le public est éduqué sur votre produit, sa valeur et son utilité. Mais l’émotion, l’histoire, donne un côté ludique à l’information. Le prospect prend plaisir à être informé.

Le storytelling rend votre message vidéo plus susceptible d’être partagé. Les gens aiment partager des histoires, des anecdotes. Ainsi, votre film publicitaire a plus de chance de voyager sur les réseaux sociaux.

La vidéo explicative dessinée dure généralement 1min 30 à 2mn et permet de raconter une vraie petite histoire. Elle a donc aussi l’avantage de se distinguer nettement du spot TV classique de 30 secondes. Elle n’est donc pas perçue comme une publicité mais comme un petit film, entre la BD et l’animation de fiction.

Enfin, le tarif d’une vidéo explicative dessinée utilisant le storytelling est bien inférieur à un film publicitaire. Elle est très en dessous aussi des tarifs des films institutionnels qui coûtent en moyenne 25000 € (voir lenouveleconomiste.fr). Vous pouvez avoir un rendu professionnel, la compétence de scénaristes, illustrateurs, comédiens, réalisateurs et monteurs professionnels pour moins de 4000 €.

Obtenez une étude gratuite 
Remplissez le formulaire ci-dessous :

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr