01 75 85 83 54

Vidéo tutorielle : l’atout pédagogique indispensable pour les entreprises

Les tutoriels vidéo sont un format de référence pour fournir des instructions pas à pas à une audience pour que celle-ci comprenne un fonctionnement et puisse le réaliser par elle-même ensuite.

Ces vidéos explicatives de deux à dix minutes, en fonction de la complexité du procédé décrit, peuvent être utilisées dans plusieurs cas :

  • Démonstration d’un produit physique ;
  • Utilisation d’une fonctionnalité d’un logiciel ;
  • Description d’un procédé à ses collaborateurs ;
  • Au sein d’une formation.

Ainsi, les utilisations d’une vidéo tutorielle sont variées, faisant de ce format une référence comme outil pédagogique pour une entreprise, que ce soit pour sa clientèle ou directement en interne.

Vidéo tutorielle : mettez-vous dans la peau d’un débutant

Lorsque vous réalisez une vidéo tutorielle, il est indispensable de vous mettre à la place des spectateurs qui vont visionner votre vidéo. De ce fait, partez du principe que la personne ne connaît absolument pas le sujet que vous abordez : elle n’a pas connaissance du jargon, elle n’a pas les réflexes que vous pouvez avoir, etc.

Tout est donc une question d’état d’esprit à adopter pour aborder un projet de vidéo tutorielle :

  • Allez-y pas à pas : une vidéo tutorielle n’est pas sujette aux sous-entendus. N’attendez pas que la personne qui visionne votre vidéo prennent des initiatives avec des étapes obligatoires, mais non décrites en vidéo. Chaque étape du processus doit être clairement décrite dans un tutoriel vidéo ;
  • Oublier le vocabulaire jargonneux et très technique : on se met au niveau de son audience et on adapte son vocabulaire ;
  • Privilégier la précision et la clarté : la formulation de chaque phrase de votre vidéo tutorielle doit être réfléchie minutieusement pour être certain de communiquer les bonnes informations ;
  • Illustrer son tutoriel vidéo : les médias d’illustration sont essentiels pour une meilleure compréhension d’un spectateur novice.

Réaliser un storyboard pour une vidéo tutorielle réussie

Une bonne vidéo est avant tout une vidéo préparée avec soin. Ceci est d’autant plus vrai pour un tutoriel vidéo qui se veut clair et précis pour détailler une technique ou un procédé.

Créer un storyboard en amont de toute capture vidéo est donc indispensable pour planifier votre vidéo tutorielle dans son ensemble. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser une frise chronologique du projet dans son ensemble :

  • Placez-y les étapes importantes de votre tutoriel ;
  • N’hésitez pas à inclure une notion temporelle dans le détail de votre storyboard (projet minuté).

Sur votre storyboard peuvent également figurer des ébauches de textes. Par exemple, le début de la vidéo doit comporter un titre clair qui explique de quoi la vidéo va parler et ce que le spectateur va acquérir comme connaissances en visualisant la vidéo tutoriel. Enfin, des sous-titres peuvent venir appuyer des consignes dites oralement afin d’améliorer la compréhension de votre vidéo.

Du script à l’enregistrement des médias : votre vidéo tutorielle va bientôt prendre vie

Après l’étape du storyboard vient l’étape de la création de la vidéo tutorielle en elle-même. Pour cela, vous pouvez rajouter une étape préparatrice (rédaction d’un script) avant de vous pencher sur l’enregistrement de vos supports visuels (médias).

Le script : l’ultime préparatif

Nous le disions plus haut, la clarté et la précision de votre discours est essentiel dans une vidéo tutorielle. Ainsi, pas de place à l’improvisation ou à l’hésitation : nous vous conseillons pour cela d’écrire un script en amont pour votre vidéo.

Ceci peut être un exercice particulièrement difficile, car il faut garder à l’esprit que votre audience est novice tout en ayant conscience que toute information n’est pas nécessairement utile.

Astuce : n’hésitez pas à tester le script de votre tutoriel avec quelqu’un. En confrontant votre vidéo tutorielle à des personnes susceptibles de l’utiliser, vous pourrez rapidement comprendre quelles informations sont superflues et, à l’inverse, quelles informations peuvent manquer dans votre vidéo. Tester votre tutoriel à cette étape vous permettra de gagner un temps précieux plutôt que d’attendre d’avoir le produit fini et d’envisager des modifications à ce stade.

Tournage et captation d’écran : créez les médias qui seront la base de votre vidéo tutorielle

Les médias sont une part indispensable d’une vidéo tutorielle :

  • Pour un tutoriel logiciel, il vous faudra par exemple réaliser un enregistrement de votre écran pendant que vous effectuez chaque étape du tutoriel ;
  • Pour une manipulation, réaliser des plans vidéos sera nécessaire pour illustrer votre tuto vidéo au mieux.

Remarque : il est important de ne pas oublier les médias de transition qui rendront votre vidéo plus fluide.

 

Une fois l’enregistrement des médias effectué, il ne vous restera plus que l’enregistrement éventuel d’une voix off ainsi que le montage vidéo. Si vous souhaitez réaliser cela en interne, il vous faudra un logiciel de montage comme Adobe Premiere, After Effects (idéal pour du motion design) ou encore DaVinci Resolve (logiciel de montage gratuit).

Nos livres blancs

  • Hidden

Venez à notre rencontre au salon
Learning Technologies

Paris Porte de Versailles - Hall 3 - Stand F72

Mercredi 18 et Jeudi 19 mai 2022, de 9h à 18h

Prenez rdv, un cadeau vous attend sur notre stand.

Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
Discutons de votre projet au salon Learning Technologies.



J’ai une question auparavant❓
image learning tech

C'est la rentrée !

Toute l'équipe de VideoTelling vous souhaite
une bonne reprise...

gif petite fille cartable

Valable jusqu'au 30 septembre 2022  🎒  💼 🖋 📐

Politique de confidentialité

En validant l’envoi de ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance des informations ci-dessous :

 

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par VideoTelling afin de pouvoir vous recontacter, répondre à vos questions, vous proposer des offres de services correspondant à vos besoin et vous informer des actualités de VideoTelling le cas échéant. Les données sont conservées pendant 3 ans.

 

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à eric@videotelling.fr

Téléchargez notre livre blanc sur la vidéo explicative

livre-blanc whiteboard
  • Hidden