ICAM
Secteur d'activité
Style de vidéo
Artistes liés
Description de la vidéo
L’ICAM souhaitait promouvoir de façon dynamique les formations d’ingénieur proposées dans ses établissements. Des classes préparatoires post-bac aux parcours d’ingénieur, les vidéos devaient décrire de façon concise le contenu des programmes en mettant l’accent sur les spécificités de l’enseignement ICAM. Nous avons ainsi réalisé huit vidéos de 2min à 2:30 min qui décrivent chacune une formation particulière. Ici, la vidéo aborde la Prépa Scientifique – Cycle Préparatoire.
Transcript de la vidéo :
Tu envisages une prépa scientifique afin d’intégrer une école d’ingénieur ? Tu souhaites approfondir les matières scientifiques dans la continuité du lycée ?
Proposée sur les campus Icam, la prépa scientifique, accessible après un bac général, propose sur deux années le programme Éducation Nationale des classes préparatoires aux grandes écoles, en partenariat avec un lycée.
Elle permet d’accéder, sur contrôle continu au cycle ingénieur Icam sous statut étudiant.
Rejoindre l’Icam, c’est vivre une aventure scientifique et humaine. Tu seras accompagné pour relire tes expériences, ce qui contribuera à construire la femme ou l’homme ingénieur que tu deviendras.
En première année, tu construis de solides connaissances scientifiques avec des apports théoriques importants. Tu acquiers des méthodes de travail, de mémorisation, de révision, et tu as des Travaux Pratiques chaque semaine.
Dès le deuxième semestre, tu commences un projet d’initiative personnelle encadré par tes professeurs. Tu développes tes propres qualités humaines, notamment à travers la vie de groupe du campus et de ses associations étudiantes.
En fin de première année, tu découvres le monde de l’industrie avec un stage opérateur de 4 semaines.
En deuxième année, l’accent est mis sur la mise en pratique tout en développant les apports théoriques.
En petit groupe, tu travailles sur différents projets chaque semaine.
Tu auras l’opportunité de t’ouvrir aux autres via une action de solidarité.
Tu pourras aussi effectuer ton deuxième semestre à l’international.
En fin d’année, tu effectues un stage « assistant ingénieur » de 6 semaines où tu t’associes à l’équipe technique d’une entreprise pour mener à bien un projet.
Tout au long du parcours, tu étudies l’anglais ainsi qu’une seconde langue. Tu as 2 heures de sport hebdomadaires et des apports spécifiques en formation humaine et créativité.
Tu bénéficies d’un accompagnement personnalisé qui t’aide à mieux te connaître et à construire ton projet personnel et professionnel.
À l’issue de ce cycle préparatoire, tu as gagné en connaissances, en confiance, en maturité, en autonomie et tu es prêt pour rejoindre, sur le même campus, le cycle ingénieur généraliste sous statut étudiant.
Devenir ingénieur Icam, c’est se construire soi-même en choisissant le cursus le mieux adapté. Retrouve-nous sur www.icam.fr