Mise au point en vidéo de la protection animal


 

La protection des animaux est un des nombreux défis de notre temps. Il existe plusieurs initiatives dont certaines sont méconnues. L’association de défense des animaux IFAW fondée en 1969 en fait partie.

ifaw animauxBeaucoup de pétitions circulent. Certaines images chocs font le tour du web. Mais peu de pédagogie est faite dans le domaine. C’est le cas de la vidéo explicative dessinée que nous présentons. Elle fait le point et vous dit clairement en moins de 2 minutes ce qui est entrepris pour protéger les animaux sauvages.

 


La cause animale
en vidéo explicative dessinée


L’IFAW, la Fondation internationale pour la protection des animaux, fondée en 1969, nous a demandé de réaliser cette courte vidéo pour informer sur une initiative importante. Il s’agit de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces sauvages animales et végétales.

 

En moins de 2 minutes, elle dresse un état des lieux de la maltraitance animale et des dérives sur la captivité des animaux sauvages. Elle donne des exemples concrets, le perroquet gris du Gabon, le rhinocéros ou encore le requin. Elle explique également de manière simple l’outil dont disposent les associations de protection des animaux pour combattre le braconnage et le massacre de certaines espèces menacées d’extinction.


La stratégie du choc
versus la pédagogie


Je reprends à dessein le titre provocateur du livre de Naomi Klein qui explique que l’état de choc, ce que provoque une crise économique, est utilisé ensuite pour imposer à un état des mesures ultralibérales. La stratégie du choc vise à mettre un individu dans un état mental où il est prêt à accepter presque n’importe quoi.

 

perroquet cage ifawBien souvent, nous voyons des pétitions, des images ou des vidéos sur la maltraitance animale qui utilise cette stratégie du choc. Elle est nuisible dans la mesure où elle provoque une baisse de moral chez l’individu. Même s’il s’indigne, la réaction que vous obtenez est une sorte de rejet qui peut être contre-productif. Le chagrin, la tristesse et même la colère n’amèneront pas des actions constructives pour faire évoluer les choses.

 

Pour sensibiliser habilement sur la condition animale, susciter l’adhésion dans la défense de la faune sauvage, la pédagogie est un levier plus puissant, plus durable et plus efficace. Une personne qui comprend est beaucoup plus en mesure d’agir et d’aider qu’une personne en état de choc.

 


Continuer à communiquer
sur les conditions de vie des animaux


 

logo ifawMême si le travail peut paraître immense, voire trop grand pour les seules associations de protection des animaux, il n’en demeure pas moins que des progrès sont accomplis. La population mondiale aujourd’hui est beaucoup plus éduquée à la cause animale. Que ce soit dans le soutien direct à une société protectrice des animaux, le véganisme, la popularité grandissante de WWF, IFAW ou L214, les choses avancent, indéniablement.

 

Il est essentiel de continuer à communiquer, à travers des supports pédagogiques et à travers l’image ; utiliser le world wide web et les réseaux sociaux pour dénoncer les mauvais traitements, les pratiques d’abattage et les autres sévices. Eduquer et informer afin de faire valoir le droit des animaux. Ce n’est que comme cela que ce défi sera remporté.

 

L’atout d’une vidéo explicative dessinée, c’est que le dessin permet de mettre à distance, d’informer, et de dédramatiser les choses. C’est pourquoi il a tendance à susciter un taux d’engagement souvent plus fort que les films. Le bon exemple que nous donne l’IFAW, c’est qu’à travers la pédagogie, un travail de fond est effectué pour renforcer et accroître les améliorations obtenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.