Dans la famille vidéo marketing, le vidéo marketing RH est un nouveau venu. Une note d’analyse sur le site www.strategie.gouv.fr affirmait le 27 janvier 2016 : « Les gains de productivité sont le principal moteur de la croissance.» La plus grande richesse d’une entreprise, ce sont ses employés.

 

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’accroître sa production est d’améliorer la productivité de son personnel.

 

Comment ? En dynamisant la vie dans l’entreprise. Cela comprend la coordination, la formation, le management, et éventuellement le recrutement, tous les questionnements pris en charge par la marque employeur. « Après l’hyper-financiarisation des sociétés et la gestion à court terme, la marque employeur revient à considérer la culture d’entreprise comme levier de la performance et ce sur le long terme, » explique Didier Pitelet, directeur de l’agence Moon’s Factory. Or celle-ci a de plus en plus recours au vidéo marketing.

 

Selon une étude Ragan, 72 % des équipes RH interrogées prévoient d’augmenter l’utilisation de la vidéo. Comment le marketing RH peut vous faire réaliser des gains de performance ? Voici quelques exemples de nos collaborations avec des DRH.

muscler-sa-communication-interne


Définition de la marque employeur :


La marque employeur est souvent réduite à la marque recruteur. C’est très réducteur. La marque employeur comprend la communication sur le recrutement mais aussi toute la gestion de la communication interne et les pratiques RH qui irriguent la vie de l’entreprise. D’après www.marketing-definition.com, « la marque employeur est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels. »

 

Aujourd’hui, la communication interne des entreprises bénéficient des bonnes pratiques de la communication externe. On observe un rapprochement entre la marque employeur et la marque entreprise. A telle point que des vidéos de comm interne deviennent parfois des films publicitaires : voir à ce sujet, la dernière pub de McDonald’s pour le recrutement.

Le film de communication interne sous forme de vidéo explicative reste encore le meilleur vecteur pour stimuler la production de l’entreprise.


Le vidéo marketing RH pour mettre en place des nouvelles réglementations


Lorsque de nouvelles réglementations sont mises en place, vous pouvez éditer une brochure à destination des employés. Il se peut très bien qu’ils ne la lisent pas et la range au fond d’un tiroir. Le Dr. James McQuivey, chercheur à Forrester, est devenu célèbre avec son estimation qui dit qu’une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots.

 

Une vidéo explicative dessinée d’1mn30 associe la concision, une compréhension optimum faisant appel au son et à l’image et la simplicité. Un film de communication interne permettra par exemple d’expliquer et de mettre en œuvre des changements d’horaires ou de jours fériés, sous une forme attractive et plaisante.


Le vidéo marketing RH pour l’incitation à faire des formations


Les gains de performance viennent d’une plus grande compétence du personnel. Pour augmenter les compétences, la formation est clé. Il existe aujourd’hui des modules de formation courts (le microlearning) permettant aux employés de se former sans interrompre leur travail. Une vidéo explicative peut aussi souligner les avantages de la formation et donner envie aux employés de se former.

 

Elle peut également tordre le cou à des idées reçues et mettre en situation les membres du personnel pour valoriser le savoir, définir les nouveaux outils pour l’apprentissage, etc.


Le vidéo marketing RH pour le mieux vivre en entreprise


La marque employeur peut parfois investir fortement dans le recrutement et avoir un grand turn-over qui lui cause des difficultés. Faire venir des talents et des compétences est une chose ; les garder quand ils sont là en est une autre. La vie de l’entreprise, l’atmosphère qui y règne, sont au centre des préoccupations RH.

 

Là encore, la vidéo explicative peut faire la différence pour établir un mieux vivre ensemble, généraliser des bonnes pratiques, aider les managers à mieux s’y prendre avec ses employés. Et tout cela de manière ludique et pédagogique.


Quel est le coût du vidéo marketing RH ?


L’écart qui demeure entre la marque employeur et la marque entreprise est surtout une question de budget. Si nous travaillons aussi souvent avec des DRH (dont plus de la moitié du CAC 40), c’est parce que le tarif de nos vidéos explicatives est très abordable (inférieur à 5000€) et que nous réalisons des films de communication internes d’entreprise en moins de 5 semaines.

 

La vidéo explicative permet de faire des gains de productivité avec un investissement minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.