Vous soignez votre vidéo marketing, vous concevez des films avec amour, avec un minutieux travail d’enquêtes, d’étude de marchés, de recherche de positionnement, vous transpirez, et quand enfin vous y êtes, vous vous heurtez à un bloc de béton : les adblockers ! Comment concevoir un vidéo marketing qui sera couronné de succès ?

Vidéo Marketing efficace


Une vidéo marketing efficace commence par… écouter !


Ipsos connect, qui a réalisé une étude pour l’International Advertising Bureau France (traduction : le Bureau de la publicité interactive ou IAB), a rendu son verdict : les internautes qui utilisent des adblockers sont en forte augmentation depuis janvier 2016. Selon le baromètre de l’étude, désormais plus d’un tiers des internautes a choisi de s’armer de ce dispositif. En chiffre, cela signifie une progression de 20 % en comparaison du précédent rapport effectué dix mois plus tôt.

Quelles sont les causes de ce mal qui ronge le monde du vidéo marketing ? La publicité suscite des insatisfactions. Les internautes équipés d’adblocker la juge :

  • trop répétitive (50 %)
  • encombrante (40 %)
  • mal contextualisée (37 %)
  • pas assez originale (28 %)

On trouve la même hiérarchie des critiques chez les internautes qui ne sont pas équipés d’adblockers ! Et pour ceux qui s’imaginent qu’il s’agit d’un phénomène générationnel, l’étude montre que ces insatisfactions concernent tous les âges.

La publicité agace. Elle est à présent considérée comme importune, intrusive, imposée ; et le terme « commercial » finit par devenir péjoratif.

Le moment est venu de chercher des nouveaux modes de communication marketing. On parle de changement des habitudes de consommation, de nouveau paradigmes. En bref, faisons la révolution !

Faire des vidéos pour votre site internet


Une vidéo marketing efficace explique


Un remède à la disgrâce de la publicité, c’est la vidéo explicative. Pourquoi ? La vidéo explicative avance sur un fil, en tenant en équilibre d’un côté le fait de vanter les mérites d’un produit ou d’un service et de l’autre, de donner de l’information utile et pertinente. Un vidéo marketing efficace doit tenir cet équilibre. D’un côté il y a donc les bénéfices clients, c’est-à-dire quel problème résout le produit. Il y a aussi les avantages produits (quelles sont ses spécifications). Pour éviter de tomber dans la pub, la vidéo explicative les détaille. D’un autre côté, on reste factuelle dans le message (pas de généralités ou de superlatifs) et on fait l’article de façon subtile à travers une histoire.

personnage whiteboard animationUne vidéo explicative illustre par l’exemple, en s’appuyant sur un petit scénario et des personnages. Elle s’appuie donc sur le storytelling, littéralement le fait de raconter une histoire. Il s’agit d’une technique marketing qui permet de faire émerger des éléments dramatiques à partir d’un produit ou d’un service. Pour être crédible, la vidéo explicative met en avant des arguments forts, des faits et ne verse pas dans la surenchère. Elle évite ainsi d’être « trop répétitive ». L’usage du storytelling lui confère aussi un élément original.

Allié à un style graphique nouveau, elle peut devenir une courte narration et séduire l’internaute qui a le goût des histoires. La vidéo explicative doit ensuite être bien contextualisée. C’est ce que permet la publicité programmatique vidéo, le nouvel Eldorado (consultez notre article à ce sujet). En créant un vidéo marketing pertinent, utile et plaisant, les adblockers deviendront caducs. Pour en arriver là, il faut redonner ses lettres de noblesse au commercial et en faire une approche à la fois pédagogique, qui informe sur la réalité du produit et ludique, c’est-à-dire qui procure une satisfaction au public.


Conseils pratiques pour faire vos premiers pas


Passons directement à l’action : comment élaborer le scénario de votre vidéo explicative ? Il est important de savoir où trouver l’inspiration pour votre prochaine campagne marketing. Mais vous pouvez tout simplement commencer par le brief. Mettez à plat ce que vous souhaitez communiquer sur votre produit. Quelles sont les idées reçus ou les objections qui reviennent souvent ? Et quels sont les bénéfices clients et vos avantages produit.

Ensuite, utilisez les bénéfices du storytelling dans votre vidéo marketing. Mettez tout cela sous la forme d’une histoire, des personnages et des situations vécues. Dès cette étape, créez un document avec une colonne texte et une colonne illustration. Il est crucial de mettre le plus tôt possible le texte et l’illustration en regard afin de créer une vidéo cohérente.

Multimédia en imageLe premier mérite de cette technique, c’est qu’il vous dissuadera d’écrire des tartines de textes. Même si une vidéo explicative détaille et donne des faits, elle doit rester concise. Par ailleurs, on peut se servir des illustrations pour communiquer des idées et des concepts. L’autre intérêt, c’est que tout le monde travaille sur le même document : le rédacteur, le storyboarder, l’illustrateur, etc. Utiliser ce type de documents vous fera faire un gain de temps et d’efficacité. Astuce : utiliser une légende avec des textes de couleurs différentes pour différencier la première version du texte, les corrections, les remarques spécifiques, etc.

Un vidéo marketing efficace commence par prendre en compte la perception des gens, à la comprendre et à adapter sa communication. Le spot publicitaire infantilisant vit probablement ses derniers jours.

La vidéo explicative est un moyen de créer des films intelligents, utiles et qui aident vraiment le consommateur à déterminer pourquoi il a besoin d’un produit ou d’un service.

  • Téléchargez notre livre blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.