Alsacep garantit une harmonisation des procédures de soins, la qualification et la compétence des professionnels intervenant au sein du réseau par la mise en place d’une formation continue. Alsacep favorise l’information des patients et des aidants sur la maladie pour une meilleure connaissance de celle-ci en leur proposant des Programmes d’Education Thérapeutique.

Transcript vidéo

Julie vient d’apprendre qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaque.

Son neurologue lui a donné des informations sur la maladie mais trop de questions se bousculent dans sa tête.

Julie a 30 ans. La maladie va-t-elle bouleverser ses projets ?

 

Son neurologue l’oriente immédiatement vers Marion, infirmière référente SEP du réseau Alsacep.

Cette association, financée par l’ARS, a pour mission d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de sclérose en plaque sur tout le territoire Alsacien.

Composée d’une équipe pluri-professionnelle formée et spécialisée dans la SEP, elle propose aux patients et à leurs proches un accompagnement individualisé.

 

Auprès de Marion, Julie peut avoir des réponses précises sur la maladie, les traitements… et se sentir rassurée.

Marion lui présente aussi le programme d’éducation thérapeutique collective.

Julie et son entourage pourront bénéficier d’ateliers de groupe pour mieux comprendre et gérer la maladie et aussi pour échanger avec d’autres patients.

 

Pour mieux faire face à sa nouvelle situation, Marion peut lui recommander un psychologue conventionné par le réseau.

Par un accompagnement de proximité, Julie peut apprendre à mieux vivre les changements et bouleversements liés à sa maladie.

 

Une assistante sociale de l’équipe coordonatrice du réseau pourra également l’informer sur ses droits et l’accompagner dans les domaines impactés par la maladie, travail, vie quotidienne, logement.

 

Le réseau Alsasep c’est un ensemble de professionnels du territoire qui, sensibilisés et formés aux dernières découvertes cliniques, participent au parcours de soin de chaque malade.

 

Julie et les siens sont mieux accompagnés pour aborder l’avenir plus sereinement.

 

Alors faites comme eux ! Le réseau est là pour vous. Contactez-nous !