Gérer les évolutions réglementaires au sein de sa profession, c’est sexy ! Vous ne trouvez pas ? Qu’y a-t-il de plus passionnant qu’un article de loi ? Quoi de plus poétique que le langage juridique ?

Lors des 10 dernières années, on ne compte pas moins de 50 modifications du code du travail. Il est pourtant essentiel que chaque employé connaisse la loi qui régit sa profession. Les changements doivent être assimilés rapidement et efficacement.

 

Si vous n’êtes pas de ceux qui se plongent dans la législation comme dans un bon bain chaud, cet article est pour vous. Directeurs de communication, marketing et RH, vous vous demandez peut-être comment transmettre efficacement à vos collaborateurs ces évolutions réglementaires ? Avec la vidéo !

 


Les évolutions réglementaires ont changé et vont encore changer


 

Révision des règles du temps de travail, cadre législatif relatif à la pénibilité, nouvelle loi sur les congés payés, autant de réglementations qui ont un impact direct sur la vie au quotidien du collaborateur. Le code du travail connaît de nombreuses réformes. Comme les autres lois, il connaît une forte inflation de révisions. Or, nul n’est censé ignoré la loi.

 

Les RH ont l’obligation de faire connaître ces modifications au sein de l’entreprise.  Ils doivent aussi faire de la pédagogie et éventuellement rendre cela fun ! Une gageure ! Chaque collaborateur doit comprendre rapidement les dispositions juridiques, la règle et ses exceptions. 81% des DRH affirment qu’ils passent beaucoup de temps à mettre en place des accords suite aux évolutions réglementaires, dans la radioscopie des DRH effectuée par l’Observatoire Cegos parue le 27 septembre 2016.

 

Avec l’arrivée des prochaines directives de la commission européenne, le code du travail va encore changer. Après la loi El Khomri et la loi Macron, des nouvelles évolutions sont à venir.

 


Rendre une évolution réglementaire ludique avec la vidéo


 

Il y a 3 éléments qui peuvent empêcher d’assimiler une information. Ce sont 3 principes pédagogiques méconnus et surtout, peu utilisés. Le premier élément, c’est l’absence de concret. Ce qui rend la lecture des textes juridiques si difficiles, c’est leur aridité conceptuelle. Ça manque d’exemples, d’illustrations concrètes. Un des moyens de rendre une législation plus facile à assimiler, c’est de l’enrichir avec un exemple. Concevoir une vidéo de comm interne qui raconte une histoire, une situation précise, aide à saisir le concept. Tout devient plus clair.

 

Le deuxième principe, c’est de brûler les étapes. Il est parfois nécessaire de rappeler le contexte, des principes juridiques simples avant d’exposer les nuances ou les nouvelles dispositions. L’information à propos des évolutions réglementaires peut parfois sauter des marches. Il n’en faut pas plus pour mettre le collaborateur dans la confusion. Procéder par étape, rappeler les notions élémentaires avant d’aller dans la complexité, c’est ce que peut réaliser une vidéo explicative bien conçue.

 

Le troisième principe est le plus important. C’est le Saint Graal de la formation, et pourtant ! Nous découvrons bien trop souvent que ce principe est ignoré par les DRH et les responsables de la communication : il s’agit de définir soigneusement les concepts clés. Penser à définir les mots, rappeler ce que veulent dire les sigles, les termes de jargons. Et pour ce qui est des évolutions réglementaires, on use et on abuse de notions compliquées, de termes juridiques, etc.

Un plus ? C’est l’illustration dans la vidéo explicative dessinée. Le dessin a une capacité certaine à dédramatiser les choses, à les rendre plus intéressantes et ainsi plus digeste. L’impact d’une animation sur tableau blanc dynamique sur les collaborateurs est désormais avéré. Plus de la moitié des entreprises du CAC 40 y ont recours.

Pour transmettre les évolutions réglementaires du code du travail, il vous faut donner du concret en racontant une histoire simple, rappeler éventuellement le contexte, et surtout définir soigneusement les termes juridiques. Saupoudrez le tout d’une animation astucieuse et énergique et vous y êtes ! Une vidéo explicative dessinée prête à déguster.

 

A découvrir : comment faire adhérer vos équipes à la transformation digitale avec la vidéo.

Et c’est ici pour découvrir des exemples de vidéos d’animation dessinées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.