01 75 85 83 54

La vidéo smartphone : un outil de communication incontournable

main smartphone ordinateur

La vidéo sur mobile est une tendance en plein essor. Avec le développement de la technologie numérique, la grande majorité des internautes visionnent désormais des vidéos via leur téléphone portable. 

 

Découvrons dans cet article, comment réaliser une vidéo professionnelle avec son smartphone.

La vidéo sur mobile : Une tendance en plein essor

L’accélération de la transformation digitale, combinée à la pandémie mondiale et les confinements successifs ont considérablement bouleversé les habitudes de consommation des internautes. 


Désormais, les utilisateurs passent beaucoup plus de temps sur l’écran de leur smartphone, que sur un ordinateur, ce qui obligent les entreprises à revoir leur stratégie de communication pour toucher leur public cible. 


À l’heure actuelle, la majorité des vidéos postées sur le web sont visionnées sur smartphone. L’instantanéité de l’information, combinée à un format pratique et interactif explique le succès de la vidéo mobile


En effet, selon une récente étude, les mobiles devraient atteindre 59 % du trafic mondial au cours de l’année 2022.

Source d’information : Statista

Et les réseaux sociaux y jouent un rôle très important, ils représentent désormais le premier vecteur de communication entre une marque et son consommateur.

 

 

La vidéo sur smartphone apparaît donc comme un facteur-clé essentiel dans la stratégie marketing d’une entreprise.

Comment réaliser une vidéo professionnelle avec son smartphone ?

Pour créer une vidéo de qualité professionnelle avec son smartphone, plusieurs facteurs doivent entrer en ligne de compte : 

1. Le modèle de votre téléphone portable

Le marché de la téléphonie évolue à vitesse grand V. Désormais, vous n’avez plus besoin d’investir des sommes d’argent colossales pour avoir accès à du matériel haut de gamme pour filmer des vidéos

 

À l’heure actuelle, la plupart des smartphones récents possèdent des capacités tout à fait convenables : résolution d’écran (HD, Full HD, 4K, OLED…), FPS (fréquence d’image), capacité de stockage conséquente (mémoire), autonomie performante (batterie). Investir dans un smartphone de qualité est donc la première étape pour faire des vidéos

Conseil : Privilégiez le format paysage pour obtenir une qualité d’image optimale, évitez les zooms et réalisez de petits rushs que vous monterez ultérieurement, via un logiciel de montage vidéo.

2. La qualité du son

La qualité du son d’une vidéo est primordiale et ne doit pas être négligée au profit de la qualité d’image. 

 

Une qualité vidéo exceptionnelle, combinée à un son désagréable ou inaudible vont avoir pour seul effet de faire fuir l’internaute. 

 

Même si les smartphones récents possèdent une qualité de son correcte, nous vous conseillons tout de même d’investir dans un micro-cravate ou un microphone filaire.

3. La luminosité

Outre la qualité d’image et de son, la luminosité est également un facteur important pour créer une vidéo professionnelle

Et nul besoin d’investir beaucoup d’argent, il existe des kits éclairages studio qui comprennent des parapluies lumières, des panneaux réflecteurs, des anneaux lumineux ou encore des éclairages pour vous garantir un résultat professionnel. 

Conseil : Si vous filmez une vidéo « face caméra », il est conseillé de vous installer devant une grande fenêtre ensoleillée pour obtenir une belle qualité (et non l’inverse, pour ne pas être à contre-jour).

4. Un trépied ou stabilisateur

Ce sont des accessoires indispensables si vous souhaitez filmer une vidéo avec votre téléphone. Tenir votre smartphone à bout de bras n’est pas réalisable. 


Pour des vidéos face caméra, optez pour un trépied afin de vous offrir un maximum de stabilité. À contrario, si vous souhaitez filmer des scènes en mouvement, choisissez plutôt un stabilisateur.

5. Le logiciel de montage

Dernière étape, le montage ! 

Le montage vidéo est indispensable pour obtenir une vidéo de qualité. Ce dernier vous permet de supprimer des séquences ratées ou d’ajouter au sein de votre vidéo des éléments interactifs tels que du texte, des images, de la musique, une voix-off ou des transitions entre les différentes scènes de votre vidéo. 

 

Il existe de nombreuses applications pour faire du montage vidéo sur smartphone, parmi elles : InShotAdobe Premiere Rush ou encore Power Director. Rapide et facile d’utilisation, les logiciels de montage vous permettent d’élaborer toutes les étapes de votre vidéo, à votre convenance.

Il est possible d'être accompagné(e) dans la réalisation de vidéos professionnelles avec son smartphone

Sommaire

Votre devis en 30 sec.

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden