La vidéo interactive avec Kumullus

Voici un exemple d’une vidéo interactive réalisée avec l’outil Kumullus

La vidéo est LE média le plus consommé aujourd’hui. Kumullus, parmi les précurseurs de cette tendance, vous propose la Vidéo Augmentée ; ou comment associer la puissance de la vidéo à la performance du digital pour créer des expériences engageantes et performantes au travers de sa plateforme SaaS et ses professional services.

A partir de vos vidéos, ou en vous accompagnant dans leur réalisation, Kumullus va venir enrichir ce média d’une surcouche digitale interactive pour :

 

  • Capter l’attention de votre audience
  • Maintenir son attention avec des rappels de concentration
  • Personnaliser les parcours grâce à des formats courts et granulaires
  • Mesurer finement les comportements et résultats pour améliorer les parcours

Les 3 dimensions clés de la Vidéo Augmentée made by Kumullus :

INTERACTIVITE

intéractivité

Une navigation intuitive et personnalisée avec des points d’interaction pour accéder à du contenu additionnel multimédia (images, motion design, infographie, vidéo, liens…) répondre à des quiz et favoriser l’attention et la rétention.

GRANULARISATION

icone puzzle

Une architecture granulaire qui organise la vidéo par chapitre, optimise la répartition des informations et qui devient ainsi un outil pédagogique puissant.

MONITORING

monitoring

Accès à un tableau de bord qui permet une analyse comportementale de votre audience grâce à la collecte de données clés (SCORM ou embedding web).

Quelles sont les solutions proposées par Kumullus ?

k.air

K.AIR
Plateforme SaaS

La plateforme pour créer soi-même des vidéos augmentées en toute simplicité et en mode collaboratif, les publier sur les LMS (au format SCORM) ou sur le web, exploiter les datas, etc.

KLIVE

K.LIVE
Learn Interactive Video Experience

La plateforme pour créer soi-même des vidéos augmentées en toute simplicité et en mode collaboratif, les publier sur les LMS (au format SCORM) ou sur le web, exploiter les datas, etc.

K FAB

K.FAB
Agence Sur-Mesure

L’agence de conception et production de vidéos augmentées sur-mesure pour des parcours de formation, de communication, de relation client et des Professional Services.

Quelles sont les étapes de création ?

Une fois vos vidéos réalisées, avec Kumullus ou vos prestataires de service / applications, et chargées sur la plateforme K.AIR.

 

La technique, c’est de diviser la vidéo en plusieurs grains*, comme des chapitres, qui vont pouvoir se reconstituer avec les autres afin de créer un parcours personnalisé.

 

Concrètement, sur le player, il y a une timeline chapitrée qui permet de suivre où l’on en est du déroulé de son parcours dans la vidéo interactive.

 

Quand la vidéo se joue, des cibles cliquables vont apparaître. Un nouveau média est alors accessible, sans quitter le player. On multiplie la variété de médias tout en restant dans une expérience unique, qui évite la déperdition de l’audience, surtout dans un contexte d’usage sur mobile.

Où peut-on diffuser une Vidéo Augmentée ?

On peut en revanche la placer sur une page internet ou dans un intranet ou encore sur une interface d’e-learning.

 

On peut également diffuser le lien de la vidéo (qui ouvre une page web) à ses collaborateurs ou à ses clients par email. La plupart des usages sont avec un accès à internet.

Y’a-t-il des contraintes ?

Il y a essentiellement la contrainte de sécurité des serveurs des entreprises. Comme le logiciel est accessible à distance, il faut sécuriser l’environnement dans lequel les collaborateurs vont travailler en utilisant ce logiciel.

 

Les données sont hébergées sur des serveurs Amazon France, dans des espaces ultras sécurisés. Kumullus répond régulièrement à des audits de sécurité des services informatiques de grands groupes.

Comment utiliser l’outil K.AIR ?

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle, par exemple, on va pouvoir télécharger tous ses médias, images, vidéos, pdf ou les motions design VideoTelling.

 

Ensuite on va positionner des cibles interactives sur cette vidéo et lier ces cibles avec le média qui va venir en couche additionnelle. On retourne alors dans sa médiathèque pour sélectionner une image, un motion design, sélectionner ou construire un quiz, qui sera embarqué dans la vidéo.

 

Ensuite, on peut diffuser simplement et rapidement, en 2 clics ce que l’on a créé sur le web ou sur un LMS.

Des études de cas ?

incone 2 kumullus

Secteur Banque, Mutuelle, Assurances

 

On peut donner l’exemple d’un grand mutualiste qui a envoyé une vidéo à tous ses sociétaires avec un questionnaire embarqué directement dans la vidéo et un parcours qualifiant.

 

Plusieurs millions de personnes ont été touchées avec ce dispositif avec un retour bien supérieur à une vidéo traditionnelle.

icone kumullus

Secteur Transport

 

On peut également citer une vidéo interactive présentant un parcours d’onboarding d’une grande entreprise dans le transport aérien. Ce parcours dévoilait l’ensemble des métiers et permettait d’enrichir, si le spectateur le souhaitait, la connaissance d’un métier par des vidéos supplémentaires.

 

Un parcours qui durerait une journée en présentiel, se trouvait réduit à une vidéo socle de 15 minutes. Et si le spectateur désire enrichir sa connaissance, il peut librement accéder aux médias supplémentaires.

Combien ça coûte ?

K.AIR
Notre modèle économique pour notre plateforme SaaS est à la licence.

 

K.LIVE
Pas de frais de set-up. La facturation s’effectue par apprenant et par mois.

 

K.FAB
Que vous souhaitiez réaliser une vidéo ou associer des Professional Services (sous-titres, voix-off, traduction, etc.) à une vidéo déjà existante nous avons tous les services sur mesure qu’il vous faut.

Peut-on récupérer les datas ?

 

Il est possible de récupérer les informations sur le comportement de l’audience, à la fois sur la vidéo socle et sur les contenus additionnels.

 

Qui utilise la Vidéo Augmentée ?

 

Ce type de vidéos s’adresse aux départements : RH & Formation/Pédagogie, Communication et Marketing, ainsi qu’aux Organismes de formation, Agences de communication, Cabinets de conseils, notamment sur la transformation digitale

 

…Vous, en somme !

 

*grain : un grain est une séquence vidéo de 2–3 min comprenant 1 à 3 contenu(s) additionnel(s)

Un projet ? Besoin d’information ?

  • Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant.Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées à VideoTelling.Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer de nos fichiers en contactant : contact@videotelling.fr