Vidéo dessinée interview

Améliorez vos vidéos en mode interview avec la vidéo dessinée !

L’interview est un moyen simple et peu coûteux pour communiquer en vidéo, que ce soit pour présenter un process, produit ou un service, ou informer ou former sur une expertise dans un domaine. Les internautes consomment les vidéos sans modération. C’est donc aussi un moyen efficace de retenir les visiteurs sur votre site web et d’obtenir un bon taux de conversion.

 

Cependant, l’interview a aussi ses défauts. Les talking head (« tête qui parle » en anglais) ont tendance à lasser le spectateur, surtout si le sujet est un tantinet rébarbatif et si l’orateur n’est pas un comédien accompli, or c’est rarement le cas… Avec la démocratisation de la vidéo, tout un chacun peut réaliser des interviews filmées. Du coup, elles ont fleuri sur la toile et ont banalisé le procédé. Il est donc nécessaire de se démarquer, d’y apporter une touche unique, de la réinventer. C’est chose faite avec l’interview en vidéo dessinée.

La vidéo interview dessinée, c’est quoi ?

Tout commence par l’interview. Elle est réalisée avec une valeur de plan unique. Les dessins viendront ensuite en surimpression autour de la personne, illustrer, expliquer, démontrer avec humour et clarté ce que l’orateur raconte.

 

Il est bien entendu vital de bien structurer le texte. Un vrai pro va l’écrire et l’apprendre par cœur. La lecture sur un faux “prompteur” (sur un écran posé juste à côté de la caméra) est possible mais elle gâche énormément la qualité de la communication de l’orateur. L’idéal est de maîtriser son sujet et de répondre spontanément, avec enthousiasme et conviction à des questions.

 

Nous recommandons donc d’écrire soigneusement un déroulé avec toutes les idées clés comme un pense-bête, et ne pas hésiter à s’en détacher lors du tournage pour rester vivant, convainquant, spontané. L’interview se scénarise, se construit et s’appuie donc sur les principes du storytelling. C’est votre point de départ.

 

Ensuite, il faut se rendre dans un studio pour filmer. Comme dans un orchestre, chacun a sa fonction. Le réalisateur s’occupe de la lumière et du cadrage, la maquilleuse s’occupe de votre image (pour éviter les brillances), et l’ingénieur son s’occupe de ce que ce qui est dit, obtenir une voix claire et distincte, sans parasite. Tout est mis en œuvre pour un résultat professionnel.

A l’étape du montage, on choisit les meilleures prises, différents plans… On dynamise le tout. Une fois le montage validé, commence alors le travail du storyboarder et des illustrateurs qui vont dessiner autour du speaker. C’est ici que l’on sort de l’interview traditionnel, la talking head, pour entrer dans le royaume inexploré de l’interview en vidéo dessinée.

Un nouveau format pour la formation e-learning

La pédagogie a depuis longtemps établie qu’une information a plus de chance d’être assimilée si elle est à la fois entendue et montrée. L’interview en vidéo dessinée, c’est comme si vous aviez sur un seul écran l’expert faisait son exposé et le tableau blanc avec les schémas qui l’expliquent.

 

L’illustration vient ici très directement étayer le discours du formateur et donner ainsi l’équivalent visuel du sujet traité. La latitude considérable du dessin est ici très précieuse. Il peut aussi bien montrer un concept économique à travers un exemple simple, éclaircir une notion informatique ou encore clarifier un processus chimique.

 

Un autre avantage de l’interview en vidéo dessinée, c’est que le dessin en train de se réaliser sous les yeux de l’apprenant maintient l’attention. Il muscle la formation e-learning en lui donnant plus de vie. Il convient autant à une formation en microlearning ou blended learning, qu’à un parcours e-learning classique.

Le fun est notre métier

Il s’agit d’une forme nouvelle d’interview. Essayer d’en déterminer dès à présent tous les usages est vain. Il reste beaucoup à imaginer. Ce qui est sûr, c’est que la vidéo dessinée amène une touche de fun ! Or, les films qui obtiennent le plus de partages sur les réseaux sociaux sont souvent humoristiques.

Le dessin donne de la fraîcheur, crée la surprise et de l’inattendu. En regardant notre exemple d’interview en dessin vidéo, vous vous êtes surement demandé où allait surgir la prochaine animation, quel allait être le prochain icône ? Cela entretient l’intérêt du spectateur qui redouble d’attention à l’écoute de votre message.Par-dessus tout, le spectateur passe un bon moment. La vidéo interview dessinée est un bon moyen de transformer un film en instant de plaisir. Ça ne change pas le monde mais ça contribue à le rendre un peu meilleur.

Nos livres blancs

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden